Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

Description ajoutée par Mijak 2011-06-01T17:45:21+02:00

Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d'oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l'âme et brûlure des sentiments. Un monument...

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-19T22:04:36+02:00

Sarah : Mais patience mère... Il y a un temps pour tout... un temps pour pleurer, et un temps pour haïr !

Bien que cette BD soit dans les suggestions que me fasse le site, je n'ai pas beaucoup apprécié. La faute à l'ambiance sombre, trop sombre.

Dans cette bande dessinée on découvre les amours de deux adolescents ; Julie et Bertrand ; que les conditions sociales et la réputation oppose. C'est un drame familial, un amour impossible qui lie ces deux jeunes gens.

Malgré ce que pourrait laisser penser le scénario, on est assez loin de Roméo et Juliette même si le thème est le plus ou moins le même. Bertrand et Julie se croisent, s'aperçoivent à peine avant d'être de nouveau séparés. Je n'ai pas du tout été convaincue par leur amour "coup de foudre" qui se passe beaucoup trop vite et trop soudainement. Même si on est une fiction, il y a des limites pour que les sentiments semblent concrets. Bref. Voir ces deux gamins influençable et assez stupides m'a agacée.

Je tiens quand même à préciser que j'ai perçu l'histoire ainsi parce que leur amour ne m'a pas convaincue, mais je suis sûre que si ça avait été le cas j'aurais probablement vu leurs actes autrement.

Ensuite je n'ai pas aimé les dessins, trop sombres. Je ne peux pas expliquer plus, c'est une question de goûts.

Bref. Je ne doute pas du fait que la bande dessinée a des qualités mais il se trouve qu'elle ne correspond pas du tout à mon style de lecture, que ce soit au niveau du scénario, de l'ambiance ou du dessin.

Directement accro.. que dire de cette mise en page aux couleurs tirant du rouge au noir, avec toute la palette sombre utilisée avec talent. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est belle à se damner.. A lire et relire!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par TamaraCaron 2017-09-17T08:14:30+02:00

Je ne suis pas fan de Yslaire à la base et j'ai trouvé ce "Sambre" particulièrement pesant dans le propos et inutilement démonstratif dans le dessin. Le prétexte fantastique est faible et pas très imaginatif. Une lecture qui m'est passé par-dessus la tête.

Tome très sanglant, dans un univers assez particulier, mais la balance entre le noir et le rouge en fait une bd très originale !

Plein d'aprioris très positifs du temps de mon adolescence, je me vois mal lui mettre autre chose que 5/5, si ce n'est, que c'est légèrement moins bien que dans mes souvenirs. Le tome un est, me semble-il, le meilleur.

Dès la couverture, on a à droite la femme plantureuse avec les tombes, et à gauche l'amant cambré représenté avec des ailes tel un binone ange et démon. On aurait pu escompter que pour un si vieux livre (1986), ce soit le mâle le maléfique! Julie, image de l'amour et de la mort gothique, passionnée... Pécheresse du temps du livre.

On allait plus vite en besogne, à l'époque!

Quant au titre, c'est une formule magique ! Tout est en noir et blanc... et rouge. La scène d'exposition avec les gamins qui débriefent de l'enterrement est bien conduite. Introduction à "la famille des Sambre". Les dessins, en particulier les paysages, sont magnifiques, ainsi que Julie.

Cet ouvrage relate la rencontre de la bohémienne et Bernard. Le passage à l'âge adulte pour Bernard, entraîné par l'intrépide Julie... la fille aux yeux si rouges, et accessoirement, d'une telle beauté qu'elle avait éveillé ma sexualité quand j'avais environ 13 ans, j'ai été fier d'avoir été introduit par la littérature.

Ces yeux rouges qu'elle serait prête à sacrifier... Que j'ai repris dans bien des histoires...

Bonne Lecture à vous!

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-09-17T19:12:05+02:00

Difficile d'être objective...car ma primo lecture date de mon BTS et depuis...pas mal d'années ont passé ! XD

Mais je me rappelle encore avoir dévoré les tomes au CDI et avoir été happée par la Malédiction des Yeux Noirs et des Yeux rouges. Résultat mon avis est un peu biaisé.

C'est malaisant très brut, totalement gothique.

Alors que les dessins m'avaient séduit (en ce temps là) je trouve avec ma relecture qu'ils sont moins soignés que dans mes souvenirs.

Cependant le trait est là.

Tout est fait pour que l'on sombre avec les personnages (qui ont tous clairement un grain nocif !).

La romance commence par...ne pas en être une !! A voir si cela progresse par la suite (bon je le sais déjà certes ^^).

Plusieurs pistes sont déjà semées ici. La folie du père. L'hérédité de cela par sa fille (flippante !). L'ego du fils Bertrand. Le passé de Julie (sa mère). L'accusation mensongère...avec en fond la montée de la révolte parisienne (dont on connaît la finalité).

Les pièces sont en place. Plus qu'à les développer !

Pour le moment, la BD que j'ai lue ne correspond pas à ce qu'on m'en a dit. J'aime le côté sombre, mais pas spécialement les traits. Quant à l'histoire, je trouve, comme d'autres lecteurs ici, que l'histoire d'amour n'est pas crédible (peut-on vraiment parler d'amour à ce stade, ou juste de relation sexuelle?).

L'intrigue sur les yeux rouges laisse toutefois la porte ouverte à des révélations. Je poursuivrai donc la lecture sur un tome 2.

J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins sont magnifiques ! L’histoire est très intrigante !

Moi qui ne suis pas du tout BD, j'ai adoré lire celle-ci. Le graphisme est magnifique et l'histoire d'amour entre les deux personnages est toute aussi belle.

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/11/15/sambre-plus-ne-mest-rien-par-yslaire-et-balac/

L'auteur nous plonge dès le début de ce tome dans un univers sombre. La scène commence lors d'un enterrement. L'enterrement d'un père et d'un époux devenu fou. L'enterrement d'Hugo Sambre. On repère les membres de la famille à leurs chevelures flamboyantes. La veuve est une très belle femme, elle attire les hommes malgré son deuil récent. Viens ensuite sa fille qui reproche le suicide de son père à sa mère. Aussi, elle critique son frère, Bernard, pour son manque d'intérêt pour la cérémonie. Celui-ci essaye de fuir l'image qu'ont les autres de son père…

Une malédiction pèse sur la famille Sambre. Selon Hugo, les hommes sont définis par la couleur de leurs yeux, qui représenteront leur position sociale ainsi qu'un destin indéniable. le malheur arrivera aux Sambre s'ils croisent le chemin d'individu aux yeux rouges. Les yeux rouges sont associés à des créatures diaboliques, qui présagent la mort et la destruction pour sa famille. Julie a les yeux rouges.

Suite à la guerre qu'à mener les Sambre contre les individus aux yeux rouges, il est évidemment recommandé de laisser une distance entre eux… C'est pourquoi, l'apparition de Julie, une braconnière et fille de basse naissance, va tomber sous le charme de Bernard…

Le fantastique de l'histoire est parfaitement représenté par le graphisme et les couleurs. Tout est très sombre et les couleurs dégagées sont très intéressantes. Les cheveux roux des Sambre et les yeux rouges de Julie contrastent avec les nuances grises. On se sent immédiatement immergé dans l'univers dramatique.

A vrai dire je n'ai pas beaucoup aimer ce livre pour différentes raisons.

1) J'en avais entendu parler en bien et lorsque j'ai vu des « Sambre » disponible à la bibliothèque, je me suis précipité. Je m'attendais à quelque chose de vraiment sensationnel mais ce que je cherchais n'est pas venu. Règle n°1 ne pas placer trop d'espoir en quelque chose avant d'avoir sa propre opinion.

2) J'ai aussi eu du mal à comprendre le truc avec les yeux. Mais c'est sûrement dû au fait que ce soit un deuxième cycle. Il me manque une partie de l'histoire pour pouvoir la comprendre. Ce n'était pas écrit sur la tranche, seulement au dos… et je ne lis pas toujours le résumé. Shame on me.

3) J'ai trouvé très difficile de croire à ce jeune couple dans la mesure où ils tombent amoureux en un rien de temps, se rapproche aussi vite physiquement et se jure amour et fidélité en moins de 10 pages…

Malgré tous ces points négatifs, j'ai trouvé l'intrigue originale et le suspens agréable. Aussi je pense que je vais lire la suite pour ne pas rester sur une mauvaise fin. Peut-être que ce tome n'est qu'une courte introduction. Que la suite va se révéler palpitante !

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-11-02T11:05:11+01:00

Le premier tome a été publié en 1986, le dernier en 2016 et ma grande question est : comment les lecteurs ont fait pour attendre ?! Je n'avais pas une minute de temps libre et pourtant, j'ai volé du temps pour faire un marathon de lecture des 7 tomes, tout ça parce que j'ai commencé le premier et j'ai voulu en savoir plus. En savoir plus sur Bernard Sambre et Julie, sur leur amour passionnel et aussi sur la malédiction qui semble les condamner à se rater. L'auteur parle d'affrontement amoureux et c'est tellement juste, c'est tellement eux.

Une belle entrée en matière pour ce premier tome des Sambre qui est « léger », agréable et facile à lire par rapport aux trilogies de La guerre des Sambre. On fait rapidement connaissance avec la famille proche de Bernard, mais on se concentre ensuite davantage sur lui et sur son début de passion avec Julie.

Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

• France : 2003-05-07 (Français)

Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T16:24:38+02:00