Samedi 14 novembre

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-09-28T22:18:07+02:00

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

Extrait ajouté par Lizziecls 2018-02-07T14:16:07+01:00

Aurait-il fallut qu'ils s'aiment plus fort que la mort ? Plus fort que les autres haïssent, avec la même folie, la même intolérence ? Si puissament qu'ils auraient pu aller jusqu'à mourir pour ça ?

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-09-04T18:11:53+02:00

Le résumé semblait prometteur mais j'ai vite été déçue.

Le comportement de Benjamin n'est pas toujours exemplaire, surtout avec la sœur du terroriste.

Il y a également pas mal d'allusion au sexe, ce qui n'avait pas sa place dans l'histoire,de mon avis.

Commentaire ajouté par Ines_01 2020-06-26T19:54:03+02:00

décue je pensais ressentir plus d'émotions en étant donné le sujet et je n'ai pas compris le comportement du personnage, sinon bon roman

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:28:32+02:00

Très touchant, rapide à lire, je recommade

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2019-11-15T17:01:56+01:00

En commençant ce roman, je ne m’attendais bien évidemment pas à rire mais je ne m’attendais pas non plus à être prise autant par les émotions.

Nous avons tous un souvenir effarant du 13 novembre 2015, chacun sait ce qu’il a fait ce soir-là, chacun se souvient du moment où il a appris que l’horreur avait frappé chez nous aussi, nous avons tous pris conscience que nous n’étions pas à l’abri du pire… B, le personnage principal de ce livre, se souviendra toute sa vie de son vingt-et-unième anniversaire en compagnie de son frère Pierre à la terrasse d’un café parisien, il se souviendra aussi pour toujours du lendemain. Ce jour où il a décidé de suivre l’un des terroristes sans vraiment y avoir réfléchi.

Je ne vais pas revenir sur l’histoire qui s’inspire de ce triste fait réel mais plutôt de ce que ce roman nous apporte. A travers, la façon dont B vit ce moment de sa vie, à travers les personnes qu’il rencontre, à travers les décisions qu’il prend, à travers les discussions qu’il a… Vincent Villeminot aborde de nombreux sujets et pose des questions auxquelles nous n’avons certainement jamais pensé (en tout cas c’est mon cas). Il ne cherche ni à défendre les uns, ni à accuser les autres, il ne remet pas en cause les évènements, il ne cherche pas à comprendre ce qui s’est passé. J’ai eu le sentiment qu’il cherchait surtout à évacuer les émotions, à évacuer la peur de chacun, à faire en sorte que la vie puisse continuer…

Pendant une grosse partie du livre, le personnage principal n’est que B. Un jeune homme qui avait une vie normale, qui avait des amis, qui avait une petite amie, qui avait une famille… Le fait qu’il n’ai pour nom qu’une initiale donne le sentiment que ça pourrait être n’importe qui, que l’on a été/pourrait être sa place. Ses réactions à ce moment d’horreur qu’il a vécu pourrait arriver à tout le monde, que personne n’est à l’abri de devenir fou, de perdre la raison, de faire des choses que l’on n’imaginait pas être capable de faire après un choc.

Layla, une jeune femme musulmane tout aussi choquée et traumatisée que chacun d’entre nous apporte un regard différent, pose les questions qu’on n’ose pas se poser. J’ai beaucoup aimé la présence de ce personnage féminin, un personnage inattendu qui m’a plu.

Je vous le disais cette histoire est pleine d’émotions parce qu’elle est liée à un fait réel que l’on a vécu mais aussi parce que la plume de l’auteur nous les fait ressentir, nous fait revivre ces instants.

Est-ce que c’est un livre à lire ? Est-ce que c’est un livre dont on peut aisément se passer ? Je ne saurai répondre à ces questions. Par contre, je peux vous dire que je suis contente de l’avoir sorti de ma Pal et qu’il va me marquer si ce n’est pour toujours, un bon moment.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-09-27T15:31:25+02:00

Un roman dur et touchant sur le ressenti du frère d'une des victimes. B croise par hasard,le lendemain de l'attentat, un des terroristes. Il va le suivre sans savoir vraiment pourquoi il le fait. Va s'en suivre la rencontre avec la soeur du terroriste. Ce livre est très court et se veut plein d'espoir pour le futur et en les hommes.

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-09T12:43:44+01:00

Un roman dur et touchant, qui peut faire pleurer vu la situation dans laquelle se retrouve le personnage et ce qui lui est arrivé

Commentaire ajouté par Beilz 2018-08-14T10:31:41+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché ! J'ai toutefois trouvé que l'histoire était trop courte, je n'ai pas vraiment eut le temps de bien m'imprégner des personnages et de leur psychologie. Mais je salue l'écriture percutante de Villeminot

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:13:02+02:00

Roman dur mais juste sur les lendemains des attentats du 13 novembre, sur le désir de vengeance.

Les phrases sont courtes, percutantes.

La fin toutefois nous donne un message d'espoir !

Commentaire ajouté par virginiek904 2018-06-08T06:16:26+02:00

Sujet sensible du terrorisme en France. Vincent Villeminot rentre dans la psychologie d'un personnage qui pourrait être monsieur tout le monde et qui, face à la souffrance et à l’horreur de ce qu'il a subi,s'engouffre dans la vengeance.

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2018-04-29T10:35:00+02:00

Malgré un manque de "réalisme" et complétement "décalée" de ce qu'on attend de l'histoire. Celle-ci reste tout de même touchante !

Samedi 14 novembre

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)