Sans famille, Tome 2 : La troupe du Signor Vitalis

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-04-01T11:15:31+02:00

"Nous avions parcouru une partie du Midi de la France : l'Auvergne, le Velay, le Vivarais, le Quercy, le Rouergue, les Cévennes, le Languedoc. J'appris aussi à faire de longues marches, mes poches constamment remplies de petits morceaux de bois. Mes jambes et mes bras se fortifièrent, mes poumons se développèrent, ma peau se cuirassa et je devins capable de supporter sans en souffrir le froid, comme le chaud, le soleil, comme la pluie, la peine, les privations, les fatigues."

[Source : Éditions Delcourt Jeunesse 2004]

Comprends aussi que si en ce moment tu es sur la marche la plus basse de l'escalier de la vie, tu peux, si tu le veux, arriver peu à peu à une plus haute.

Dans le tome précédent, nous avions quitté Rémi qui venait de dire adieu à Mère Barberin. Nous le retrouvons ici sur les routes de France avec Vitalis et sa troupe. Malgré les dernières planches qui ne présagent rien de bon, cette deuxième étape dans les aventures de Rémi est moins triste, il apprend la vie de bohème, la comédie, la lecture et la musique.

Les dessins sont toujours aussi splendides, beaucoup plus colorés mais toujours aussi doux, tantôt plutôt flous, tantôt nettement plus précis. Les expressions des visages et l'intensité des regards interpellent toujours autant.

C'est à nouveau un très bel album.

Une histoire si triste, si touchante, qui représente malgré tout bien la réalité de l'époque.

Cette bd rejoint bien le dessin animé de "Rémi sans famille". Il s'agit juste de son adaptation en BD.

Je n'ai pas lu le tome 1, mais j'ai tout de suite accrocher à l'histoire touchante que les dessins bien développés nous transmettent, la troupe de Vitalis est formée de personnages tous plus sympas et attachants les uns que les autres.

L'histoire du roman d'Hector Malot est très bien adapté en bande dessinée. Les personnages sont attachant et les ambiances parfois tristes parfois joyeuses sont très bien rendues notamment par un dessin efficace et poétique. On plonge entièrement dans cette histoire même si on la connait presque par coeur tellement l'atmosphère est prenante et parfaitement retranscrite.

J'ai trouver cette BD très touchant et rigolotte

Une BD très agréable qui permet de connaître (ou de relire) l'histoire célèbre de ce pauvre Rémi, écrite au XIXe par Hector Malot. Ce récit est un exemple du genre "pauvres petits enfants maltraités par la vie"avec pleins de rebondissements.

Ce 2nd tome a en plus une page de garde qui explique le contexte de l'écriture du roman d'Hector Malot : ainsi on se cultive tout en se distrayant. Excellent compromis, je trouve.

Un second tome toujours aussi beau, une Bd remplie de charme et de poésie.

Sans famille, Tome 2 : La troupe du Signor Vitalis

• France : 2006-09-12 (Français)

Elo_77 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T14:26:15+02:00