Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Avis de coup de coeur !

Sous ma tente, en camping, j'ai empoigné courageusement ce pavé, cet essai historico-philosophico-sociologico-éthico-humaniste. On m'avait prévenue : dès que tu l'auras commencé, tu ne le lâcheras plus.

J'étais sceptique. Je voulais une lecture divertissante, reposante, pas un documentaire pompeux, lourd et incompréhensible.

J'ai osé....

La première page m'a conquise ! Résumer en quelques mots et de manière compréhensible et simple ce que sont la physique, la biologie, l'histoire... C'était m'avoir dans la poche dès les premières lignes.

La suite n'a été que plaisir, sourires, étonnements, questionnements, grincements de dents, évidences, surprises en découvrant l'histoire et le développement de Sapiens.

Evidemment, nous en connaissons déjà tous une partie.

Mais ce qui est palpitant dans cet essai, c'est le nombre de questions en suspension qui nous sont posées, nous laissant libre choix de la réponse. Et c'est jouissif !

Ce qui est intrigant, c'est de contourner les explications rationnelles, les découvertes, les faits scientifiques en apportant un autre regard, une autre dimension, souvent sous un angle humoristique mais au fond très sérieux. Un exemple... J'ai toujours cru que l'agriculture avait été un immense progrès pour l'Homme. Yuval Noah Harari nous propose une autre lecture : Et si c'était la pire catastrophe ? Evidemment, son coup d'éclat est argumenté sérieusement.

Et du coup... J'ai cogité ! Je me suis moquée de mon ignorance, de ma difficulté de remettre parfois en question les théories maintes fois retenues. Et j'ai adoré ça !!!

Bref... Ce livre est exactement ce dont j'avais besoin pour me poser des questions. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Et si le Sapiens que je suis avait choisi une autre voie ? Et si, du fond de mon camping d'altitude dans les Alpes des Grisons suisses, je prenais le temps de réfléchir à mes choix, à mes envies, à mes désirs ?

Sapiens c'est moi ! Et j'ai été passionnée par la découverte de mon origine et horrifiée par ce que je risque de devenir à l'avenir... L'histoire est en marche ! le futur sera Sapiens ou ne le sera pas !

Laissez tomber vos connaissances, vos croyances. Précipitez-vous sur ce livre exceptionnel. Les portes des hypothèses, des possibles et de la Vie sont grandes ouvertes !

Un vrai coup de poing intellectuel ! Ce bouquin vous fait réfléchir sur tout ce qui a façonné notre histoire en tant qu'espèce, depuis nos origines jusqu'à nos sociétés modernes. Harari a un don pour expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible, ce qui rend la lecture vraiment captivante. On se retrouve à repenser notre place dans le monde et à remettre en question nos certitudes sur ce que signifie être humain. J'ai adoré !

Un livre très instructif. Cela m'a fait voir l'humanité sous un nouvel angle. Je ne sais pas si on arrivera mieux faire pour l'avenir mais ce genre de littérature pousse à la réflexion. Et juste pour cela, je vous le recommande

Après un rappel de l'histoire de l'humanité intégrant les savoirs les plus actuels, l'auteur nous amène à réfléchir sur le bonheur et sur les problèmes éthiques des nouveaux savoirs développés par les chercheurs en particulier en biologie. Il aborde succinctement les problèmes posés par le transhumanisme. Un livre de vulgarisation qui met en perspective les problèmes éthiques de nos sociétés occidentales modernes.

Indirectement il permet de mieux comprendre la différence entre notre société occidentale et des sociétés plus traditionnelles comme la société islamique ou toute société ou la religion est dominante.Bien sûr pas vraiment un roman ,mais c'est aussi captivant qu'un roman...facile à lire ,passionnant ,documenté

Avec de solides références historiques, l’auteur nous explique les différentes étapes de l’évolution des sociétés humaines et nous apporte une compréhension globale de leur état actuel.

L’accent est mis sur des faits historiques concrets pour illustrer les grands sauts cognitifs des sociétés (apparition du commerce, naissance des empires, transition des religions vers le monothéisme , etc.). Un incontournable pour ceux qui cherchent à saisir la complexité de notre époque.

Depuis que j'ai vu mon oncle recevoir ce livre à Noël il y a quelques années, j'ai toujours eu envie de le lire. J'ai mis du temps à le terminer (près d'un an), mais ce n'est pas parce qu'il est ennuyant ou compliqué à lire, c'est parce que chaque page est une mine d'informations et j'ai mis du temps à digérer tout ce que j'apprenais. Ce livre explique parfaitement comment nous sommes arrivées à la société d'aujourd'hui et formule très justement ce qui est en train de se passer. J'ai reçu une vraie claque avec la controverse de la loi de Darwin. Des chapitres de ce livre devrait être lus dans les écoles !

Livre passionnant apportant un nouveau regard sur l'avènement de l'humanité.

Une structure très répétitive au cours des chapitres mais des anecdotes foisonnantes et tintéressantes.

Style d'écriture agréable.

Par où commencer … ce livre va remettre en question votre façon de penser, va vous apporter des questionnements sur l’évolution de l’homo sapiens au travers des différentes évolutions. Certaines évolutions nous ont été enseignées dans les programmes scolaires comme étant des changements pour l’homme dans le bon sens .. ce livre va les remettre en question en mettant en avant toute la face cachée auxquelles on y pense pas forcément.

Il y a eu quelques points négatifs pour ma part, l’auteur se répète par moment donc c’est parfois redondant. De plus, certains passages sont assez long et assez dur à suivre.

Je lui mettrai un 8,5/10 et je vous le recommande car vous allez tout de même passer un bon moment.

Le style d'écriture est très fluide, ce qui permet de facilité la lecture, au contraire de toute les informations qu'ils contient sont très dense, et des fois, il faut du temps pour les digérer. C'est pour cela que je les lus en parallèle avec un autre livre, ce qui me permet de faire des pauses. Il y a point important que je tien à souligner avant de donner mon avis et mon ressentit, c'est qu'on pas obliger d'être d'accord ou pas sur chaque thèse soutenue par l'auteur, mais son point de vue est très cohérent et argumenté. Car il s'appuie sur différentes matières pour aiguiller son avis, dont la biologie, l'histoire...

Je conseille donc cet essai historico-philosophico-sociologico-éthico-humaniste, mais à lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant. J'ai préféré les premier chapitres avec les différents Homo, et l'évolution de Sapiens. Après, les chapitres à partir de "La Révolution agricole" étaient intéressant, ça m'a donné un autre point de vue sur le sujet. Mais, j'ai eu un ressentit très négatif dans le texte, comme si la sédentarisation de l'Homo sapiens était négatif, mal. Il est vrais qu'il est dure d'être neutre. Cependant, il montre aussi les différents point de vue, théories.

Un livre fascinant bien que certains passages soient un peu moins interessant par moment d'après moi. J'ai beaucoup aimé les premier chapitres sur les différentes espèces et comment elles avaient appris à survivre et à évoluer

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

• Sapiens : a brief history of humankind - Anglais