Sauve qui peut (la révolution)

Description ajoutée par anonyme 2016-06-15T17:50:06+02:00

Juin 1988. En vue des festivités commémoratives de l’année suivante, la très officielle Mission du Bicentenaire de la Révolution française du ministère de la Culture contacte Jean-Luc Godard pour lui proposer de réfléchir à un film autour de 1789. Roman fleuve, roman cascade, Sauve qui peut (la révolution) raconte le travail buissonnier de JLG sur ce projet de plus en plus improbable, qu’il intitule bientôt Quatre-vingt-treize et demi.

C’est l’occasion pour le cinéaste de renouer avec l’ami Jacques, perdu de vue depuis leurs communes années Mao, devenu entre-temps historien, opportunément spécialiste de la période. Sous prétexte de consultations pseudo-scientifiques, le dialogue reprend entre les deux hommes. Le cinéaste musarde, découvre le charme bucolique de l’île de la Loire sur laquelle Jacques vit seul avec sa fille Rose, et fait connaissance avec la demoiselle qui n’a pas vingt ans. Et Jacques confie à Godard les affres de la grande impasse qui l’occupe, les aléas du grand livre dans lequel il se noie : une vie de Danton très… alternative.

Le sens (giratoire) de l’histoire, l’agonie du cinéma, l’espérance de vie des révolutions et le vieillissement des révolutionnaires sont quelques-uns des motifs qui animent cette fugue grisante, poignée de déroutes magnifiques dont Thierry Froger nous fait à la fois captifs consentants et complices ravis, dans un geste joyeusement blasphématoire, d’une audace, d’une liberté et d’une maîtrise rares.

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-20T11:53:24+02:00

Le cinéaste se demandait s'il pourrait faire un film ici car il avait l'impression que ce paysage ne se laissait pas facilement cadrer, ce qui en augmentait la beauté tout en tenant à distance qui voulait s'en saisir, et il y voyait ce désir d'aller toujours jusqu'au moment où l'image se refusait, cela lui rappelait une phrase de Chardin, la peinture est une Ile dont je me rapproche peu à peu mais pour l'instant je la voie très floue, qu'il n'avait jamais aussi bien comprise qu'aujourd'hui, accompagnant une jolie jeune fille vêtue de vert et nommée Rose, à l'endroit qu'on appelait la tête de l'ile

Sauve qui peut (la révolution)

• France : 2016-08-17 (Français)