Scaramouche

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-04T20:25:08+01:00

Tel est le serment que prête le jeune avocat André Moreau devant le corps sans vie de son ami d'enfance, Philippe de Vilmorin, tué en duel par l'arrogant marquis de la Tour d'Azyr, à l'aube de la Révolution.

Tour à tour orateur patriote, fugitif recherché, acteur de commedia dell'arte, escrimeur redoutable devenu maître d'armes et finalement député du Tiers-État, le héros entame sous nos yeux une ronde des masques vengeresse : une quête de justice qui le mènera sur les chemins tortueux de l'Amour et des secrets de sa naissance.

Extrait ajouté par Mondaye 2017-06-25T11:28:56+02:00

Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage

La seule première phrase a suffi à me happer, et le reste du roman m'a conquise.

Après il y avait un certain parti pris, autant l'avouer, je suis une inconditionnelle du roman de cape et d'épée, Féval et Dumas sont mes maîtres.

Ou plutôt étaient, car depuis aujourd'hui, un nouveau nom est venu s'ajouter au panthéon: Sabatini.

Captain Blood du même auteur m'avait plus, mais pas violement emballée, mais Scaramouche...

Par où commencer? Et bien à défaut de mieux, commençons par le commencement, cette première phrase:

"Il naquit avec le don du rire, et la certitude que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage."

Comment dire... certains romans commencent par un premier paragraphe, d'autres attendent le chapitre pour accrocher le lecteur. Mais il en est quelques-unes qui en un souffle, un éclair, vous foudroient sur place. Celle-ci en fait partie... face un si bon début, mes attentes ont grimpé en flèche... et n'ont pas été déçues.

Certes les phrases suivantes sont un peu plus banales, toutes ne pouvant être à la hauteur, tant la barre fut haut placée, mais la verve de l'auteur, le dynamisme de l'écriture posé lors de ces premières lignes retrouve des échos en mille autres passages. Notamment via Scaramouche...

Et voilà l'occasion d'évoquer notre héros... le personnage de base, orphelin honnête, ayant l'amitié, l'amour et un riche et noble protecteur, plongé du jour au lendemain dans le malheur, est assez classique. Mais Sabatini parvient à introduire sa touche d'originalité. Car plutôt que de se venger sur les champs, André Moreau choisit de s'emparer des idées de son ami traitreusement assassine, idée qui terrifient tant le noble assassin, afin de les faire résonner encore, faire "parler le mort". Nous sommes à l'aube de la révolution française, et le voilà porte-parole d'une cause dont il se moquait la veille...

Et puis de péripétie en détours de fortune, nous le retrouvons acteur, metteur en scène, bretteur, révolutionnaire convaincu, amoureux toujours, emprunt tantôt de certitude, tantôt de doute... et toujours en proie à la vengeance.

Pour le cadre que dire... nous assistons aux prémices de la révolution française, plongée dans cette atmosphère bien plus particulière d'agitation sourde, de politique trouble, mais en revanche, les grands évènements comme la prise de la Bastille ne sont vu que de loin, ce que certains regretteront un peu.

Pour ce qui est de l'originalité, il est vrai que certaine ficelles sont assez "vieille" comme celle de la révélation finale, mais globalement, il y a tout de même un grand apport personnel de l'auteur, et non je ne suis pas d'accord avec la note que l'autre lecteur, qui n'a même pas argumenté son avis, a laissé avant moi!

Roman de cape et d'épée passionnant, Scaramouche n'a pas déçue l'adepte que je suis: un style flamboyant, un rythme équilibré et entrainant, un personnage plein de panache... que demander de plus!

Commentaire ajouté par Rainstorm 2022-12-11T10:50:03+01:00

A jamais le gamin en moi se souviendra du film avec S. Granger. Et voilà que je trouve enfin le livre. Et si on est pas au niveau de Dumas ou de Scott. Voilà un bon roman d aventure comme on en fait hélas presque plus

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-10T08:32:38+01:00

La 4ème de couverture parle de "Dumas italien". Je ne vais pas me prononcer sur toute l'oeuvre de l'auteur, mais après cette lecture, je le comparerai plutôt à Féval ou à Théophile Gauthier - qui, déjà, dissimulait un de ses personnages au milieu d'une troupe de comédiens. Car pour moi qui suis une grande admiratrice de Dumas, il manque ici le style enlevé, érudit et spirituel. Il manque aussi une psychologie complexe et riche des personnages.

Le suspense et les rebondissements du roman feuilleton sont bien là, on tourne les pages très vite. L'aspect historique aussi avec tous les passages obligés sur la révolution.

Mais ce qui m'a le moins accroché, ce sont les personnages, très manichéens, qui n'évoluent pas. André est présenté comme fou amoureux, mais est prêt à ne pas voir sa fiancée pendant plusieurs mois ou années, séduit une autre femme, ou ne pense qu'à s'amuser sur la scène. Comme le suggère la première phrase, il prend la vie en s'amusant, ce n'est pas un héros torturé des oeuvres romantiques.

Commentaire ajouté par Grenat 2018-06-18T13:57:38+02:00

Fleuret et feutre plumé, nous sommes en plein cape et épée ! Le style est fluide, l'intrigue entrainante bien que peu surprenante, et le personnage flamboyant, comme il se doit. Malgré ça et mon amour inconditionnel pour ce genre, cet ouvrage reste zn deçà de ses contemporains et laisse un goût de déjà vu, je penses notamment au bossu de Mr Féval père. Un bijou du genre. La les rebondissements sont trop rapides, les ficelles trop visibles et les personnages trop stéréotypés.

On passe un bon moment mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-06-17T17:04:35+02:00

Scaramouche

• France : 2016-06-02 (Français)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T12:43:24+02:00