Scipion

Description ajoutée par x-Key 2014-12-05T04:11:48+01:00

Comment peut-on survivre lorsqu’on a été prénommé Hannibal par un père historien ? Vaincu dès le départ, notre héros, lui aussi historien, n’a jamais été à la hauteur des rêves de son géniteur. Chassé de l’université, il a sombré dans l’alcoolisme et la lamentation paranoïaque. À la mort de son père, il hérite de trois boîtes au contenu hétéroclite. Au milieu des journaux intimes et des souvenirs de l’enfance se cache le début d’un plan machiavélique qui va pousser Aníbal vers des personnages excentriques et d’anciennes amours. Névrosé, plein de ressentiment, entraîné vers des aventures inattendues, Aníbal découvre la duplicité des tours que joue parfois la génétique. Il se retrouve alors plus proche de son père qu’il ne l’a jamais été de son vivant. Sa colère cède la place à l’empathie tandis que tout nous donne à penser que ce que nous haïssons le plus est peut-être la vision de ce que nous n’arriverons pas à être. Un roman original où un sens du comique exceptionnel se déploie dans des plans et des rythmes variés, une littérature rare. Un plaisir de lecture absolument délectable.

« Un héritage piégé donne naissance à un grand roman qui se développe entre la vérité maquillée qu’on adore et la vérité sans éclat qui retient les ombres. Deux territoires, un même paysage : éblouissant, vraiment, messieurs les lecteurs. » La Nueva España

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-13T08:46:01+02:00

Pesait également, dans ma tiède disposition à lui faciliter la tâche, la longue série de contrariétés que j'avais dû supporter pour être ici : me présenter de bonne heure à l'agence, prouver mon lien de parenté avec le défunt, et expliquer une fois de plus pourquoi diable je n'avais pas la clé de la maison de mon propre père, alors que ma soeur l'avait, elle qui vivait en Belgique, très loin de moi, ou de la maison, raison pour laquelle j'avais besoin que l'agence daigne m'en permettre l'accès, bref, tout un rituel auquel j'avais déjà dû me plier deux fois depuis la mort du professeur, face à des employés distincts mais tout aussi indifférents l'un que l'autre, et qui, en l'absence d'instructions de ma soeur à ce sujet, n'avaient pas voulu céder d'un pouce.

Commentaire ajouté par KM13 2018-04-13T21:43:31+02:00

Découvert un peu par hasard, j'ai adoré le ton de ce roman cynique et désabusé !

Scipion

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2016-02-04 - Poche (Français)

KM13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T12:40:15+02:00