Scott Pilgrim, Tome 1 : Scott Pilgrim's Precious Little Life

Description ajoutée par Marion 2011-03-02T12:44:40+01:00

La vie de Scott Pilgrim est géniale.

Il a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est « entre deux boulots », et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu’au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n’est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le cœur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie ?

- Just so I tell you before you hear some dirty lies from some-one else, yes, I'm dating a 17-year-old.

- Is he cute ?

- HA, HA, HA, HA, HA.

- Does this mean we have to stop sleeping together ?

- Do you see another bed in here ?

*look around*

- you're totally my bitch forever, scott.

Une BD très fun avec des dessins incroyables et un humour bien léché ! Tous les personnages sont passionnants et j'ai hâte de lire la suite !

Entre le film qui devrait sortir dans nos salles durant le mois de décembre (j'en reparlerais, la bande-annonce m'ayant laissé un sentiment mitigé), et le jeu PSN made in Ubisoft qui s'annonce pas mal du tout, on peut dire que Scott Pilgrim a le vent en poupe ces derniers temps. A l'origine de tout ça, une BD (j'avoue que j'ai longuement hésité avant de choisir le terme, on verra pourquoi) un brin déjanté décliné en 6 tomes, qui seront regroupé en 1 seul film. Voyons voir ce que vaut « Precious Little Life », le 1er tome de la BD.

L'histoire de Scott Pilgrim est déjà bien particulière : Il a 23 ans, sort avec une jeune lycéenne asiatique de 17 ans, habite dans un appart loué avec son collocataire (gay) et joue dans un groupe. Tout va bien jusqu'à ce qu'il rencontre, dans un rêve, une fille dont il va immédiatement tombé amoureux. le lendemain, il la voit, cette fois-ci en réalité, à la bibliothèque du coin. Lors d'une fête, il apprend qu'elle s'appelle Ramona Flowers, qu'elle vient des US (l'histoire se passe au canada) et qu'elle travaille comme livreuse pour amazon.ca. Je vous passe les détails mais il va finir par apprendre que, pour avoir une chance avec elle, il va devoir combattre, et vaincre, ses 7 ex-petit ami maléfiques.

Vous en conviendrez, la base du scénario est déjà particuliérmeent décalé. Et si j'ai eu du mal à trouver comme qualifier l'oeuvre, c'est parceque Bryan Lee O'Maley ne se formalise pas. le dessin, en noir et blanc, fait très BD, notamment dans le design alors que la mise en scène des (enfin, plutôt « du » dans ce tom) combat et de quelques autres planches lorgne du côté du mangas alors même que certains aspects sont clairement inspiré des comics. Un mélange risque mais qui prend, sans soucis majeur. En toute logique, l'histoire est traité avec énormément d'humour et après le premier tome, on a qu'une envie : lire le second. Dommage que la France ait pris pas mal de retard pour la publication, le tome 3 ne devant sortir qu'en septembre et le premier ne nous ait arrivé que cette année alors même que le tome 1 est sorti en 2004 au canada !

Je suis assez partagé en ce qui concerne ce premier tome de Scott Pilgrim’s. Je l’avais déjà lu une première fois en anglais, mais avec mon niveau, c’était très dur de vraiment rentrer dans l’histoire et de vraiment tout bien saisir.

Connaissant déjà l’intrigue de base (sans avoir vu le film), j’ai ressenti ce premier tome comme une introduction, et c’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas vraiment été enthousiaste, malgré ses qualités. On suit au début la vie de Scott, ce qui permet de connaître sa situation et sa personnalité, avant sa rencontre avec Ramona qui va quelque peu bouleverser sa vie. La façon dont elle est introduite ma beaucoup plus. Ça donne un côté mystique et irréel à la fois. Là où j’ai eu plus de mal avec le scénario, c’est la relation entre Scott et Knives. Je ne comprends pas vraiment quel est l’intérêt de lui faire commencer tout juste une nouvelle relation, si c’est pour que deux chapitres plus tard, Scott soit en kiff sur une autre. (Ça renvoi de lui l’image d’une girouette). Surtout que Knives ne trouve rien d’étrange aux événements de la fin. Soi je n’ai pas compris un truc, soit se sera développé plus tard.

Je dois dire que je m’attendais à plus d’action. Si tout est raconté avec dynamisme, les événements du début sont quelque peu trop banals pour moi (entre rendez-vous amoureux et discussion sur la nouvelle petite amie de Scott et les questions que sa engendre, pas vraiment les trucs qui me passionnent en gros). La fin est plus qu’inattendue. Elle est fun, mais en même temps je trouve qu’elle n’est pas bien amenée dans le scénario. (Il manque un truc pour vraiment entrer dans le délire.)

L’histoire est ponctuée de touche d’humour très bien maîtriser, et de références à la culture geek, que je n’ai pas toujours bien saisie. J’ai dû passer à côté de pas mal de chose.

Mais pour moi je gros point fort ce sont les dessins. L’auteur à un style graphique vraiment bien défini et maîtriser. Les personnages sont très expressifs et le trait est dynamique. Il y a de très bonne idée de composition (notamment lors des rêves de Scott et de ses moments avec Ramona)

Même si je suis encore dubitatif, c’était sympa à lire avec un humour qui marche et un dessin dynamique, mais j’attends la suite pour vraiment savoir si j’accroche à l’histoire, et à son côté décalé.

Tout cela n'a aucun sens. Il y a plein de répliques drôles mais j'ai pas accroché au côté wtf du scénario. Le fait que Matthew Patel envoie des messages avant même que Scott et Ramona se parlent réellement, c'est trop pour moi, tout comme le combat final.

Ce comics est très agréable à lire, mais dans l'ensemble j'ai trouvé son style assez enfantin et l'intrigue assez prévisible. C'est tout de même très bien pour une lecture sans prise de tête et pour rire un bon moment.

Très drôle et vivant! J'ai bien aimé le combat wtf à a fin! Bon le seul petit problème pour moi vient du fait que Scott est infidèle mais à part ça je conseille!

BD à l'humour décalé, on accroche ou on accroche pas, le scénario est tout aussi tordu (pour ma part je le trouve original et sympa). Les graphismes sont étrangement sympathique. Plutôt pas mal

Très surprenante cette BD. Elle est vraiment hilarante et les gags sont très accrocheur !

J'ai bien aimé! C'est, ma foi, rigolo, sympa à lire. Le dessin colle parfaitement à l'histoire, il y a comme une alchimie. Les personnages sont très attachants, certains m'ont bien fait rire. La fin est aussi biscornue que le reste, mais quand on est entré dans l'univers de la BD, on n'est pas tellement déconcerté en fait. Un autre avantage, il se lit très vite, et c'est un vrai petit moment de plaisir. Je lirais volontiers la suite!

Je l'ai enfin lu en Anglais et... putain, que c'était bon !

Drôle, fin, dynamique, parfois touchant, toujours juste, c'est... c'est super bien, bordel ! Les punch-lines font mouches (surtout en V.O) et les personnages sont vraiment géniaux (et vraiment, ils sont bien écrits, accrocheurs au premier regard et attachant lorsqu'on commence à les comprendre). Le dessin a un charme fou, le touche graphique particulière colle tout à fait à l'ambiance et rend ce comics vraiment unique.

Plus que ça, Scott Pilgrim fait parti de ces livres dont je ressent la bienveillance fondamentale : les références geek et nerd sont là parce que les auteurs aiment ça (pas pour faire du fan-service), et surtout les personnages sont, je me répète, si bien écrit que tout ce qui leur arrive transpire de bienveillance (même s'il y a du drama, des intrigues amoureuses, etc.). J'adore les personnages. J’adore les personnages, et c'est rare que je le pense sincèrement. Quand un livre arrive à te rendre presque amoureux de la fille dont le héro est amoureux, c'est que c'est un bon personnage et qu'on a dépassé la simple fonction narrative. J'adore les personnages, et c'est rare que je le dise trois fois. Ce commentaire est en train de se barrer totalement en couille...

Bref, Scott Pilgrim c'est vachement bien, lisez-le en VO ou en VF, mais lisez-le c'est vraiment génial.

J'adore les personnages.

Scott Pilgrim, Tome 1 : Scott Pilgrim's Precious Little Life

• France : 2014-09-18 (Français)

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T23:38:28+01:00
Rozal le place en liste or
2023-04-13T14:00:32+02:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T22:38:52+01:00

• Scott Pilgrim, tome 1 : Precious Little Life (édition couleur) - Français