Se libérer de la souffrance

Description ajoutée par Spika 2015-02-25T18:56:46+01:00

La maladie et la mort nous concernent tous, les petites souffrances quotidiennes de peur et de solitude relèvent aussi du trauma. Alors que la psychologie occidentale incite à comprendre la cause du trauma pour le surmonter, le bouddhisme incite à le considérer comme faisant partie de la vie, pouvant être un levier.

Selon Mark Epstein, la mort de la mère du Bouddha peu après sa naissance a déterminé son cheminement et ses enseignements. Il s’appuie ici sur l’histoire du Bouddha mais aussi celles de ses disciples, sur son expérience personnelle et celle de ses patients, collègues et maîtres rencontrés en tant que psychiatre (Winnicott, Fonagy). Il constate que l’angoisse quotidienne renvoie à un trauma, plus ou moins enfoui. Ce trauma, s’il ne nous détruit pas, nous éveille à nos propres capacités en même temps qu’à la souffrance des autres. Il nous rend plus humains, attentifs et sages. Il peut être notre meilleur maître, notre liberté même.

Mêlant le bouddhisme et la psychanalyse, Mark Epstein offre là un livre exceptionnel, de densité, d’intelligence, de sensibilité, de maniement des doctrines, et une vision d’un enrichissement mutuel du bouddhisme et de la médecine occidentale.

Classement en biblio

Se libérer de la souffrance

• France : 2015-03-05 (Français)