Semailles humaines

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T12:10:50+01:00

Dès sa petite enfance, Sweeney a souhaité devenir un être humain. Telle sera sa récompense s'il réussit sa mission : ramener sur Terre les Hommes Adaptés, ses frères de race.

Alors qu'il n'était encore qu'un foetus en éprouvette, ces humanoïdes adaptés au froid et à la faible pesanteur s'étaient enfuis du dôme lunaire pour se réfugier sur Ganymède. Leur chef, le Dr Rullman, caresse aujourd'hui le projet de coloniser les étoiles afin d'échapper définitivement à l'autorité de la Terre.

Mais Sweeney, sensibilisé à leur cause, pourra-t-il oublier l'éducation humaine qu'on lui a inculquée et s'intégrer à ceux de son espèce, au prix de son rêve le plus cher ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-09T22:02:04+02:00

Cependant, l’incrédulité qu’affichait Rullman semblait s’effilocher de seconde en seconde, et Sweeney estima que le savant mordait doucement à l’hameçon. Comment pouvait-il en être autrement ? Sweeney était là, devant lui, respirant l’air de Ganymède, supportant sans aucune gêne la gravité, et la poussière de Ganymède sur sa peau froide. C’était un fait irréfutable

Une hypothèse originale de l'apparition des premiers hommes sur terre. Roman plutôt agréable à lire, mais il faut aimé la SF déjà à la base.

J'ai envi de dire : "un livre pour publique averti" dans le sens où si vous aimez pas trop la SF c'est sur vous allez "détester" ce livre.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-12T09:16:34+01:00

J'ai lu une édition allemande du titre "Auch sie sind Menschen", mais il y a très longtemps et la seule chose que je me rappelle c'est que c'était partiellement fascinant.

Il me fallait m'informer pour plus de détails sur wikipedia.

Comme je le comprends, Semailles humaines est une collection de quatre histoires (appellées livres dans la collection) qui ont tous le sujet de la colonisation de planètes par la race humaine. On a développé une nouvelle méthode, au lieu de terraforming on adapte les hommes aux nouvelles conditions sur les planétes à coloniser.

On appelle cette nouvelle méthode "panthropie" (mot horrible pour moi), wikipedia sait expliquer ce terme, mais a oublié de donner l'étymologie des éléments de formation de ce mot. pan - c'est clair, c'est tout en grec, mais thropie, cela ne me dit rien.

Le titre original:The Seedling Stars, 1957

La déscription se refère seulement à la première histoire.

fr.wikipedia a une entrée "Semailles humaines" qui donne en quatre lignes un résumé du livre et en plus wikipedia donne le contentu de chaque histoire (deux lignes chacune). C'est très informatif.

Je crois que l'histoire qui m'a fasciné était la troisième. Pour coloniser la planète Hydro les colons sont transformés en des êtres microscopiques.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-31T14:17:23+02:00

C'est une bonne histoire de science-fiction. Un voyage à travers le système solaire qui a été colonisé par les hommes. Ils sont évolués selon leur environnement. A découvrir pour les fans de science-fiction d'anticipation.

Commentaire ajouté par Deniador 2011-05-08T13:52:29+02:00

Semailles humaines

• France : 2006-05-11 - Poche (Français)

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T18:47:09+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T20:22:24+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T05:20:43+02:00