Sentiment 26, Tome 1

Description ajoutée par mathildaaa 2014-02-26T13:39:22+01:00

La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés.

Malgré l'interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu'il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement... mais aussi un nouvel espoir.

"Quand on sort du système, nul ne sait ce qu'il advient de vous."

Extrait ajouté par Poow 2012-08-17T13:46:04+02:00

- Je pensais que tu n'allais jamais venir, chuchota Raffy, les yeux emplis de désir.

Il se releva et la serra dans ses bras.

- Je suis là, murmura Evie lorsque leurs lèvres se touchèrent, qu'elle le prit par le cou et qu'elle songea, comme chaque fois, qu'elle était enfin à sa place.

Sentiment 26 est mon premier roman lu de Gemma Malley, auteure de la trilogie La Déclaration. Ce qui est formidable avec Mme Malley, c'est qu'on a l'impression de connaître son écriture depuis toujours. Sa façon d'écrire est vraiment magnifique, on plonge corps et âme dans l'univers qu'elle nous offre. Nous découvrons par ailleurs qu'elle maîtrise vraiment le monde qu'elle a créé, et nous sert une bien belle dystopie.

Nous faisons ici la rencontre d'Evie, seize ans. C'est une jeune femme très respectueuse des lois de la Cité, lieu où vivent toutes les personnes dont on a supprimé le Mal en elles, et qui tente à tout prix d'éviter d'être piégée par le Système, car elle possède un secret qui pourrait faire chavirer son existence. En effet, elle est tombée amoureuse de Raffy, dix-sept ans. Sauf qu'Evie est promise au frère de ce dernier, Lucas ( qui a tout de même vingt-huit ans selon mes calculs ), depuis des années. Elle doit l'épouser et vivre toute sa vie avec lui. Mais, évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Mais ce n'est pas tout. Dans l'univers contre-utopique d'Evie, les êtres vivants possèdent tous une étiquette : de A à D. A signifie Admirables, B Bienveillants, C Convenables, et D Déviants. Et puis il y a cette étrange lettre, E, dont personne ne connait la signification. Evie travaille dans le service d'étiquetage de la Cité, ce qui permet une immersion totale dans le récit. D'ailleurs, cette idée d'étiquette ne vous rappelle rien ? Personnellement, il y a une phrase dans le livre qui m'a fait réfléchir : "on colle des étiquettes à tout le monde". Oh god ! J'ai bien l'impression que Gemma Malley a osé pousser à l'extrême cette expression pour nous livrer un monde où nous ne jugerions plus que par des labels imposés. Assez troublant, n'est-ce pas ? Car ceci n'est-il pas ce que la plupart des gens font aujourd'hui ? Haha, ça pousse à la réflexion, moi je vous le dis !

Bref, je m'égare. Comme je viens de vous le démontrer, on croit sans aucun mal aux propos de l'auteure, ce qui rend son récit vraiment palpitant et prenant. De plus, les protagonistes que nous suivons sont très touchants, très bruts de caractère, très humains. Evie et Raffy sont juste adorables. Ils s'aiment, et ça se sent. Les flash-back qui nous racontent leur rencontre et leurs habitudes depuis des années sont attendrissants. On craque sans peine pour leur idylle en apparence impossible. Quand à Lucas, c'est un personne très énigmatique au début du roman. Il est froid, distant, et agit comme une machine à ce que lui ordonne la Cité et son dirigeant, le Guide Suprême.

Très vite, ces trois personnages vont former un trio indissociable, et ils vont devoir affronter main dans la main les horreurs que la Cité a prévu de leur infliger. Car oui, tout est sur le point de changer dans la vie de chaque habitant de la ville. Raffy va être expulsé de la Cité, et Evie va décider de le suivre. Sauf que rien ne les a préparé à ce qui les attend. Et nous non plus, d'ailleurs. Si, au premier abord, on peut s'attendre à ce que l'histoire ait du mal à prendre son envol, très vite l'action prend le dessus.

En effet, même si les rebondissements ne sont pas énormes, il y en a tellement qu'on en a le souffle coupé. Le surprises s'enchaînent et se suivent sans cesse mais ne se ressemblent pas ! Evie, Raffy et Lucas nous en font voir de toutes les couleurs. Dans ce monde où le chaos et le mensonge règnent, la passion, l'espoir et la peur s'allient pour les détruire. Ainsi, Gemma Malley nous offre une histoire saisissante et fascinante, au coeur d'un univers aussi extraordinaire que choquant.

A contrario, même si j'ai vraiment beaucoup aimé Sentiment 26, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne saurais pas vous dire quoi exactement, mais je n'ai pas eu la flamme qui fait que je serais tombé amoureux du livre. En même temps, les premiers tomes des sagas dystopiques finissent par tous plus ou moins se ressembler. Du coup même si l'auteure parvient à innover, je n'ai pas vraiment été happé au maximum. Mais je ne doute pas une seconde que la suite de ce roman me conquerra entièrement vu la fin de ce premier opus !

En effet, la conclusion de Sentiment 26 est juste haletante ! Durant les dernières pages, tout s'accélère : l'action, les trahisons, les rebondissements, notre souffle, notre coeur. On panique, on se ronge les ongles ( j'ai encore mal aux doigts en tapant sur mon clavier ), et on se torture la tête à force de chercher des échappatoires pour nos héros. Bref, on est totalement saisis par la tournure que prennent les choses. Jusqu'à la dernière ligne, je n'avais rien vu arriver. La fin du livre est vraiment parfaite : il reste quelques questions en suspens ( mais pas de grosses interrogations qui nous tuent ), il y a déjà pas mal de choses qui sont mises en place pour le tome 2, et, surtout, l'épilogue, est très touchant.

En résumé, Sentiment 26 est un très bon roman, qui plaira très certainement aux accros du genre dystopique. A plusieurs reprises, il m'a rappelé le fabuleux roman La Forêt Des Damnés ( avec le Mur de la Cité et les Maudits derrière ) et mon coup de coeur Delirium. Donc si vous avez aimé ces deux livres, vous pouvez acheter les yeux fermés le nouveau roman de Gemma Malley. L'histoire est réellement captivante, les protagonistes sont formidables, et, même s'il manque un tout petit truc, on ne peut pas s'empêcher de replonger encore et encore dans l'univers passionnant qu'est celui de Sentiment 26.

Je dois m’avouer un peu... déçue. J'avais lu la déclaration il y a quelque année et j'avais vraiment adoré. Aussi c'était avec excitation que je m'étais jeté sur ce livre... le personnage principal que certains ont trouvé trop... froid, ne m'a pas trop dérangée car Evie me ressemble beaucoup, aussi je la trouvais crédible... mais pourquoi pourquoi Gema Malley s'est-elle trouvée enfermée dans ces fichus schémas de triangle amoureux?! Et puis franchement, Raffie porte tellement sur les nerfs... il ne grandit pas, n’évolue pas...; bref un vrai boulet.

Quant à la fin elle arrive beaucoup beaucoup trop vite... par moment je retournais en arrière en me disant, non ce n’est pas possible, il y a eu autre chose... mais non.

Bref j'aurais préféré rester sur La DFéclaration et ne pas avoir ouvert ce livre. Non qu'il soit détestable. Juste décevant.

Mais bon il reste tout à fait lisible ;)

Commentaire ajouté par HappySunshine 2023-06-18T22:31:10+02:00

c'est l'étreinte si douce et particulière qui nous enveloppe à la fin d'un livre qui conclut notre ressentiment vis à vis de cette lecture.

Et le gout amer de l'impossibilité Spoiler(cliquez pour révéler)qu'evie et lucas soient ensemble à la fin pour un happy ending reste. Mais c'est une fin parfaite. Parce que Lucas est parfait, débordant de bonté, de perseverance et d'amour.

Encore un petit ami imaginaire à ajouter à ma liste ;)

Commentaire ajouté par wade74 2022-03-08T08:51:27+01:00

Une histoire qui se lit facilement. Une histoire de bons sentiments dans une société contrôlée pour ne pas avoir de sentiments. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par Azaline 2021-11-12T18:54:39+01:00

J'avais vraiment adoré La déclaration alors je pense que je ne pouvais être que déçue par ce livre. Il n'est pas horrible non plus mais je l'ai trouvé sans intérêt et sans originalité. Je l'ai aussi trouvé un peu moins bien écrit que La déclaration. Mais en soi ce livre n'était pas mauvais, juste un peu trop banal.

Commentaire ajouté par mariong11 2020-12-30T22:58:02+01:00

lecture assez mitigée. j'avais pourtant beaucoup aimé la trilogie de la déclaration. Le roman commence très bien et j'ai été prise dans l'histoire mais je trouve que le dénouement final arrive un peu vite et la bataille contre les "méchants" ne prend forme que dans les 3 derniers chapitre, cela fait un peu final bâclé. En plus, je n'ai pas aimé la tournure que prend la fin et le prologue. Bof !

Commentaire ajouté par Lirrielle 2020-03-25T21:53:54+01:00

3 héros 2 frères et la petite amie de l'un d'entre eux une romance pourrie une dystopie qui tient a peine debout une fin du monde illogique une fin pas très intéressante

Je l'ai lu tres vite, c'est tout ce dont je me souviens ^^ je ne savais pas qu'il existe une suite

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:43:45+02:00

J'ai bien aimer cette histoire mais je suis déçu de ne pas avoir de suite.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2019-04-22T11:43:22+02:00

Comment dire ? J'ai trouvé le début bien, mais plutôt lent. Mais alors, après ! C'était vraiment bien ! Forcément, il y a des choses auxquelles on s'attendait dès le départ, mais ça fait parti de l'histoire, alors j'aime bien.

Je suis très déçue que les autres tomes ne sont pas traduits en français.

Commentaire ajouté par zo3718 2019-02-20T11:25:42+01:00

Après avoir lue "La Déclaration", également de Gemma Malley, je n'avais plus qu'une envie, que l'histoire continue. Alors, ayant énormément appréciée l'écriture de Gemma Malley, je n'ai pas résisté et j'ai achetée "Déviances". Et je ne suis absolument pas déssue!

A lire si vous aimez les dystopies pleine de suspense et de rebondissements !

Commentaire ajouté par Ldes12 2018-12-16T21:34:29+01:00

Très bonne lecture, beaucoup d’imagination. Juste un peu déçu de la façon d’on se termine le roman

Sentiment 26, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)

• Déviances - Français
  • The Killables, Book 1 : The Killables - Anglais