Seul sur Mars

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-25T15:58:24+01:00

Une chronique impressionnante ! Des détails et des situations qui dénotent d'une recherche méticuleuse de la part de l'auteur au point que l'on en serait presque à se demander s'il ne s'agit pas d'une histoire vraie. C'est un livre fascinant et très prenant.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-12-23T13:03:49+01:00

Il manque une ou deux pages non ? Je suis un peu frustrée par cette fin c'est trop brutale à mon goût, j'ai retenu mon souffle tout le long pour au final avoir une frustration.😕

Absolument rien à dire le roman est trop génial, j'ai cru que l'histoire allait être barbant mais non pas du tout, la vulgarisation scientifique était intéressante trop même, on est captivé totalement par Mark et sa quête de survie, chaque petite victoire est un soulagement et chaque défaite une déception, on ne peut pas s'empêcher aussi de rire et sourire avec lui car il est aussi drôle.

J'ai aussi apprécié la vie hors de Mars ( à la NASA, ses coéquipiers etc.), sincèrement je pense que ce roman peut créer une vocation.

Pour ma part ce fut un très bon moment.

Commentaire ajouté par BuRgWaT 2023-10-02T02:54:44+02:00

Bon livre j’adore le concept!! Mais parfois très techniques et répétitif!! Qui rend le tout moin addictif que je l’aurais souhaité! Mais super 😊

Commentaire ajouté par Laurie-Anne-3 2023-09-21T23:19:21+02:00

Seul sur Mars est un roman de science-fiction écrit par Andy Weir et publié en 2011. Il raconte l'histoire de Mark Watney, un astronaute américain qui est laissé pour mort sur Mars après une tempête de sable. Watney doit alors utiliser ses compétences et son ingéniosité pour survivre pendant des mois, jusqu'à ce qu'une mission de sauvetage puisse être organisée.

Le livre est un récit de survie captivant et réaliste. Weir fait un excellent travail pour créer un sentiment d'urgence et de tension, et le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin. Le roman est également très informatif sur les aspects techniques de la survie sur Mars. Weir a fait ses recherches et le livre est rempli de détails précis sur la façon dont Watney pourrait survivre dans son environnement hostile.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-06-07T20:36:58+02:00

Les romans de Science Fiction ne sont pas dans mes genres favoris. Mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Et là, c’est quitte ou double, soit j’aime, soit je déteste. J’appréhendais cette lecture car une fois Marc tout seul sur Mars, comment le livre va se dérouler ? J’avais peur de m’ennuyais mais non, c’était fluide. On s’attache au personnage principal et de temps en temps, on retourne sur Terre puis dans le vaisseau des coéquipiers. Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et ça m’a donné envie de voir le film.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T16:42:56+02:00

Une histoire assez atypique, un homme qui reste bloqué sur Mars, il y a plein d’intrigues, de suspens j’ai adoré car on se demande vraiment comment il va faire pour survivre sur cette planète. On découvre aussi beaucoup de choses sur tout ce qui est aérospatial, bon le vocabulaire est un peu compliqué à comprendre est à retenir mais heureusement à un moment c’est tout expliqué, j’ai trouvé ça très bien.

Mais à certain moments j’ai trouvé la lecture un peu lourde, je ne me souvenais pas de tout le vocabulaire des matériaux qu’il utilise donc je n’étais pas vraiment dedans, puis le personnage est tout seul donc vous pouvez vous douter qu’il n’y a que très peu de dialogues et beaucoup de description de tout ce qu’il fait, c’est une histoire que je préfère voir en film que la lire.

Mais sinon j’ai bien aimé, ça m’a appris plein de choses, puis le personnage est très marrant, j’ai beaucoup aimé son caractère, il ne se laisse pas faire et fait tout pour réussir à rester en vie sur cette planète

Commentaire ajouté par Lyllith 2023-01-07T14:42:33+01:00

J'aime déjà beaucoup le film, mais le livre est encore mieux. Mark est un personnage incroyable avec un sens de l'humour très poussé. L'histoire est pleine de rebondissement et de suspense. Il a pas mal de terme technique mais je ne trouve pas que ce soit genant pour la lecture en tant que tel. Je conseil fortement de lire ce livre

Commentaire ajouté par Thierryaimelire 2022-09-19T12:30:22+02:00

Un roman original que j'ai autant adoré que le film.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-07-19T19:28:38+02:00

J'ai passé un bon moment, bien meilleur qu'avec l'adaptation cinématographique.

L'histoire est prenante, j'ai trouvé que d'apporter au héros ce côté humour est très rafraîchissant, surtout dans le contexte du livre.

Un livre de SF très réaliste.

Petit bémol personnel, certaines longueurs et termes scientifiques nuisent un peu à la fluidité de la lecture.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-04-30T18:59:59+02:00

Je craignais que cette lecture soit un peu rébarbative avec beaucoup de longueurs, de passages scientifiques peu intéressants et difficilement compréhensibles. Eh bien pas du tout et j'ai été très agréablement surprise !

J'ai adoré lire cet exil forcé sur Mars, porté par un narrateur très attachant, inventif (c'est un euphémisme) et doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, sans tomber dans la lourdeur (enfin, pas trop souvent). Combiné au format du journal de bord, cela donne un récit très agréable à lire, qui m'a beaucoup divertie et instruite. Mark a la capacité d'expliquer des aspects scientifiques de manière relativement simple, légère et amusante. Ainsi, bien qu'il y ait peu de dialogues (forcément), cela ne freine en rien la fluidité de la lecture et l'intérêt de l'histoire.

Si j'ai préféré la narration de Mark, qui heureusement concerne la grande majorité du roman, j'ai apprécié les passages qui s'éloignent de Mars. D'une part ils font également intervenir des personnages agréables et intéressants à suivre, d'autre part ils apportent un point de vue extérieur intéressant lors de moments pertinents, en donnant au lecteur des informations dont ne dispose pas le héros, créant ainsi de la tension et du suspense.

J'ai aussi été émue par le soutien populaire massif, ça fait du bien de voir une telle entraide à l'échelle internationale. Pour autant, je suis dubitative concernant le message final puisque je ne crois pas que ce soit crédible, bien au contraire, je trouve cette vision du monde très utopiste. Mais ce n'est qu'un détail à l'échelle d'un roman superbement captivant et mené d'une main de maître.

Seul sur Mars

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:01:23+01:00
Kry00 le place en liste or