Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

Description ajoutée par mantrisse 2016-07-07T19:00:22+02:00

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

« — Que les lunes éclairent tes pas, Ibrahim. Comment se porte la perle que tu as pour femme ?

— Une perle ? (Le vieil homme se renfrogna.) Un maudit bout de charbon, tu veux dire.

— Si c’est un morceau de charbon, il brûle comme le soleil.

— Pourquoi crois-tu que je porte un chapeau ? répliqua Ibrahim en soulevant le bord de son couvre-chef.

« — Parce que tu as peur que sa beauté t’aveugle ?

— Parce que j’ai peur de tourner de l’œil en la voyant ! »

Salut petits fromages de mon cœur, ça boume ? (misère, calmez-moi sur les intros). Je vais vous parler du premier tome de la saga Sharakhaï écrite par Bradley P. Beaulieu : Les Douze Rois de Sharakhaï.

C’EST UN COUP DE CŒUR !

J’ai lu ce livre car il me fait envie depuis longtemps (merci @l_encre_de_la_magie et sa propagande ultra efficace) et surtout parce que l’auteur est passé au festival de Trolls & Légendes et ça tombe bien, j’y étais aussi ! D’ailleurs l’auteur est vraiment super sympa, c’était trop bien de parler avec lui (et il fait des dédicaces canons !)

Bon, je pense pas que cette chronique sera très longue parce que j’ai aucune critique à faire pour ce livre qui était tout simplement incroyable !!!

Un univers ultra riche, dans le désert, inspiré du Moyen-Orient/Afrique sub-saharienne ? Oh mon dieu, oui !

Un système de magie, des castes, des croyances, des dieux ? S’il vous plait, continuez !

Une écriture fluide qui fait qu’on ne voit pas les presque 800 pages défiler ? Je meeeeurs !

Mais surtout, LA protagoniste, celle qui m’a envoutée corps et âme, j’ai nommé… Çeda ! Qu’on m’arrache le cœur !

Et ne me lancez même pas sur les complots, la lutte des classes, les guerrières d’élites et les jeux de pouvoir, sinon la liste des qualités de se livre va sortir de l’écran !

Allez, je vais me calmer et lire la suite !

Gros bisous baveux,

Votre humble et dévouée petite souris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:51:52+02:00

Je l'abandonne à 25%, c'est long, je ne veux pas spécialement que les rois soient détrônés ou que Ceda ait sa vengeance. Mais univers sympa.

Extraordinaire récit, fantastique histoire et des personnages attachants. A recommandé pour ceux qui aime la Fantasy!

C’EST UN COUP DE CŒUR !

Allez, je vais me calmer et lire la suite !

Gros bisous baveux,

Votre humble et dévouée petite souris

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; j'ai immédiatement été plongée dans l'histoire et cet univers très riche, inspiré de la culture arabe et baigné dans le désert. Les descriptions sont très immersives, je n'ai eu aucun mal à me représenter le décor et à suivre les pas de Çeda dans cette grande cité. L'auteur fait preuve d'une grande créativité, néanmoins j'ai trouvé que certaines choses manquaient d'approfondissement - notamment tout le côté législatif : quelles lois régissent la ville, comment les douze rois s'accordent (ou non) pour les faire appliquer voire en créer de nouvelles, etc. - là où certaines explications arrivaient un peu trop tard. Il y a également des choses que je ne suis pas certaine d'avoir compris, par exemple la description des asirim était assez flou et même après avoir terminé le livre je n'arrive pas à les visualiser. Mais pour le coup ça ne m'a pas vraiment dérangée car ça contribue au mystère qui émane de ces créatures et des certains aspects de l'histoire.

L'intrigue est en effet très complexe et nimbée d'une aura mystérieuse avec des poèmes-énigmes, de fausses légendes, des divinités qui accordent de nébuleux pouvoirs magiques... J'ai trouvé ce flou volontaire plutôt pertinent et fascinant, il contribue à l'atmosphère du récit. Après, certains rebondissement étaient visibles à des kilomètres, comme la révélation des carillons qui m'a paru extrêmement longue et inutile puisque j'avais compris dès que j'ai eu les deux indices. Idem pour la prophétie de Melis qui annonce sans aucun doute une révélation future. En outre, j'avoue que je me suis parfois perdue parmi les nombreux personnages, en particulier quand il était question des rois et de leur entourage. Il m'a semblé également dommage d'introduire des personnages secondaires au début qui tombent ensuite aux oubliettes ; (il y a tellement de personnages que ce serait plus sympa de conserver ceux dont on arrive à se souvenir et de les développer davantage au lieu de les montrer uniquement comme des hommes dont l'héroïne se sert en les séduisant avant de les laisser tomber comme de vieilles chaussettes.

Malgré ses défauts, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à l'héroïne ; en fait, ses défauts lui confèrent un côté très réaliste ainsi qu'un certain charme. Elle est déterminée et courageuse, une véritable battante, loyale et dévouée aux personnes qu'elle aime mais un peu trop tête-brûlée par moments, injuste parfois et il lui arrive de ne pas être très futée (pour la vision des carillons entre autres). J'ai eu le même ressenti envers Emre, qui est un peu trop séducteur et lâche mais tout aussi loyal et bienveillant avec Çeda qu'elle l'est avec lui. Leur relation est à l'image de leurs caractères : chaotique, pleine de défauts, mais profondément solide et touchante. Leurs souvenirs étaient de petites parenthèses sympathiques pour souffler un peu dans cette intrigue parfois oppressante et si certains m'ont paru un peu superflus, dans l'ensemble ils permettent de mieux comprendre la complexité des liens qui unissent ce binôme pas facile à appréhender.

J'ai aussi aimé Ramahd et les quelques chapitres de son point de vue ne m'ont donc pas gênée, en revanche j'ai eu plus de mal avec ceux d'Ihsan. J'ai trouvé que cette quatrième narration - même si ses chapitres restaient rares - était de trop et que le roman aurait facilement pu s'en passer (et y aurait même gagné). Dans un récit aussi dense il y a forcément des longueurs et c'étaient ces chapitres-là qui me faisaient le plus souvent décrocher de ma lecture. Un point négatif qui ne m'a tout de même pas empêchée d'apprécier le livre dans son ensemble, d'autant plus que le final est à la hauteur des attentes construites au fil de la lecture. Je lirai certainement la suite si j'en ai l'occasion.

J'ai adoré ma lecture ! L'ambiance est tellement incroyable, on s'y croirait. J'avais vraiment l'impression d'être dans le désert, je sentais les odeurs et le vent sur la peau pendant la lecture. Les personnages sont géniaux, l'histoire est géniale. Tant de mystères. Très très bonne lecture. Petit bémol car parfois quelques longueurs mais qui heureusement ne gâchent rien !

J'ai eu du mal à en venir à bout ! Non pas que l'on s'ennuie, au contraire, mais c'est un univers particulièrement complexe qui nous est livré dans ce roman. Le scénario est mené, dans l'ensemble, de manière tout à fait satisfaisante. Les décors sont bien plantés, nous emmenant dans l'exotique de cette cité du désert. Seuls deux points purement subjectifs m'ont empêché de le mettre en liste Diamant.

D'abord les flashbacks. Utiles au récit quand ils sont courts et peu nombreux. Ici, le rythme est régulièrement brisé par un chapitre entier dans le passé ; autant remettre la chronologie dans l'ordre, avec toute l'enfance/adolescence de Ceda, pour mener ensuite le récit de sa lutte contre les Rois (et nous saurions dès le début ce qu'elle leur reproche).

D'autre part, et même si c'est un détail de rien du tout : Spoiler(cliquez pour révéler)la défaite dans l'arène contre Ramahd. Ca ne servait absolument à rien, sinon à la placer en infériorité face à un type dont on se doute qu'il va devenir son amant ensuite. C'est limite machiste et ça casse complètement l'image de femme forte construire autour de Ceda partout ailleurs dans le livre. Elle n'est vaincue à aucun autre moment, même en affrontant des Vierges expérimentées ou un Roi, donc il n'y avait pas de raison de perdre juste parce qu'elle cogitait. Je ne dis pas qu'elle ne doit jamais perdre un combat sous prétexte que c'est l'héroïne du roman, juste que je ne trouvais pas approprié de lui faire perdre celui-là (alors qu'une défaite face à Kameyl ou Sumeya, qui apparaissent comme des exemples de guerrières endurcies dont elle doit s'inspirer pour progresser, ne m'aurait pas choqué)

Objectivement, je pense qu'il y aussi un essouflement du rythme vers la moitié du livre Spoiler(cliquez pour révéler)grosso modo au moment où Ceda et Emre se brouillent et qu'ils cheminent chacun de leur côté (quand lui se fait embaucher par les rebelles) et jusqu'à après la nomination au sein des Vierges.

Abandon à la page 260. Trop de personnages. Trop dilué. C’est lent. Peu d’intérêt. Déception. Pour en entendre autant parler ….

Un livre exceptionnel qui redécouvre le genre de la fantasy ! D'une originalité folle avec un univers profond et tangible, des personnages uniques et bouleversants et une histoire digne de la grande Histoire !

Fan de fantasy, c'est un livre à lire absolument !!

Premier livre de fantasy et j'avais peur de m'y perdre avec tout ce que cela implique. Néanmoins je me suis vite plongée dans les immensités de sables chauds et la ville grouillante de vies de Sharakhaï. Il y a quelques longueurs mais elles restent très utiles des pages plus tard pour comprendre correctement l'avancée de l'histoire. Les personnages sont incroyables, et Çeda est juste fantastique !

Enfin bref c'est un véritable coup de cœur

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite même si ce n'est pas pour tout de suite.

J'avoue que la première moitié du livre était un peu longue, j'ai pris un petit moment à démarrer et à bien rentrer dans l'histoire. D'ailleurs, il y a beaucoup de noms différents, je n'étais pas assez dedans pour bien tout retenir et c'était un peu flou pour moi. Mais le point fort, c'est vraiment l'univers qui est super bien détaillé. On est totalement immergé dans le monde et cela sans effort. En plus, cette ambiance un peu orientale m'a beaucoup plut car elle change un peu de la Fantasy que je lis habituellement.

Les personnages sont franchement pas mal ! J'ai adoré Çeda et Emre, on peut d'ailleurs bien s'identifier à eux.

La deuxième moitié s'est lue toute seule. L'auteur parvient à nous faire tenir en haleine et j'ai dévoré le reste. Les actions des personnages s'enchainent et se concrétisent et tout devient plus clair. Il y a une bonne intrigue qui mêlent plusieurs camps, plusieurs espoirs, plusieurs objectifs et j'ai du mal à attendre pour savoir ce qui se passe pour chacun d'entre eux ! Je conseille !

Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

Marjow le place en liste or
2024-03-16T19:33:50+01:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T17:04:23+01:00

• The Song of the Shattered Sands, Book 1 : Twelve Kings in Sharakhai - Anglais