Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sherlock Holmes, Volume 1



Description ajoutée par sapho 2011-08-01T14:21:33+02:00

Résumé

Au numéro 221 de Baker Street, le docteur Watson, ancien officier de l'armée des Indes, partage un appartement avec Sherlock Holmes.

Tantôt celui-ci fume l'opium ou rêve après une piqûre de morphine, tantôt il explore les gazettes du matin ; tantôt il neige à flocons épais, tantôt le brouillard envahit lentement la rue, mais on sait qu'un cab va s'arrêter, qu'un pas pressé va retentir sur les pavés, que la porte de l'appartement va s'ouvrir pour livrer passage à un inconnu, bouleversé par l'angoisse.

Une nouvelle aventure va commencer dans ce domaine propre à Conan Doyle : la magie du rationnel. Parmi les héros de l'histoire littéraire, Sherlock Holmes a sa place auprès d'Ulysse et de Don Quichotte.

Apparemment héros de la raison, Conan Doyle l'enfanta en effet à la fin d'un siècle positiviste où la science semblait s'être révélée capable de résoudre tous les problèmes cosmiques et humains.

Sherlock Holmes est plutôt physicien et chimiste que mathématicien ou psychologue.

Alors que Dupin, le détective d'Edgar Poe, raisonne intuitivement en se mettant à la place de l'autre, que Rouletabille, le détective de Gaston Leroux, cherche abstraitement " le bon bout de la raison ", Sherlock Holmes déduit le passé d'un inconnu à une certaine usure de sa canne, du boîtier de sa montre, de ses semelles ou de son haut-de-forme, et le passage clandestin d'un coupable ou d'une victime, aussitôt identifié, à des cendres de cigarette ou au déplacement d'une pendule.

Mais Sherlock Holmes n'est pas que robot génial, car Conan Doyle est un romancier.

Le mystère initial, l'émotion qu'il inspire, le démenti qu'il semble souvent porter à la raison, l'angoisse qui en résulte, la menace qui subsiste multipliée par les péripéties, tout conspire à produire une électricité poétique qui persiste lorsque, à la fin, la lumière plus banale de la raison triomphante vient remettre le monde en ordre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 122 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Coriakin 2018-04-02T17:12:45+02:00

- Si je lui dis la vérité, elle ne me croira pas. Vous rappelez-vous le vieux proverbe persan? "Il risque gros, celui qui arrache à une tigresse son petit ! Mais celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." Dans Hâfiz, il y a autant de sagesse que dans Horace, et une connaissance des humains aussi profonde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malikame 2013-12-15T01:10:22+01:00
Diamant

Je ne peux que saluer le génie de Sir Arthur Conan Doyle qui a créé le détective le plus connu de toute l'histoire de la littérature et du cinéma. Comment a-t-il fait pour connaître des techniques mises au point que des année plus tard ? Cela reste un mystère pour moi! Toujours est-il que j'ai rarement deviné la fin des enquêtes avant Sherlock! Pour ce qui est de la relation entre John et Sherlock... Oui elle est ambiguë! Et je crois dur comme fer qu'il y a plus que de la simple amitié entre eux. Mais je crois surtout qu'étant donné l'époque cela ne pouvait être explicité clairement dans un livre. Donc ça ne sera jamais prouvé malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romane26 2013-12-04T13:34:58+01:00
Bronze

J'ai enfin lu ce livre qui malgré le fait qu'il fut à lire pour les cours est resté un livre bien agréable.

Afficher en entier
Diamant

Le plus grand détective de tous les temps mérite bien son titre!

Chaque enquête révèle un peu plus de la personnalité de son héro mais sans en dévoiler trop. Et l'humour anglais est toujours présent dans chaque page.

Conan Doyle est véritablement un grand génie pour avoir inventé un personnage qui réussi même à échapper à son auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EdEn_10 2013-09-04T10:15:12+02:00
Argent

J'ai adoré découvrir le personnage de Sherlock Holmes ! Conan Doyle est tout simplement un génie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dracula 2013-02-25T15:46:04+01:00
Argent

J'ai lu tout les Sherlock Holmes, et j'avoue que j'aime bien ce personnage aux dons d'observations et de déductions très dévellopés.

Afficher en entier

J'ai lut la plupart des aventures de Sherlock qui m'ont énormément plut ( une étude en rouge , le chien des Baskerville , la pensionnaire voilée , le vampire du Sussex ...etc ) mais je voudrais savoir si une histoire complète de l'affrontement de Sherlock avec Moriarty jusqu'a sa prétendue mort existe ?

Afficher en entier
Argent

Encore un bon livre de Sherlock et comme Ecarlate je suis un peu étonnée qu'on puisse voir des sentiments plus forts que l'amitié entre Sherlock et John mais leur relation est si particulière que l'amour pourrait être une possibilité à ne pas laisser de côté.

En tout cas, j'ai adoré le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-06-01T14:18:56+02:00
En train de lire

Je n'avais encore jamais lu les aventures du fameux détective, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle conserve un charme désuet. Concrètement, je suis surpris des débats qui ont eu lieu sur l'éventuelle homosexualité des deux héros, Holmes et Watson, puisque dès la seconde aventure, le signe des quatre, le Docteur Watson tombe amoureux, sans ambiguïté possible, de l'héroïne et se marie avec. Dans ce cas, aui mieux, ce bon docteur est-il bisexuel ? Voilà pour le côté people. Pour le reste, l'orgueil assumé de S.H., qui ne cesse de réclamer le soutien de Watson comme biographe, est un élément assez intéressant. Voyons voir la suite.

Afficher en entier

Activité récente

Sam-57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T02:54:17+01:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T17:16:18+02:00
SOYA l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T22:18:12+02:00
cello26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T09:43:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 122
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 21
Note globale 8.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode