Shim Chong, fille vendue

Description ajoutée par Lazout 2019-09-09T04:08:53+02:00

Fin du XIXe siècle, en Asie du Sud-Est, Shim Chong a quinze ans lorsqu'elle est arrachée à son village natal par des trafiquants sexuels en partance pour la Chine. Elle est alors vendue à un richissime vieil homme. À la mort de ce dernier, son fils, propriétaire d'une maison de plaisirs près de Shanghai, engage la jeune fille. Sa beauté lui confère rapidement une renommée grandissante. Amoureuse d'un beau musicien, Dongyn, elle décide de s'enfuir pour se marier. La fatalité la rattrape: kidnappée par des bandits, elle est revendue à un bordel de Formose.

De la prostitution la plus sordide à la haute courtisanerie des geishas, Shim Chong va endurer toutes les affres d'un monde où la femme est réduite au rang de marchandise. Mais, prête à tout pour s'affranchir du joug des hommes, elle saura faire de son corps une force, un arme pour gagner sa liberté.

Jusqu'à ce qu'une rencontre ne bouleverse le cours de sa destinée...

Extrait ajouté par Cecicye 2012-01-15T18:25:57+01:00

Elle sombrait dans les abysses. Au plus ténébreux des profondeurs de la mer, elle ondoyait sur un voile de soie animé d'une légère oscillation. Une sorte de muraille s'étirait devant ses yeux comme si elle s'enfonçait dans la béance vertigineuse d'un puits.

« Ah ! sauvez-moi ! »

Le cri de Chong ne sortit point de sa gorge. Il n'avait retenti que dans sa tête. Tout à coup, elle eut le sentiment de percuter, dans un bruit assourdissant, le fond glacé du gouffre. Presque aussitôt, ce même voile de soie qui l'entraînait la repoussa vers le haut. Elle prit son essor, doucement, en direction de l'ouverture ; le mur de pierre glissait désormais en sens inverse. Les reins courbés en arc, la tête renversée, c'est du menton qu'elle toucha en premier le ciel. Propulsée soudain hors du puits, elle atterrit brutalement dans un recoin.

Les paupières entrouvertes, elle discerna un minuscule cabanon de planches. Tâtonnant des deux mains, elle ne fut pas longue à se découvrir gisant sur une natte grossière de bambou. Le sol s'inclina, Chong bascula et vint heurter la paroi opposée. Une porte lui apparut juste en face, avec, dans sa partie haute, un grillage rectangulaire qui laissait passer l'air. En prenant appui contre le mur incliné, elle parvint à s'en approcher et put s'agripper à la poignée ; celle-ci, solidement fixée, était en bois, de forme arrondie. Chong poussa la porte qui ne céda que de quelques centimètres ; un cadenas devait la fermer de l'extérieur. Lorsque le cabanon s'inclina dans l'autre sens, elle se cramponna à la poignée et, de l'autre main, s'accrocha au grillage.

Par cette ouverture, elle put enfin distinguer l'avant du bateau. Elle vit la vague se briser contre son bord et l'écume s'abattre sur le pont. Il faisait sombre. Dans le ciel couvert de nuages noirs, elle remarqua quelques taches plus claires. Était-ce le petit matin, la tombée de la nuit ? Comme sa prison donnait directement sur une coursive desservant le pont, elle voyait d'un côté le bord et de l'autre une paroi de bois, mais nul humain. Les vagues qui se brisaient sur les planches ruisselaient en traînées écumeuses jusqu'à la porte.

Deux silhouettes apparurent au bout de la coursive. Elles avançaient d'un pas malaisé en prenant appui contre les rambardes. Chong lâcha la grille et la poignée de la porte, elle se laissa glisser au sol et se réfugia dans un coin. Elle s'y tenait accroupie quand la porte s'ouvrit dans un claquement sonore. Le vent marin s'engouffra dans l'étroit cabanon. L'un des hommes tendit une lampe à hauteur de sa tête, puis il s'adressa à son compagnon dans une langue incompréhensible. Tous deux pénétrèrent dans la cabine ; ils repoussèrent la porte derrière eux et s'accroupirent. L'un portait un chapeau rond et une veste bleue à col ouvert, l'autre, les cheveux en chignon, avait le front ceint d'une serviette de coton blanche. Ce dernier demanda tout bas à Chong :

— Tu as repris tes esprits ?

Chong restait silencieuse, pelotonnée dans son coin.

— Tu ne me reconnais pas ? C'est moi qui t'ai amenée ici.

Elle scruta son visage dans la lumière de la lampe. C'était, en effet, le marchand coréen qu'elle avait aperçu au marché de Hwangju. Comme le Chinois à la veste bleue lui chuchotait quelque chose, le marchand reprit :

— Tu es trempée. Tiens, mets ça.

Il jeta un paquet de vêtements à ses pieds avant d'ajouter :

— On sort un moment, pendant ce temps, change-toi.

Les deux hommes s'esquivèrent après avoir suspendu la lampe à la poignée. Chong porta alors les yeux sur son corps : elle était tout de blanc vêtue, on aurait dit un habit de deuil ; son accoutrement était encore tout mouillé. Elle défit les nœuds de la courte veste puis de la jupe. En jupon, elle remonta ses genoux sous son menton pour dissimuler sa poitrine, puis elle défit le paquet. Elle enfila le pantalon noir qui ressemblait à un sous-vêtement coréen et le noua à la taille ; puis une ample veste de soie à boutons de tissu dont le col lui montait jusqu'aux oreilles. Le haut du visage du Coréen se carra derrière la grille :

— Qu'est-ce que tu fous ? Allez, grouille-toi...

Elle plia avec soin la veste et la jupe coréennes qu'elle venait de quitter. Elle s'appliquait à les assembler en un carré parfait quand la porte s'ouvrit de nouveau. Le Chinois se baissa, s'empara du paquet d'un geste vif. Avant de la laisser sortir, le Coréen lui demanda :

— Comment t'appelles-tu déjà ?

— Chong, répondit-elle d'une voix à peine audible.

— Et ton nom de famille ?

— Shim.

— Tu as quel âge ?

— Quinze ans.

— Rappelle-toi bien que, désormais, tu n'es plus Shim Chong. Elle se garda de demander qui elle était censée être. Le marchand examina la jeune fille silencieuse :

— Finis de t'habiller, ensuite tu suivras ce monsieur.

Commentaire ajouté par JaneM 2023-07-25T10:17:19+02:00

Un roman mêlant petite et grande Histoire avec des personnages réalistes, une partie historique consacrée aux grands pays d'Asie dans la 2ème moitié du XIXe siècle, une description du quotidien notamment dans le milieu de la prostitution et de la traite d'êtres humains. Très intéressant, très bien écrit même si quelques passages sont un peu long. Un peu comme un roman de Zola.

Avant tout, Shim Chong est une légende coréenne qui s’est transmise oralement de génération en génération, avant de prendre forme d’un pansori (art coréen du récit chanté, accompagné au janggu : sorte de tambour à double face), puis d’un roman. A travers ce roman, l’auteur nous décrit l’industrie prospère de la prostitution en Asie mais aussi, il donne des précisions historiques du XIXe siècle où les pays d’Extrême-Orient se trouvent mesurés aux défis des puissances occidentales.

Shim Chong, connaît une enfance difficile : déjà que son père est aveugle, sa mère, elle, décède quelque temps après sa naissance. A quinze ans elle a été enlevée pour être vendue. Ainsi nous suivons l’histoire de cette héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée par son intelligence, son courage et son avidité d’apprendre de nouvelles mœurs. C’est aussi une femme qui aime prendre soin de ses proches et qui aide les plus malheureux comme les enfants des prostituées entre autres.

Ce roman qui est très bien écrit, m’a captivé du début à la fin, il offre au lecteur une triste réalité de l’Asie au XIXème siècle. Même si, il y a quelques scènes crues cela n’a pas entaché ma lecture bien que je pense qu’elles peuvent rebuter certains lecteurs.

Bref, un très bon roman que j’ai dévoré en quelques heures.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-08-16T14:02:32+02:00

Une totale déception dû à une héroïne victime d'esclavage sexuel qui ne se rebelle pas une seule fois durant toute l'histoire! Avec des scènes de viol, de harcèlement sexuel et j'en passe très glauques! Je ne le conseille pas du tout

Commentaire ajouté par Jenna95 2016-08-27T15:42:22+02:00

Connaître la légende dont s'inspire ce livre doit certainement apporte un intérêt supplémentaire à cette lecture. Mais même sans cette connaissance, on garde un récit solide, et bien bâti qui semble bien illustré le sujet qu'il dépeint, sans parler du contexte historique qui est également très bien représenté.

On suit la vie tumultueuse de Chong qui, on peut le dire n'a vraiment pas eu de chance, et on découvre les ficelles du milieu de la prostitution en Asie.

L'avancement de l'histoire est cohérent, même si on pourrait lui reprocher quelques longueurs.

Ma principale critique concerne plutôt les personnages. On en croise des tas qu'on ne va pas tarder à oublier, mais en soi c'est normal : c'est la vie, on fait des rencontres, des personnes qu'on oublie. Le problème, c'est que même le personnage principal reste un peu en retrait. Et pourtant, on sent bien que Chong est une fille débrouillarde qui sait s'adapter. Une femme forte. Mais l'auteur a choisi un point de vue assez externe. On peut deviner les souffrances qu'a subies cette pauvre fille, mais ce n'est pas explicite. On n'a pas vraiment accès à l'intériorité de la demoiselle, que ce soit ses émotions, ses réflexions, peu importe. On nous relate l'histoire sans les sentiments, et vu le sujet du livre, je trouve que c'est bien dommage. Personnellement, je ne me suis pas du tout attachée à Chong (ni à aucun autre personnage, d'ailleurs). Parce qu'on ne fait que les observer, ce livre m'a paru trop factuel. Un peu comme une simple biographie impersonnelle qui se contente des actes, mais qui oublie ce qu'il y a en dessous.

Commentaire ajouté par In-Wolf 2014-10-08T21:19:52+02:00

Ce livre m'a appris pleins de choses!je l'adore

Commentaire ajouté par In-Wolf 2014-10-08T00:42:07+02:00

Ce livre est tellemnt cultivant ! :)

Commentaire ajouté par Iliane 2013-04-28T11:01:02+02:00

Sublime !

Comment qualifier autrement ce livre et son héroïne ?! Et tout le travail de l'auteur sur l'Asie de l'époque ?

C'est un voyage en Orient dont on revient enrichi et ému par "le petit Bodhisattva Avalokiteçvara"...

Un ravissement pour les lecteurs.

Commentaire ajouté par sha-w 2012-09-14T11:22:28+02:00

Un livre idéal pour "découvrir" un peu de la culture chinoise, ainsi que japonaise et coréenne. Si vous comptiez lire ce livre pour la Corée, vous serez peut-être un peu déçu car la majeure partie du livre se passe en Chine et un peu au Japon. Mais étant passionnée par ces pays, ça ne m'a pas dérangé.

Bref, un livre que je conseil vivement aux personnes intéressées par l'Asie :)

Commentaire ajouté par Gabichou 2012-08-29T17:56:51+02:00

Un magnifique voyage autour de la Corée, de la Chine... Chong est une femme très forte, c'est une très belle légende!

Commentaire ajouté par Lilou3111 2012-05-20T21:15:49+02:00

Un livre magnifique retraçant la vie semée d’embûches d'une femme courageuse et déterminée.

Shim Chong, fille vendue

• France : 2011-10-20 - Poche (Français)

boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T17:47:50+02:00