Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Classement en biblio - 3 947 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par Evva_pearl 2024-04-24T08:35:20+02:00

Vraiment j'ai dévoré Shining !

Il fait parti de mes coups de cœur, et je reconnais que l'on est sous tension pendant la lecture. Je recommande fortement de lire le livre avant de voir le film (qui m'a énormément déçu au passage). Car beaucoup d'éléments saute dans le film ou sont totalement changés, n'apparaissant pas dans le bouquin. Le livre vous donnera les frissons souhaités.

Commentaire ajouté par louve 2024-04-04T09:49:02+02:00

Shining est l'un des premiers romans de Stephen King que j'ai lu adolescente. Mais je n'en avais plus qu'un vague souvenir.

Quel plaisir de retrouver la plume de Stephen King. C'est addictif, tellement bien décrit et amené. Alors certains oui, pourraient trouver que c'est lent, que l'auteur prend le temps de poser le décor parce que clairement la moitié du roman est assez calme. Mais c'est parce qu''il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre la montée dans l'horreur. La plume de Stephen King, j'en suis totalement fan. L'auteur prend le temps de poser le décor, de nous faire découvrir les personnages pour mieux nous émouvoir de tout ce qui va leur arriver.

Très vite, on se prend d'affection pour Dany, ce petit garçon doté du Don qui lui permet de comprendre les émotions des autres, d'entendre leur pensée et leur désir les plus fous et même d'anticiper des événements du futur. Dany est intelligent, et terriblement attachant. Ce lien qui l'unit à son père est magique et on sent qu'ils sont fusionnels. L'arrivée dans l'hôtel va malheureusement chambouler cette relation.

On va assister à cette descente aux Enfers, impuissant. On ne peut nier que l'auteur maîtrise la psyché de ses personnages et la folie. C'est tellement psychologique au début, tout juste effleuré pour devenir d'une violence inouïe. Jack va perdre pied, se laisser submerger par une force inconnue. On sent que la dépression le guettait dès le départ et cette abstinence qu'il se sent obligé d'avoir vis à vis de l'alcool ne va pas l'aider à tenir tête à cette entité, à cet hôtel.

J'étais captivée du début à la fin par cette histoire d'hôtel hantée et de Don particulier. C'est intense, bien écrit, bien construit et cela semble tellement naturel avec cette particularité qu'à l'auteur de rendre le moindre détail important. Certaines scènes sont mémorables (la baignoire, les animaux en Buis, la chaudière...) et en deviennent vraiment flippantes.

En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman !

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2024-03-24T14:50:34+01:00

J’ai voulu lire un livre de Stephen King et j’avais commencé avec “la part des ténèbre”, que je n’ai jamais fini.

Et un vendeur m’a conseillé ce livre.

Je n’ai jamais vu le film, voulant d’abord lire le livre avant. Et je ne peux dire que j’ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-02-08T17:18:58+01:00

Un classique du genre, et un chef d'œuvre de King, rien a dire , il est excellent et bien supérieur a son adaptation cinématographique .

Commentaire ajouté par Elle-lit 2024-01-31T16:44:04+01:00

Déçu, lecture sympa mais je m'attendais a plus. La première partie étais vraiment prenant mais plus ça avance plus j'ai étais perdu. Stephen King a un style l'écriture qui d'habitude répond a toutes mes questions mais la je trouve que certains point reste en suspend

Commentaire ajouté par Au_pied_des_livres 2024-01-22T14:05:17+01:00

Vers la moitié du livre, je n’osai plus le lire le soir. Sincèrement, j’ai flippé en le lisant.

Dans ma période adulte en tout cas, je n’avais jamais ressenti ça (enfant oui…). Je pense que le fait, d’avoir un mari qui écrit des livres et que ma fille a également 5 ans, n'a pas aidé….

Évidemment, j’adore la plume de SK où il y a beaucoup de narration, où il prend son temps pour décrire chaque décor, chaque ambiance, chaque ressenti. Il prend son temps avec les personnages, qui fait que l’on se sent proche d’eux et qu’on développe une vraie empathie pour les protagonistes.

J’ai ressenti beaucoup de peine pour cette famille. Jack malgré son passé est vraiment de bonne foi, il fournit des efforts et il heureux de renouer des liens avec sa famille. Sa femme se dit que finalement son mari va changer, remonter la pente et que sa famille a un bel avenir finalement. Danny aussi se sent mieux évidemment par le bonheur que lui transmette ses parents.

Mais ce Put* d’hôtel va tout fou* en l’air ! Et c’est horrible, vous voulez intervenir pour sauver cette famille. Dire à Jack qui se fait manipuler par cet hôtel et qui va se retourner contre sa famille.

J’ai pleuré à la fin 😭

Ce livre aborde principalement la famille et je pense qu’en tant que Maman il m’a bouleversée. Pour avoir le total des émotions c’était le bon moment pour le lire. Si je n’étais pas mère, je ne pense pas que le livre m’aurait autant touchée.

Je ne vais pas spoiler, entre ceux qui n’auraient pas lu le livre ou ceux qui n’ont pas vu le film ou les deux.

Bref ; Shining est le livre de Stephen King à lire absolument, je vous le conseille fortement si vous aimez, bien sûr, la plume de Stephen King, l’épouvante, l’horreur. Mais également tout ce qui touche à la cellule familiale.

Commentaire ajouté par Saperliopopette 2023-12-29T11:43:08+01:00

Livre très prenant avec des personnages vraiment attachants (coucou Danny). L'auteur est vraiment doué pour instaurer le suspens et la peur au fil des pages. Certains retournements sont plutôt clichés mais je n'aurais certainement pas dit cela si je l'avais lu l'année de sa sortie. J'ose à croire qu'il a inspiré pas mal de créations horrifiques depuis.

Petit plus, je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur l'alcoolisme avant de lire ce livre et bien que cela reste un roman de fiction, ça m'a ouvert l'esprit sur ce sujet.

Commentaire ajouté par Sren 2023-12-27T18:12:57+01:00

Et on continue dans le challenge de découverte des œuvres de Stephen King avec Shining, un grand classique de l'auteur, adapté au cinéma.

J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension ; Shining a en effet une réputation de faire peur, et je ne suis pas toujours à l'aise avec ce type de lecture. Au final, il y a quelques passages inquiétants, mais rien d'insurmontable. Les phénomènes de l'hôtel trouvent rapidement une explication, même si elle est paranormale.

On commence aussi à trouver l'écriture efficace de King. Ce roman est un page turner. En alternant les points de vue entre les trois personnages principaux, l'auteur maintient l'intérêt du lecteur, et nous offre une vision des pensées de chacun.

Si cet aspect est fascinant, je me suis aussi rapidement rendue compte que je n'appréciais aucun personnage adulte... Jack Torrance est détestable, et ça empire au fur et à mesure de la lecture, même si c'est de manière logique. Sa femme n'est pas mieux, incapable de prendre une décision, même si la vie de son enfant est en jeu. Certes, Danny est mature. Mais à quel moment se plie-t-on à la décision d'un enfant de 5 ans quand le danger rode de manière manifeste?

Et pourtant, l'Overlook, qui est en fait un personnage à part entière, tout comme Danny et son Don, nous tiennent en haleine et nous font tourner les pages rapidement. La troisième partie est un feu d'artifice d'action.

J'ai donc bien apprécié cette lecture, pour l'ambiance de cet hôtel perdu dans la neige, son côté inquiétant et lugubre. Stephen King nous livre un beau livre de fantastique, où ses personnages font face à l'horreur, sans tomber dans le gore compplet.

Petite remarque en passant : Shining a pour réputation d'avoir été mal traduit et surtout TRONQUE ; plusieurs passages manquent en version française, et même des chapitres entiers. Une nouvelle traduction est paru il y a quelques semaines, et je vous conseille vivement de vous procurer cette dernière. Elle est nettement plus appréciable, et au moins, le texte est complet.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2023-12-26T14:06:32+01:00

Un classique, un chef d'oeuvre, du Stephen King tout craché. Le genre de livre qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé. Complètement tordu et à la fois très interessant, je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-12-21T00:32:37+01:00

Je suis surprise de ne pas avoir autant apprécié le livre que ce que je pensais. Je n'ai pas ressenti la peur et les frissons habituels quand je lis un livre de Stephen King, comme dans Carrie, Christine ou Salem. Un poil déçue de l'intrigue et des personnages : Danny n'a aucune crédibilité en tant qu'enfant de cinq ans, Wendy est ennuyante et la folie de Jack ne m'a pas convaincu, car amenée de manière un peu bancale tout au long du livre, selon moi. J'ai hâte de voir le film pour pouvoir avoir un autre angle de l'histoire !

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T19:25:56+02:00
Ogiies le place en liste or
2024-03-31T21:37:51+02:00

• Shining, L'enfant lumière - Français