Si je reviens...

Description ajoutée par x-Key 2010-09-22T20:08:08+02:00

Célia Snow regrette le jour où elle a convaincu ses parents de l’emmener à bord du Jupiter, en 1856, pour une très longue expédition de pêche à la baleine. Elle imaginait un long voyage follement excitant et exotique. Mais très vite, elle comprend que vivre sur un baleinier est une véritable épreuve pour une adolescente. La vie à bord est rude avec ses règles strictes, les tempêtes sont nombreuses et violentes et la jeune fille a souvent le mal de mer. Heureusement, pour passer le temps, il y a Ophélie le cochon, Myriam la poule et Peluche le chaton, mais surtout le courrier. Célia entretient, en effet, une correspondance régulière avec sa cousine Abby restée à terre. Elle lui confie sa vie à bord du Jupiter : sa complicité avec son père, le capitaine ; ses nombreux conflits avec sa mère qui la surveille en tout ; la méchanceté de M. Grimmes, le premier-maître du navire et puis... son amitié avec certains membres de l’équipage : Isaac, le second-maître et Nate, le jeune contre-maître, dont elle tombe amoureuse. Célia vit des moments très forts, parfois heureux - les rencontres avec les autres baleiniers - et des moments dramatiques - la disparition des êtres chers -.

Sans jamais cesser de penser à son retour sur terre, la jeune fille évolue, et peu à peu, quitte le terrain de l’enfance.

Extrait ajouté par Monchaton 2023-02-14T09:23:04+01:00

Au secours Abby !

Si seulement tu étais là ! Ce serait une grand réconfort, car toi au moins, tu comprendrais ce que je ressens. Mais tu es à l’autre bout du monde. Je n’ai que cette mince feuille de papier pour me relier à toi. Maman m’a envoyé dans ma cabine en m’ordonnant de me coucher et de dormir. Comment veut-elle que je dorme ? Je ne dormirais pas tant qu’on aura pas retrouvé la baleinière de Nate, tant qu’ail ne sera pas à bord sain et sauf !

Un livre magnifique qui nous entraine dans un voyage sur un baleinier à travers le regard et les lettres qu'écrit une jeune fille, Célia, à sa cousine. L'histoire m'a fait pleuré à l'époque où je l'ai lu.

Commentaire ajouté par Monchaton 2023-02-14T09:18:34+01:00

Bon livre, pas extraordinaire mais pas catastrophique donc je le considère comme bien. Tout ne m’a pas vraiment plu dans l’histoire mais bon... Ce livre est à lire quand on a entre 9 et 12 ans ( avis personnel)

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-11-18T12:58:45+01:00

C'est une très belle histoire, j'aime beaucoup ce livre, il est très beau et à la fois triste...

Commentaire ajouté par maely35 2015-05-08T14:49:44+02:00

Un livre que j'ai lu il y 7 ou 8 ans et qui m'a tellement marquée...

Je me souviens que c'était le premier livre que j'empruntais à la bibliothèque, et j'étais tellement heureuse! Puis, j'ai commencé à le lire, et là...Je pense qu'on peut dire que c'est le livre qui a changé ma vie, celui qui m'a donné envie de continuer à lire. Je me souviens d'avoir pleurer comme une madeleine encore et encore, parfois sans pouvoir m'arrêter. J'étais tellement triste de devoir le rendre, surtout que je n'ai plus jamais pu le reprendre après...

Aujourd'hui, sa couverture et son histoire hantaient toujours mon esprit, mais je n'arrivais plus à me rappeler de son nom ni de son auteur...

Merci au forum de m'avoir aidé à le retrouver <3

Commentaire ajouté par Marina33 2015-02-04T11:14:49+01:00

Livre super, je l'ai lu plusieurs fois, beaucoup d'émotions, assez triste mais à lire!!

Commentaire ajouté par Margot-L 2013-02-24T10:47:14+01:00

Je me souviens que je hurlais en le lisant.

Cette histoire est monstrueuse. Terrible. Il ne se passe rien de bien, tout est tragique. Tragiquement tragique.

On pleure, on pleure, on pleure. On finit par se demander si l'auteur n'est pas un peu déprimé.

Commentaire ajouté par Hope23 2012-12-11T20:03:13+01:00

Un livre sympathique à lire, l'histoire est quand même un peu triste. A lire !

Commentaire ajouté par x-Key 2010-09-22T20:08:42+02:00

Si je reviens...

• France : 2002-09-04 - Poche (Français)