Sido

Description ajoutée par RMarMat 2017-06-22T07:50:23+02:00

Donner à voir des manuscrits, d'ordinaire inaccessibles, rendre visible le travail d'écriture, en montrant les mouvements d'une plume qui trace, rature, avance, revient, dessine parfois, se glisse entre les lignes ou envahit les marges, tel est le propos de la collection Manuscrits.

Chaque volume présente un dossier manuscrit complet reproduit en fac-similé. En regard, page à page, une transcription aide au déchiffrement. La préface éclaire les processus de la genèse du texte. Sido (1930) : texte magique pour conjurer une ombre.

C'est la troisième fois que Colette (l873-1954) fait revivre sa mère. C'est la première fois qu'elle l'élève à la dimension mythique, au cœur de la Rose des vents, dans ce triptyque familial où la rejoignent " Le Capitaine " et " Les Sauvages ", son mari et ses enfants.

Le manuscrit montre que cette figure idéale s'est faite de pièces et de morceaux. Relié dans une robe de Sido, " d'un bleu doux, et ramagée de blanc ", le voilà à son tour objet mythique, identifié à son modèle : " elle habille encore et toujours ma très chère "Sido" ".

Extrait ajouté par RMarMat 2017-06-05T15:03:55+02:00

[...] le second espérait sourdement que rien ne commencerait jamais pour lui, sauf le jour suivant, sauf l'heure d'échapper à une contrainte civilisée, sauf la liberté totale de rêver et de se taire... Il l'espère encore.

Sido - Les sauvages.

Un livre rédigeait dans une écriture splendide, très fluide, le vocabulaire et riche et bien choisi.

"Sido" est la mère de l'auteur et ma semblait immédiatement attachante, le début est mon moment préféré. Les parties suivantes sont aussi très belles.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par leleoff 2024-02-27T10:24:24+01:00

J’ai beaucoup aimé sido et l’écriture de Colette, mais j’ai eu du mal avec les vrilles de la vignes..

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-12-18T23:19:51+01:00

Un classique très agréable à lire mais que je n'ai tout de même pas trouvé marquant.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-17T23:43:52+01:00

Je l'avais lu une première fois pour découvrir un peu plus Colette. Je n'en ai gardé aucun souvenir. Et puis j'ai dû le relire pour les cours, bien que l'écriture soit poétique, ce récit ne m'a pas bouleversé outre mesure, même si le caractère autobiographique, si ce n'est le côté "nature" bucolique et souvenirs d'enfance sont très bien décrits.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-30T12:06:03+02:00

Ma première rencontre avec la plume de Colette n'avait pas été très concluante, et ma lecture, cette année, de "Sido", s'est faite un peu à contrecœur, pour mes cours. Alors quelle joie d'avoir été surprise ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui nous plonge si bien dans l'enfance de Colette, dépeignant tour à tour sa mère, son père et ses frères et sœurs, avec une douce nostalgie parfois teintée d'ironie. Ce livre est une ode à la campagne, à la famille et à l'enfance, qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Lola-Durand 2023-09-25T19:33:49+02:00

la lecture est légèrement complexe car l'écritures est particulière mais l'histoire est entrainante et l'ont s'imprègne des personnages

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-09-23T09:24:25+02:00

Je découvre la jolie plume de Colette grâce à ce court roman qui est à la fois une ode à l’enfance, à la vie en province mais aussi et surtout à sa mère, la fameuse Sido.

Les souvenirs d’un passé heureux s’égrènent au fil d’une prose lyrique qui sait saisir au vol les émotions et les paysages bucoliques. La mélancolie se saisit parfois du texte, surtout quand l’autrice évoque son père, grand blessé de guerre, et sa sœur, une rêveuse mal mariée.

Si Elsa Lepoivre s’acquitte avec talent de l’interprétation, le choix de l’audio fut peu opportun pour moi. Le côté contemplatif et décousu de l’œuvre n’a pas toujours su fixer mon attention a souvent envoyé mon esprit divaguer!

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-03-15T15:50:17+01:00

J'ai renoué avec Colette avec plaisir (ma 4e lecture seulement).

J'ai retrouvé les accents joliment bucoliques et nostalgiques de "La maison de Claudine", à travers cet hommage à la figure maternelle.

(ouvrage entre autres au programme de la préparation au Bac de français 2023 / La célébration du monde)

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T09:48:57+01:00

La magie de ce livre réside dans le style inimitable de Colette, extrêmement riche et poétique : un vrai régal pour tout amoureux des mots et de la langue française ! Et puis il y a le ton, légèrement nostalgique, qui donne une atmosphère magique à ces écrits... On est littéralement transporté à une époque révolue, et plus belle, plus "vraie" que maintenant en quelque sorte, qui fait écho au passé de nos grand-parents que tout un chacun porte en soi...

Commentaire ajouté par IsaR 2023-01-02T15:19:21+01:00

Le style poétique fait tout l'intérêt du livre. Le reste (enfance, mère, frères...) est surtout anecdotique.

Commentaire ajouté par Emilien_ 2022-12-02T17:55:11+01:00

Œuvre très riche en description par les souvenirs de Colette avec sa mère, intéressant à lire, néanmoins j'ai eu beaucoup de difficulté à le lire dù à la complexité de l'œuvre.

Je conseille quand même de la lire.

Sido

• France : 2004-01-21 - Poche (Français)