Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sido



Description ajoutée par RMarMat 2017-06-22T07:50:23+02:00

Résumé

Donner à voir des manuscrits, d'ordinaire inaccessibles, rendre visible le travail d'écriture, en montrant les mouvements d'une plume qui trace, rature, avance, revient, dessine parfois, se glisse entre les lignes ou envahit les marges, tel est le propos de la collection Manuscrits.

Chaque volume présente un dossier manuscrit complet reproduit en fac-similé. En regard, page à page, une transcription aide au déchiffrement. La préface éclaire les processus de la genèse du texte. Sido (1930) : texte magique pour conjurer une ombre.

C'est la troisième fois que Colette (l873-1954) fait revivre sa mère. C'est la première fois qu'elle l'élève à la dimension mythique, au cœur de la Rose des vents, dans ce triptyque familial où la rejoignent " Le Capitaine " et " Les Sauvages ", son mari et ses enfants.

Le manuscrit montre que cette figure idéale s'est faite de pièces et de morceaux. Relié dans une robe de Sido, " d'un bleu doux, et ramagée de blanc ", le voilà à son tour objet mythique, identifié à son modèle : " elle habille encore et toujours ma très chère "Sido" ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 190 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2017-06-05T15:03:55+02:00

[...] le second espérait sourdement que rien ne commencerait jamais pour lui, sauf le jour suivant, sauf l'heure d'échapper à une contrainte civilisée, sauf la liberté totale de rêver et de se taire... Il l'espère encore.

Sido - Les sauvages.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Un livre rédigeait dans une écriture splendide, très fluide, le vocabulaire et riche et bien choisi.

"Sido" est la mère de l'auteur et ma semblait immédiatement attachante, le début est mon moment préféré. Les parties suivantes sont aussi très belles.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leleoff 2024-02-27T10:24:24+01:00
Lu aussi

J’ai beaucoup aimé sido et l’écriture de Colette, mais j’ai eu du mal avec les vrilles de la vignes..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-12-18T23:19:51+01:00
Bronze

Un classique très agréable à lire mais que je n'ai tout de même pas trouvé marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-17T23:43:52+01:00
Lu aussi

Je l'avais lu une première fois pour découvrir un peu plus Colette. Je n'en ai gardé aucun souvenir. Et puis j'ai dû le relire pour les cours, bien que l'écriture soit poétique, ce récit ne m'a pas bouleversé outre mesure, même si le caractère autobiographique, si ce n'est le côté "nature" bucolique et souvenirs d'enfance sont très bien décrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-30T12:06:03+02:00
Argent

Ma première rencontre avec la plume de Colette n'avait pas été très concluante, et ma lecture, cette année, de "Sido", s'est faite un peu à contrecœur, pour mes cours. Alors quelle joie d'avoir été surprise ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui nous plonge si bien dans l'enfance de Colette, dépeignant tour à tour sa mère, son père et ses frères et sœurs, avec une douce nostalgie parfois teintée d'ironie. Ce livre est une ode à la campagne, à la famille et à l'enfance, qui m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola-Durand 2023-09-25T19:33:49+02:00
Lu aussi

la lecture est légèrement complexe car l'écritures est particulière mais l'histoire est entrainante et l'ont s'imprègne des personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-09-23T09:24:25+02:00
Pas apprécié

Je découvre la jolie plume de Colette grâce à ce court roman qui est à la fois une ode à l’enfance, à la vie en province mais aussi et surtout à sa mère, la fameuse Sido.

Les souvenirs d’un passé heureux s’égrènent au fil d’une prose lyrique qui sait saisir au vol les émotions et les paysages bucoliques. La mélancolie se saisit parfois du texte, surtout quand l’autrice évoque son père, grand blessé de guerre, et sa sœur, une rêveuse mal mariée.

Si Elsa Lepoivre s’acquitte avec talent de l’interprétation, le choix de l’audio fut peu opportun pour moi. Le côté contemplatif et décousu de l’œuvre n’a pas toujours su fixer mon attention a souvent envoyé mon esprit divaguer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-03-15T15:50:17+01:00
Lu aussi

J'ai renoué avec Colette avec plaisir (ma 4e lecture seulement).

J'ai retrouvé les accents joliment bucoliques et nostalgiques de "La maison de Claudine", à travers cet hommage à la figure maternelle.

(ouvrage entre autres au programme de la préparation au Bac de français 2023 / La célébration du monde)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T09:48:57+01:00
Or

La magie de ce livre réside dans le style inimitable de Colette, extrêmement riche et poétique : un vrai régal pour tout amoureux des mots et de la langue française ! Et puis il y a le ton, légèrement nostalgique, qui donne une atmosphère magique à ces écrits... On est littéralement transporté à une époque révolue, et plus belle, plus "vraie" que maintenant en quelque sorte, qui fait écho au passé de nos grand-parents que tout un chacun porte en soi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2023-01-02T15:19:21+01:00
Lu aussi

Le style poétique fait tout l'intérêt du livre. Le reste (enfance, mère, frères...) est surtout anecdotique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilien_ 2022-12-02T17:55:11+01:00
Lu aussi

Œuvre très riche en description par les souvenirs de Colette avec sa mère, intéressant à lire, néanmoins j'ai eu beaucoup de difficulté à le lire dù à la complexité de l'œuvre.

Je conseille quand même de la lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Sido

  • France : 2004-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 190
Commentaires 22
extraits 27
Evaluations 56
Note globale 6.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode