Six femmes

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T14:05:21+01:00

Ça avait toujours été « nous six ».

Elles sont six femmes, se sont connues à l’université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. En effet, après vingt-cinq ans, leurs parcours les ont séparées et il leur reste finalement aujourd’hui moins de complicité à partager que de choses à se reprocher. Toutes ont connu des drames. Certaines d’entre elles en ont trahi d’autres, les rancœurs et regrets se sont accumulés, et les secrets aussi.

Cette année, les six ont organisé un pique-nique au bord du Serpentine, le lac de Hyde Park. Après plusieurs verres de vin, la tension monte peu à peu et les langues se délient, libérant leur poison, sans se douter qu’un terrible événement va soudain faire tourner la soirée au cauchemar. La vie des anciennes amies ne sera plus jamais la même…

Après Partir, véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre, Tina Seskis réussit un nouveau coup de maître avec ce thriller psychologique d’une intensité redoutable et d’une acuité psychologique rare.

(Source : Le Cherche Midi)

Extrait ajouté par Adel89 2016-05-04T15:16:51+02:00

À chaque séquence de son viol correspondait un ou plusieurs termes : par exemple, "impuissance", "incrédulité", au moment où [...] l'avait renversée par terre ; "peur", "répulsion", quand il l'avait pénétrée ; "colère", "rage", quand elle avait voulu le repousser en lui martelant le torse avec les poings ; "répugnance", "dégoût", quand il avait éjaculé en elle, le visage déformé par la jouissance ; "humiliation", "écoeurement", lorsqu'elle s'était relevée en titubant pour s'enfermer dans la salle de bains, puis, dans un deuxième temps, "culpabilité". Car, tout compte fait, c'était sans doute elle la plus coupable des deux. Elle l'avait provoqué. Elle n'avait ce qu'elle méritait. Elle n'était qu'une traînée.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-05-15T15:53:46+02:00

J'aime bcp son style d'écriture, fluide et très bien mené.

Elle nous distille des secrets, bien enfouis, tout au long du livre.

Plusieurs thèmes y sont aborder, comme l'amitié, la jalousie, le cancer, le viol, secrets familiaux, etc...

J'ai passé un très bon moment, c'est pour cela que je vous conseil ce livre.

Commentaire ajouté par llalande 2017-06-06T08:46:51+02:00

Une lecture sympathique, sans plus. L'idée de l'histoire est bonne mais je suis restée sur ma "fin" si je peux me permettre ce jeu de mot. Globalement les histoires de vie si différentes mais parfois enchevêtrées auraient eu l'intérêt d'être plus développées selon moi.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-04-28T14:27:44+02:00

Six femmes, six amies depuis l'université avaient pour habitude de se réunir une fois par an pour partager un peu leur vie autour d'un dîner. Mais quelles motivations ont-elles de perpétués cette habitude ?

Ont-elles réellement partagées une amitié sincère et sans faille ?

Lors de cette ultime réunion, nos six amies vont vivre une soirée chaotique, le vin coulera à flots et l'heure des mises au point est arrivée. L'atmosphère pesante va rendre la soirée particulièrement tendue, au fil des heures les six amies vont comprendre qu'après cette soirée plus rien ne sera jamais comme avant.

"Six femmes" est un thriller psychologique implacable, tenue d'une main de maître par Tina Seskis. En commençant ce roman j'ai été un peu déroutée par le style de l'auteur et le schéma narratif, Tina Seskis alterne habilement le présent et le passé avec des retours en arrière réguliers, et ce qui m'a perturbée c'est que j'ai eu du mal à me faire un avis sur nos six héroïnes, et puis au bout de quelques chapitres je suis complètement entrée dans l'histoire comprenant le choix de l'auteure.

En effet, les retours en arrière sont précieux pour nous permettre de comprendre l'histoire de ces six femmes, ils nous en apprennent beaucoup aussi sur les liens qu'elles ont tissées entre elles. On apprend beaucoup de choses qui ont été tenues secrètes et qui éclatent suite à cette soirée...

Juliette, Siobhan, Sissy, Camilla, Natasha et Renée sont toutes différentes les unes des autres et c'est ce qui les a réunies à une époque mais les années ont passées et elles se sont éloignées continuant à se voir une fois l'an...mais dans quel but ? Pourquoi continuer à se forcer de la sorte ?

On le comprendra au fil du roman, Tina Seskis nous sert là un thriller psychologique qui plonge dans les tréfonds humains. Elle décortique avec minutie le moindre trait de caractère de ses personnages, elle relie avec brio chaque passage de la vie des six femmes, elle a su me surprendre à de nombreuses reprises étant à chaque fois un peu plus choquée par les révélations...

Une fois que j'ai été complètement happée par ce récit j'ai pu constater l'intelligence de la plume de l'auteure, elle a joué avec mes nerfs d'une telle façon que je ne savais plus si ces femmes avaient déjà été amies un jour. Ce que j'ai aimé c'est vraiment approfondir ce qu'elles ont vécues chacune dans leur vie, elles ont toutes un chemin différent semé de drame et pour d'autre de bonheur.

Si au début j'ai eu du mal avec les retours en arrière j'ai trouvé qu'au fil du récit ils réglaient très bien l'ambiance du roman, ils permettaient de faire redescendre la tension palpable lors du pique-nique et apportaient de très bons éléments pour comprendre comment elles en sont arrivées là. Le roman est divisé en quatre parties qui marquent très bien l'évolution de l'histoire.

Et au milieu de ce désastre "amical" l'impensable arrive et le roman prend une toute autre tournure en nous embarquant dans une enquête où la vérité finira par éclater. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises, le roman est haletant jusqu'à la dernière ligne.

En bref, "Six femmes" est un thriller psychologique complexe qui vous emmène dans les méandres de l'humanité, décortiquant des liens qui n'étaient peut-être pas aussi réels qu'elles le pensaient. Entre rivalité, trahison et secrets vicieusement cachés partez à la découverte de l'histoire de ces six femmes.

Un roman à découvrir, un roman mystérieux qui nous donne envie d'en découvrir toujours plus.

Six femmes

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)