Snowblind

Description ajoutée par SeleneR 2014-12-14T18:33:43+01:00

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.

Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Extrait ajouté par MeguyC 2019-10-19T09:30:11+02:00

Ces événements tragiques survenus plus d'une décennie plus tôt avaient laissé des traces dans la population, les tempêtes de neige perturbaient toujours beaucoup de gens.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2024-02-04T14:50:15+01:00

Pas mal, mais je n’ai pas été happée. Ça commençait très bien avec l’ambiance bien en place puis je pense que le moment où on sait ce qui provoque la terreur fait que le soufflé retombe un peu car on a moins de mystère. Enfin c’est en tout cas ce que j’ai ressenti.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-12-27T16:12:59+01:00

Bien, mais sans plus.

La première partie, est top, elle nous met dans une ambiance assez particulière, un peu pesante. Un peu comme une lente soirée d'hiver où la tempête ferait rage. On se demande où l'auteur va nous emmener. Et puis... 12 ans plus tard. C'est là que j'ai perdu tout intérêt. Le rythme ralenti, longueurs inutiles, trop de surnaturel.

Ça ressemble à du King et je n'aime pas King.

Heureusement ça se lit relativement vite et l'écriture est qualitative.

Commentaire ajouté par VentGris02 2022-12-15T13:29:23+01:00

Ce livre n'est ni un coup de cœur, ni une totale déception, il est dans un espèce d'entre deux.

Je l'ai trouvé plutôt réussi dans l'ensemble, même si à mon sens la "terreur" promise n'était pas au rendez-vous. L'histoire se passe en deux parties, la première nous plante le décor et on fait connaissance avec tous les personnages (un poil trop nombreux d'ailleurs, certains me sont sortis de la tête très rapidement et j'avais du mal à me souvenir de qui est qui…), puis il y a l'événement perturbateur à savoir la tempête, et la disparition de bon nombre de ces personnages… À mes yeux cette première partie est la plus réussie, c'est peut-être l'un des moments où j'ai ressenti un petit frisson, je me demandais ce qui allait se passer. Et le livre est plutôt bien détaillé, j'avais cette sensation de froid glacial en le lisant ! Ensuite arrive la deuxième partie qui se passe 12 ans plus tard, et là ça se gâte… Cette deuxième partie est longue, l'auteur prend des chemins détournés pour raconter des choses simples, et par moments c'est agaçant et ennuyeux… Pour le reste, ce que cache le blizzard est décrit sobrement, j'aime cette façon de garder une part de mystère sur la menace.

Le final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et il n'y a pas de réel dénouement, je suis restée légèrement sur ma faim.

Commentaire ajouté par John88 2022-10-04T21:50:49+02:00

Une bonne histoire avec suffisement de suspense et d'intrigue pour tenir en haleine tous le long. J'ai bien aimé la façon dont le roman a été divisé. Une histoire autant touchante qu'intrigante.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-04-29T19:03:49+02:00

Snowblind. Douze ans plus tôt, une violente tempête a fait rage sur la ville de Coventry, accompagnée de phénomènes surnaturels qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes. Un nouveau blizzard est sur le point de se lever, et la population, déjà sur les nerfs, voit réapparaître les disparus…

En jetant un œil à différents avis avant de me plonger dans ce livre, j’ai vu qu’il était recommandé par Stephen King. Étant donné que j’ai récemment lu (et détesté) Ça, j’ai eu peur, dans le mauvais sens du terme. Et dès les premiers chapitres, j’ai malheureusement compris le lien entre cet auteur et l’œuvre de Christopher Golden.

Des détails ! Tous ces détails inutiles, ces précisions biographiques sur les nombreux personnages, qui servent bien plus à alourdir le récit qu’à les rendre attachants… Alors, on est quand même loin de Ça (je crois qu’il est hors-concours à ce niveau), mais ça reste long. Très long. Il faut attendre les dernières dizaines de pages pour qu’il y ait de l’action et que l’on frissonne un peu.

Ce roman n’est cependant pas dépourvu de bonnes idées. Les hommes de glace, notamment, sont originaux, même si j’aurais aimé qu’ils soient plus exploités (d’où viennent-ils, pourquoi s’abattent-ils sur cette ville en particulier ?), au lieu de s’attarder autant sur les humains.

Dans l’ensemble, j’ai préféré ce livre à Ça, malgré leur défaut commun. Même les personnages, sans aller jusqu’à les avoir vraiment appréciés, m’ont davantage plu que ceux de Stephen King.

Mais. Car il y a toujours un mais. CÉKOICETTEFIN ? Sérieusement ? Elle soulève plus de questions à elle seule que tout le récit, et ne boucle rien ! Comment ceux qui savent la vérité au sujet des hommes de glace peuvent-ils envisager de rester dans cette ville ? Que vont-ils devenir ? Et Angela ? Ce n’est pas une fin ouverte, ni une fin en queue de poisson, là, c’est une arête dépourvue de chair et d’écailles qui appelle à une suite… sauf qu’il n’y en a pas (à moins que je ne l’aie pas trouvée).

Donc… Snowblind est au mieux passable, mais attendez-vous à finir frustrés. Très frustrés. Plus que frustrés. La conclusion est aussi abrupte que le roman souffre de longueurs, un mélange discutable qui m’empêche de le recommander.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-03-24T21:07:43+01:00

C'est une lecture prenante et assez angoissante.

Les personnages sont assez attachants. Je trouve cependant qu'il manque d'infos sur les 12 années qui séparent les 2 tempêtes ainsi que sur "les monstres" de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2020-12-28T11:47:18+01:00

L'histoire commence dans la petite ville de Coventry, sur laquelle va s'abattre une violente tempête de neige et, pendant laquelle les personnages vont perdre des êtres chers d'une façon plus ou moins mystérieuse, voire surnaturelle.

Douze ans, plus tard, une nouvelle tempête s'annonce et bien plus violente que la première, ce qui va mettre les habitants sous une profonde angoisse car elle fait forcément ressurgir de douloureux souvenirs.

Cependant, il semblerait que les disparus de la première tempête ressurgissent sous une forme spectrale ou via des possessions.

C'est un récit angoissant et émouvant que je vous conseille de lire un soir d'hiver bien venteux !

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-10-20T14:45:56+02:00

Un bon livre, qu'on apprécie, même si je pense que je ne le relirais pas une seconde fois. Pour moi il me manque plus de détails concernant les hommes de glaces, on ne sais pas d'où ils viennent, comment les vaincre, si ils vont revenirs, bref on ne sait quasiment rien d'eux, et je trouve cela vraiment dommage...

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-09-08T14:44:45+02:00

Un roman qui me laisse sur ma faim ! Les personnages sont assez attachants puisque l'auteur détaille le personnalité et leur vie au quotidien ! Un petit côté Stephen King dans la façon d'installer l'intrigue et de détailler les situations ! Cependant il me manque un peu plus quant à la nature des hommes de glace ! En fait l'action se déroule vite dans les 40 dernière pages, les explications sont assez légères sur la présence de ces êtres surnaturels ! j'apprécie en général d'avoir plus de matière ! Sinon en somme un petit roman qui se lit bien !

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-04-29T16:03:06+02:00

Une belle découverte pour moi. Je ne connaissais ni ce livre ni son auteur et j'étais sortie de ma zone de confort pour le style.

J'ai adoré me plonger dans cet univers peuplé de revenants !

Pour moi c'était la juste dose de surnaturel. Tout est d'ailleurs bien dosé...le suspens, les sentiments, le caractère des personnages et l'action.

Tout est réuni pour passer un très bon moment

Je me demandais comment ça pouvait bien finir, et même de ce côté là j'ai vraiment bien apprécié le dénouement.

Snowblind

• France : 2014-10-22 (Français)
  • France : 2018-07-04 - Poche (Français)