Le Cercle des Gentlemen, Tome 1 : Un plaisir à la mode

Description ajoutée par seriallectrice 2016-09-25T18:26:09+02:00

Lorsqu’il apprend qu’il pourrait être l’héritier d’une fortune à laquelle il ne s’attendait pas, Harry Vane rejette son passé de radical lutant pour la réforme du gouvernement et se met en tête de courtiser son adorable cousine. Mais au lieu de ça, son cœur s’éprend de l’homme le plus beau et le plus chic qu’il ait jamais rencontré : le dandy qui a été chargé de lui apprendre les rouages de la haute société. La nouvelle position d’Harry exige qu’il se plie à la conformité... et pourtant, la seule chose qu’il désire est de goûter à cette bouche que la bienséance lui interdit.

Après avoir été témoin en première ligne des horreurs de Waterloo, Julius Norreys a cherché refuge derrière les façades luxueuses de l’aristocratie. Désormais, il se préoccupe exclusivement de la coupe de son manteau et de la qualité de ses bottes. Toutefois, son protégé est tellement innocent, complètement vierge du cynisme qui les entoure, qu’il éveille en Julius les élans d’un désir sincère, ce qu’il n’avait plus ressenti depuis des années. Il ne peut certes pas protéger Harry des pires excès de la haute. Mais ensemble, ils peuvent payer le prix de la passion.

Harry se rendit compte qu’il en avait probablement trop bu mais il le sirota de toute manière. La boisson était écœurante au contact de sa langue. Julius se tenait devant le manteau de la cheminée, son verre encore intact à la main. Sa cravate était relativement froissée à cette heure-ci et Harry souhaitait la retirer de son cou, dénuder sa gorge pâle. Il souhaitait que Julius se rapproche. Il changea de position, écartant en grand ses jambes et il vit le regard de Julius y descendre depuis son visage.

— Richard nous rejoindra-t-il ? Ou quelqu’un d’autre ? Le col de Julius serrait sa gorge et il déglutit légèrement.

— J’en doute à cette heure-ci.

C’était un lieu sûr, protégé, libre de toute ingérence. C’était ce que la fortune pouvait offrir.

— Alors… Harry ajusta la coupe inconfortablement serrée de sa culotte, tirant de manière éhontée et évidente sur ses bourses et il vit Julius avoir un petit frisson.

— Je viens de passer la soirée dans le meilleur club du pays et personne n’a songé à me remettre en cause. Vous avez fait de moi un gentleman. Et je suis saoul, et j’ai envie de célébrer cela d’une manière sacrément peu conventionnelle pour un gentleman.

Que Gideon, le vieux bâtard, parle de son père déshonorant le nom des Vane. Que dirait-il de ceci ? Il se caressa à travers le tissu, laissant le plaisir s’afficher sur son visage, et il regarda le regard glacial de Julius s’assombrir.

— À quelles manières sacrément peu conventionnelles songez-vous ?

J’ai apprécié ce livre qui sous couvert d’une histoire et d’une romance M/M à première vue classique, m’a proposé surtout une intrigue passionnante et qui s’inspire d’évènements et contexte qui ont bien existé. Si certaines phrases et expression anciennes peuvent prêter à sourire quand on n’y est pas habituée, elles apportent une vraie authenticité à l’œuvre également.

J’ai trouvé les personnages et leur romance passionnante. Même si je l’aurai voulu plus explicite et présente parfois, j’ai trouvé leur réactions et retenues pertinentes, rendant leur amour encore plus beau.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais rien que le travail d’écriture de l’auteure et l’histoire raconté avec beaucoup de réalisme m’a fait beaucoup apprécier ma lecture. Une découverte que je regrette d’avoir lue aussi tardivement car la maison d’édition Bookmark n’ayant plus les droits de la série, je ne pourrai pas lire les autres livres que je n’ai malheureusement jamais acheté. Je croise les doigts qu’ils soient un jour réédités pour découvrir la suite.

Après avoir lu trois tomes je peux dire que ce n’est clairement pas mon préféré. Si vous hésitez à lire les autres car vous n’avez pas accroché avec celui-ci, lancez-vous parce que les autres sont bien meilleur.

Lecture passable. Certes il y a un peu de romance, mais la plupart du livre se consacre à la place d'Harry dans la société et les problèmes politiques, ce qui gâche un peu la lecture...

Après avoir lu la nouvelle sur Ash et Francis, j'avais hâte de découvrir la série. Je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'époque vraiment bien retranscrite. On voit que l'auteure s'est documentée pour écrire son histoire. Et la description du contexte de l'époque, parfaitement scandaleux pour nous, montre combien les choses ont été difficiles avant d'arriver à notre époque. Même si on parle ici de l'Angleterre qui est une monarchie parlementaire aujourd'hui et non de la France.

Bref, tout cela fait que l'on s'y croirait. Tout y est : le décor, le vocabulaire, le langage utilisé par les gentlemen et les autres, les petites gens. J'aime beaucoup les romans MM historiques, cela change et c'est vraiment dépaysant.

Ce tome est addictif, il y a de l'action, de l'humour (celui de Julius, très pince-sans-rire et sarcastique me plait bien) et bien sûr une belle relation entre Harry et Julius. C'est torride, sensuel. J'ai même appris des termes complètement désuets mais très drôles comme "gamahucher"...

Et le reste des personnages surtout Cyprian et les Ricardiens promettent de belles choses...

L'histoire de Dominic et Silas que l'on découvre un peu dans ce tome donne envie...

Mon avis sur ce premier tome est quelque peu mitigé. Qu’il a été difficile de tenir la première moitié du roman... je me suis réellement ennuyée, à la recherche de motivation pour poursuivre ma lecture.

Le début (bien entamé) est long, plat, creux.

Mais la première étape passée, j’ai été complètement accrochée par l’histoire. Et du coup, impossible de lâcher.

Une mise en place laborieuse, mais un contexte des plus intéressant. J’ai aimé ce cercle de gentlemen, tous plus intéressants les uns que les autres, et j’ai hâte maintenant d’en savoir plus.

Le couple Julius / Harry a mis du temps à me convaincre. Je n’y croyais pas vraiment, mais la graine a fini par germer et j’ai pris plaisir à lire leurs péripéties.

Je vais de ce pas lire la suite.

On suit la romance entre deux aristocrates/gentlemen à une époque où leur relation est prohibée. Il est intéressant de voir le contexte historique, la façon d'être des aristocrates de l'époque. J'ai eu un peu de mal avec certains passages mais dans l'ensemble, cela se lit plutôt bien, même s'il n'y a pas de grande originalité.

Première lecture M/M est elle confirme que c'est pas ma tasse de thé.

Si les sentiments avaient été une chose qui se développe et ouvre sur la relation et une relation mignonne serait peut être pu le faire mais non.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre. Je sais qu'il va rentrer dans mes livres doudou!!!

Harry et Julius sont vraiment beau, ils sont complémentaires, ils compensent la confiance de l'autre quand celle-ci lui manque.

ils sont leur instructeur l'un à l'autre. C'est doux, et c'est mignon et ça questionne sur certains sujets.

Petit bémol : Quelques erreurs de traduction ou des mots oubliés

Un roman que j'ai eu grâce à une box de confinement qui proposait une série de romans gratuits. Et celui-ci me faisait de l’œil, alors je me suis lancée dedans sur ma Kindle. Néanmoins, ce fut une lecture plutôt mitigée...

L'histoire est celle d'un jeune homme, Jarry Vane, qui rejette son passé de radical contre la réforme du gouvernement pour devenir un homme plus gentleman et conquérir sa cousine. C'est alors qu'il va rencontrer un homme témoin en première ligne des horreurs de Waterloo, Julius Norreys. Ce dernier s'est réfugié au sein de l'aristocratie, ce qui fait qu'il ne se préoccupe plus de grand chose. Un désir naît entre ces deux hommes, qui va les mener aux pires excès que permet l'aristocratie... Et ils vont surement en payer le prix...

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du grand nombre de personnages et de la mise en place de l'univers de l'auteur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde très historique, qui nous plonge dans une autre époque. Et c'est ce qui m'a plu dans ma lecture. Néanmoins, concernant l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal à savoir où voulait en venir l'auteur... Effectivement, on est dans une relation homosexuelle à une autre époque, une époque où ses relations ne sont pas forcément bien vues et où la bienfaisance est roi. Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture finalement.

La fin m'a étonnée vu l'époque dans laquelle se déroule ce roman. Mais elle n'est pas si étonnante au vu de la construction de l'histoire, qui suit le schéma classique de la romance. Tu l'auras compris dans mon avis, que je ne suis pas sure de vouloir découvrir la suite...

Du côté des personnages, il y a Jarry Vane, qui rejette son passé de radical contre la réforme du gouvernement, un combat que mené ses parents depuis des années. Aujourd'hui, il souhaite devenir un réel gentleman pour conquérir la main de sa cousine. Cependant, il va rencontrer un autre homme qui va faire naître en lui un désir très puissant, qui va le mener aux pires excès. Sans vraiment de suspense, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage... Je ne me suis pas forcément identifiée à lui et je ne l'ai pas forcément compris par moment. Jarry est surement un personnage qui est attachant, mais cela n'a pas été le cas pour moi.

Et ce fut pareil concernant Julius Norreys, l'homme qui s'est rapproché de Jarry. Ce dernier a vécu l'horreur et, aujourd'hui, il fait simplement parti de l'aristocratie. Donc, tu l'auras compris, Julius a subi de le même sort que Jarry pendant ma lecture : je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Il a un passé compliqué et il pourrait être vraiment attachant. Néanmoins, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Et le style d'écriture est ce qui a fait que j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages. Tout est assez superficiel concernant les sentiments et les ressentis des personnages. Heureusement, l'univers, ce que j'ai apprécié, est vraiment bien développé et cela m'a beaucoup plu. Cependant, je pense que je suis passée complétement à côté de cette lecture malheureusement, mais je suis sure que ce roman peut plaire à certaines personnes.

En général, une lecture décevante, qui ne m'a pas transportée au sein des personnages alors que j'ai apprécié l'univers développé par l'auteur.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/08/le-cercle-des-gentlemen-tome-1-un.html

Un tome sympa mais je pense que je vais préférer les couples des prochains tomes car ils ont des statuts très opposés et j'adore ça. (Les amours impossibles quoi XD). L'époque fait très réaliste ce qui est assez contradictoire avec le fait que tout le monde soit gay XD, mais bon c'est pas vraiment gênant.

Le Cercle des Gentlemen, Tome 1 : Un plaisir à la mode

• France : 2016-09-26 (Français)

• A Fashionable Indulgence (Society of Gentlemen, #1) - Anglais