Soif de Sang

Description ajoutée par kael 2010-10-08T12:07:46+02:00

Un jour comme un autre à Los Angeles, jusqu'à la tombée de la nuit.

La citée des anges serait-elle en train de devenir celle des démons? Les vampires ont jeté leur dévolu sur la ville. Nuit après nuit, de nouvelles victimes viennent rejoindre la horde des buveurs de sang. Juste une poignée au départ, ils sont maintenant des centaines, bientôt des miliers, en proie à une soif toujours plus insatiable.

Même la nature semble se faire leur alliée: coupés du reste du monde par un tremblement de terre, les habitants de Los Angeles ne peuvent plus fuir, ni espérer aucune aide extérieure.

Mais, sur les hauteurs de Hollywood, un petit groupe de survivants commence à organiser la résistance...

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-27T12:32:16+01:00

Je continue mon exploration de la bibliographie de Robert McCammon avec Soif de sang. Los Angeles, qu'on appelle la Cité des Anges, se trouve coupée du monde par un tremblement de terre et les vampires l'envahissent.

L'auteur me tenait déjà rien qu'à la lecture de la 4e. Tout était réuni pour me séduire, une catastrophe, à cet endroit, et l'émergence de vampires, c'est alléchant, il faut dire.

J'ai été un peu perdue par la multiplicité des personnages à suivre, mais ils ne s'attardent pas suffisamment pour qu'on s'y attache, alors j'en ai vite pris mon parti et renoncé à chercher à creuser, mais même si en général j'ai besoin d'éprouver un minimum d'empathie pour des protagonistes, ça ne m'a pas dérangée cette fois. L'action m'a vite embarquée, comblant cette quasi-nécessité.

Ce n'est pas encore le roman du siècle, certes, mais il reste efficace et les amateurs du genre y trouvent leur compte. Un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-12-30T00:50:56+01:00

N.B : les premières lignes de ma critique viennent de celle de BLaval44 sur Babelio.

Soif de Sang (rien que le titre, il en jette) : un maître vampire, le diable, plein de méchants pas beaux, des gentils idiots, un prêtre efficace … et une énorme mégapole … c'est le constat un peu court du "plus gros, plus beau" et "plus y en a, meilleur c'est" … l'histoire est tjs la même : un maître vampire arrive comme un migrant pour envahir la terre et planter ses crocs partout partout … rien de formidable là-dedans , mais c'est du bon classique .Là où ça devient formidable, c'est quand la ville envahie est L.A, décor moitié paradisiaque, moitié monstrueux Puis les personnages glauques, les tueurs sadiques, les gamins affreux ... De bons côtés donc avec notamment un tueur en série et un enquêteur, et d'autres moins réussis mais le récit est agréable bien que est l'histoire s’éparpille un peu trop.

Le roman est de toute façon sauvé par ses deux-cents dernières pages dignes d’un scénario Hollywoodien où on ne s’ennuie guère. Tout d'abord on sait enfin qui sont les héros de l'histoire les autres étants morts et la narration se resserre sur une petite dizaine d'entre eux et certains comme Palazzin le flic au grand cœur mais qui ne croit pas au surnaturel, kobra, un humain qui set le maître par conviction parce qu'il veut qu'on lui donne la vie éternelle, le père orthodoxe Ramon Silvera, un homme à la force colossale mais qui se sait mourant et qui est mon personnage préféré, ou le tueur en série albinos qui défends et obéit aux vampires par pure passion du mal. Sans oublié le roi des vampires qui est digne d'un méchant de James Bond et qui compare ses prouesses sanglantes sur l.A à celles d'Alexandre le grand mais en mieux. L’apparition de ce gros méchant despotique et mégalomane donne du piment à l’intrigue. (Toutefois, la véritable fin, qui dure trente pages, est totalement raté dans le genre Deus ex machina). Bon je ne suis pas fan de romans de vampire alors celui là reste quand même au dessus de la moyenne. Si vous aimez le genre il ne vous décevra pas.

Je me permets de signaler par ailleurs que le roman sur les loups garous de Mc Cammon (l'heure du loup) est quand à lui une pure réussite du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-11T20:26:51+02:00

Autant les livres sur la lycanthropie m’ont donné beaucoup de plaisir, autant ceux destinés au vampirisme m’ont déçu. C’est même étrange puisque le syndrome Dracula semble avoir affecté tous les écrivains de surnaturel et tous se sont bien ratés ; les plus grands auteurs ont échoués (Dan Simmons, Graham Masterton, Stephen King). La seule chose qui me donnait l’envie de lire ce roman, était qu’il fut écrit par Robert McCammon – dont j’ai rarement été déçu.

Après un prologue alléchant – dont l’action se déroule en Hongrie – et un premier chapitre prometteur, le soufflet est trop vite retombé. Les premiers vampires mettent du temps à faire leur apparition et il faut dépasser au sens large les 100 premières pages pour les rencontrer.

Ce livre est un peu le grand écart. De bons côtés, avec notamment un tueur en série et un enquêteur, et des médiocres avec ces longueurs. Le gros défaut de Robert McCammon, c’est qu’il s’éparpille. Il nous décrit de trop nombreux passages à vide avec une pléthore de personnages. Plus je m’enfonce dans ma lecture et plus je perds pied avec ces protagonistes.

Le roman est sauvé par ses deux-cents dernières pages digne d’un scénario Hollywoodien où on ne s’ennuie guère. L’apparition d’un bon gros méchant despotique et mégalomane donne du piment à l’intrigue. Toutefois, la véritable fin, qui dure trente pages, est totalement raté. Je l’ai trouvé trop longue et ennuyeuse.

Soit je suis totalement réfractaire au genre du vampirisme, soit je n’ai pas eu la chance de trouver LA référence. Quoiqu’il en soit, c’est ma première déception avec Robert McCammon.

Commentaire ajouté par kael 2013-11-22T12:25:17+01:00

Un très bon livre dans lequel les vampires sont très bien représentés. Furtifs et insaisissables au début, ils laissent de plus en plus leur côté sauvage se révéler au fil de leur avancée.

Le suspense et l'horreur se développent au fil des pages jusqu'à un final apocalyptique.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-08-29T11:56:11+02:00

Voilà un très bon roman fantastique avec pour thème majeur les vampires, une histoire très intéressante et intense tant en horreur qu'en suspense... Je le conseille aux fans de "vrais" vampires...

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-07-14T15:22:08+02:00

Le prince Vulkan a décidé de devenir le maître du monde et, pour cela, crée une armée de vampires. Los Angeles sera son terrain d'essai à ses envies mégalomanes. Malgré la prise de pouvoir de la ville par un nombre toujours croissant de vampires, un petit groupe de personnes continue à résister et prépare la contre-offensive. La fin du roman est surprenante et grandiose!

excellent livre!

Soif de Sang

• France : 1998-12-07 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T12:19:19+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T00:50:28+01:00
slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T12:01:57+02:00

• They Thirst - Anglais