Soleil d'octobre

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-11T12:13:47+02:00

En Corrèze, à la veille de la Grande Guerre, Angéline, une jeune fille rêveuse, vit au domaine de la Califourche sous l'oeil autoritaire de son père, Joseph Charpenet, un ancien juge. Au soir de sa vie, Joseph s'inquiète pour l'avenir de sa fille qu'il a toujours tenue à l'écart des contingences matérielles. Il décide de la marier au plus important paysan de la région, un homme pourtant brutal et arrogant. Angéline obtempère, puis se rétracte quand elle rencontre Sylvestre, un couvreur téméraire qui joue les funambules sur le toit de l'église de Darnac.

Entre l'ouvrier et la jeune fille de bonne famille se noue une brûlante passion qui peut se donner libre cours quand le père tombe soudainement malade.

Mais la guerre éclate et sépare les amants, laissant Angéline seule face à l'opprobre et aux nécessités de l'existence....

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-08-11T12:12:36+02:00

- Tu pourrais tout de même te vêtir, Sylvestre, dit-elle.

Il promenait sa nudité sans réticence aucune. Autant de liberté l'effrayait. Peut-être en était-elle jalouse ? Peut-être se sentait-elle mal à l'aise en robe ? Pour la tranquilliser, il enfila son pantalon et releva les bretelles sur son torse nu.

- Maintenant, je voudrais dormir, annonça-t-il.

Angéline s'allongea près de lui, la main serrant celle de son amant. L'ombre des arbres était désormais douce et fraîche. Ils ne pensaient qu'au moment où leurs regards s'éloigneraient l'un de l'autre. C'était un sentiment douloureux, inavouable. Et la lumière d'été, dorant les feuillages des chênes et des saules au-dessus de leurs têtes, ajoutait au regret.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2017-08-11T12:29:05+02:00

Un roman qui nous plonge au début du XXe siècle et nous fait vivre l'histoire d'une jeune fille au tempérament fantasque, tantôt petite fille gâtée et soumise, tantôt femme au caractère dure et sans pitié, qui sait ce qu'elle veut...entre autre, un homme qui n'est pas de la même classe sociale, Sylvestre le jeune couvreur qu'elle aimera d'un amour passionné, et dont elle attendra le retour de la guerre....

Un roman qui m'a fait passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Yoril 2015-07-20T10:53:35+02:00

Un peu long au démarrage mais on se laisse prendre par les humeurs d'Angéline qu'on aime et qu'on déteste.

Commentaire ajouté par lnf80 2012-08-26T13:05:42+02:00

je l'ai trouvé très bien, l'histoire est bonne quoique un peu niaise par moment, le fait qu'elle est persuadée qu'il va lui revenir alors qu'en faites on a l'impression que lui se moque pas mal d'elle c'est beau !!!! la fin est un peu bâclée par contre j'attendais mieux dommage !

Soleil d'octobre

• France : 2012-09-05 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-14T14:58:40+01:00