Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par V_Delaire 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Classement en biblio - 1 306 lecteurs

je ne crois pas que ton joueur averti soit en état de me surprendre. Pas après ce que je viens d'endurer. Des espions se sont jetés sur moi, des reptiles en voies de disparition et des hermines me sont tombés dessus. On m'a donné à manger du caviar qui n'existait pas. Des nymphomanes qui ne goûtaient pas les hommes ont mis en doute ma virilité, menacé de me violer sur un hérisson, m'ont mis la pression en parlant de grossesse, et même, tiens, d'orgasme, d'un genre qui ne nécessite pas de recourir aux gestes rituels.

C'est un tome très centré sur les intrigues politiques. Néanmoins, il permet d'en apprendre plus sur les origines de Ciri.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, le congrès des Sorciers change totalement la situation en place. Très envie de découvrir ce que va devenir la bande des Rats.

Le rythme est un peu cassé par des petits va-et-vient dans le temps réguliers, mais l'histoire est très prenante avec pas mal d'événements mémorables.

J'ai trouvé ce tome un peu plus lent que le précédent, ou du moins avec un rythme moins régulier.

En particulier, le passage de Ciri en solitaire m'a moins plu.

Toutefois, ça reste une très bonne lecture et j'ai hâte d'enchaîner !

Des révélations, l'apprentissage de Ciri qui continue et des évènements qui font avancer l'histoire. Un tome très agréable (et addictif!)

L'un des meilleurs tome de la saga. On s'implique de plus en plus dans l'intrigue et voir Ciri évoluer est un vrai bonheur. On sent que l'univers devient de plus en plus dense et se complexifie au fil des pages. J'ai hâte de lire la suite.

Dans ce tome les relations géopolitiques se tendent entre les différents rois mais aussi entre les magiciens. Ballotés par les événements le Sorceleur, Yennefer et Ciri se retrouvent parfois ou sont séparés souvent. Même si de profonds sentiments les unissent, leur destin est-il si commun que ça ? Les alliances, les trahisons, les faux-semblants, les mensonges font que beaucoup, du plus grand des seigneurs au plus humble des paysans, du mercenaire au brigand, chacun joue sa propre partition, au mépris des autres. C’est désormais le temps du mépris.

Tout commence par un messager en charge de délivrer des courriers entre les rois, en effet ces derniers ne font plus confiance aux magiciens pour s’informer entre eux. Dans une période très troublée, les magiciens font aussi parti de la danse et constituent une des forces en présence. Pendant son voyage, Aplegatt, le messager, croise Yennefer et Ciri, sans le savoir. Cirilla, que le monde entier croit morte lui prophétise son trépas, sa première vision. Le Sorceleur, quant à lui, essaie de gagner l’argent dont il a besoin en éradiquant des monstres.

Un opus très intéressant car il ouvre de nouvelles perspectives quant aux capacités de Ciri, à la relation entre Geralt et Yennefer. Enfin l’empire de Nilfgaard étend son ombre à l’ensemble des autres royaumes. L’avenir est encore extrêmement sombre et aucune étincelle d’espoir ne semble poindre. Donc, vous l’avez compris, il me tarde le tome 5.

❓Le Sorceleur, vous connaissez les romans, la série Netflix ou le jeu vidéo ?

Jusqu'à présent, ce quatrième tome est mon préféré de la saga je pense. J'ai été captivée du début à la fin du récit, malgré quelques longueurs au début.

Un tome intéressant, l'histoire est vraiment fluide, il ne faut pas s'arrêter aux deux premiers tomes !

Parfois, certains moments sont mal expliqués, ou trop flous ou on passe du coq à l'âne, dû à l'écriture de l'auteur. Autre petit point négatif, c'est parfois aussi compliqué de ressentir les personnages, je trouve qu'on est finalement assez détaché d'eux. Il manque ce petit "truc" qui fait qu'on vit nos personnages.

En dehors de ça, je trouve l'histoire, la mise en place des personnages etc vraiment très bonne. Il a aussi la particularité de changer de "scène" en expliquant avec d'autres personnages, pour faire finalement en fin de chapitre un retournement de situation, et ça c'est excellent ! Je repense notamment (mais ce n'est pas la seule fois) où Emhyr apprend qu'il a Cirilla. Et ensuite ça découle après le retournement, toute l'explication de comment on en est arrivé là !

Vivement la suite!

Yennefer, Geralt, Ciri et Jaskier… l’aventure continue pour ce quatuor que rien n’épargne.

Leur chemin se croise pour s’éloigner mais toujours se retrouver.

J’ai plongé dans ce récit qui mêle complot politique, guerres de territoires, magie et bravoure.

L’histoire devient plus compliquée mais pour mieux régaler le lecteur.

Et dire que je en découvre cette série que tardivement.

Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas de spoiler.

On retrouve Ciri en compagnie de Yennefer. Cette dernière veut inscrire Ciri à l’ecole des sorcières. Cependant, Ciri ne l’entend pas de cette oreille et cherche à s enfuir pour retrouver Geralt, qu elle retrouve à Hirendum.

Finalement, Yennefer et Geralt se parlent et se remettent ensemble. Ils assistent à une réunion de sorcière prêtes à tout pour montrer leur supériorité les unes aux autres. Finalement, une bataille s engage pour stopper Yennefer et Geralt et pour kidnapper Ciri.

S engage alors une guerre dont le but est d avoir Ciri comme héritière du trône.

Geralt est grièvement blessé mais s en sort, on n a pas plus de nouvelles de Yennefer dans ce tome. Ciri s enfuit guidée par Yennefer. Elle finit par se retrouver dans un désert magique ou elle rencontre des monstres mais aussi une licorne qui l’aide à survivre.

Presque morte de soif et de faim, ele finit par être récupérée par des Nilfgaardiens qui veulent la livrer au roi.

Finalement, ils se retrouvent dans une auberge. Un ado est ligoté et attend sa bande de copains. Il s agit de la bande des rats. Ciri aide le ligoté à se libérer et ils s engagent dans une bagarre avec les bourreaux de la jeune fille.

Ils réussissent à s enfuir. Elle fait équipe avec eux. Le roi de Nilfgaard donne l ordre de tuer la bande des rats, mais il croit que la 7eme personne de ce groupe n est pas Ciri.

Le livre s achève sur ce fait.

J ai aimé cette histoire, mais certains passages sont très longs, comme celui ou Jaskier explique à Geralt ce qui est arrivé pendant qu il était inconscient (le déroulement de la guerre).

Par contre, les passages avec Geralt, Yennefer, Ciri sont passionnants et passent à une vitesse folle.

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2019-07-03 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)

jocia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:23:23+02:00
MaximT le place en liste or
2024-03-29T06:19:21+01:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T16:35:04+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 2 : Le Temps du Mépris - Français