Souvenirs sur Sherlock Holmes

Description ajoutée par Lyanaa 2019-05-06T19:46:50+02:00

Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyla a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...

C'est chose faire en 1893, dans l'aventure intitulée Le Problème Final : poussé dans le vide par le maléfique Professeur Moriarty, l'homme à la pipe de bruyère est victime d'un assassinat littéraire prémédité...

C'est mal connaître Sherlock Holmes, qui n'entend pas disparaître de cette manière !

_____________________________________________________

– L’Interprète Grec

– Le Traité Naval

– Le Dernier Problème

Extrait ajouté par AnG_L 2023-11-27T11:22:52+01:00

Tout au long de mon intime amitié avec Sherlock Holmes je ne l'avais jamais entendu faire la moindre allusion à sa famille, et il était rare qu'il evoquât le temps de son enfance. Cette réserve avait accentué l'impression d'"inhumanité" qu'il produisait sur moi. Parfois je le considérais comme un phénomène à part, un pur cerveau, un être aussi déficient sous le rapport de la sympathie humaine que comblé des dons de l'intelligence. Son aversion pour les femmes, sa répugnance à se faire de nouveaux amis étaient caractéristiques, ainsi que son obstination à ne jamais parler des siens. J'en étais arrivé à croire qu'il était orphelin et sans famille, mais un jour, je fus tout étonné qu'il se mît à me parler de son frère.

Toujours aussi agréable un Sherlock Holmes. Écriture si belle et aventures toujours étonnantes !

Commentaire ajouté par lrjon 2023-02-27T16:42:03+01:00

Ce n'est pas le recueil de nouvelles que je préfère dans cette série. Je trouve les aventures un point moins trépidantes et les énigmes moins curieuses. Mais ça reste toujours un bonheur de retrouver Watson nous racontant les aventures de ce bon vieux Sherlock.

Commentaire ajouté par mythik 2022-09-14T18:43:36+02:00

Ce quatrième tome est, comme le précédent, une compilation d'une dizaine de nouvelles. On y retrouve Holmes et Watson pour de nouvelles enquêtes toutes plus rocambolesques et compliquées les unes que les autres. On rencontre enfin Mycroft, le frère aîné de Holmes, que je n'imaginais pas du tout ainsi !

Je poursuis mon challenge littéraire 2022 en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Je dois dire que si j'étais à la place des lecteurs qui lisaient les aventures de Sherlock Holmes au fur et à mesure. Je serais bouleversée car notre incroyable et exceptionnel détective tire sa révérence dans la dernière nouvelle de ce recueil : Le Dernier Problème. Ce recueil de nouvelles devient alors différents des précédents car il a un côté plus intime. On ne cherche pas à montrer les talents exceptionnels du détective mais on cherche à montrer son humanité. On pensait qu'il n'a peur de rien et survit à tout. Or, on remarque qu'il peut se tromper, il a un frère, il est humain avec des maladies quand il se surmène trop. Enfin, la dernière nouvelle achève sur sa mort et sur cette fuite constante. Je trouve cela intéressant de révéler l'homme derrière la légende. Il m'a fortement touché car on voit qu'il est très attaché à son frangin et à Watson, son meilleur ami. Cette amitié est réciproque puisque Watson est devenu le biographe de son ami et relate constamment ses aventures et est toujours là quand il faut. C'est pourquoi cette dernière nouvelle avait une intensité encore plus importante puisque Watson relate cette fin.

Au-delà de ce côté intimiste, on retrouve toujours des enquêtes diverses et variées que ce soient des meurtres, des vols, des mystères... Tout est matière à une enquête, c'est passionnant.

Enfin, j'adore les relations entre les différents livres car Watson évoque les autres affaires comme Une étude en quatre... Le lecteur pourra encore mieux s'imprégner de l'univers.

Pour conclure, ce recueil est à la fois différent car on nous montre un Sherlock Holmes plus vulnérable et plus humain mais il est aussi dans la lignée des autres œuvres précédentes dans la diversité des enquêtes.

Heureusement que ce tome n'est pas le dernier parce que la dernière nouvelle est vraiment terrible. Dans ce recueil, il y Le rituel des Musgrave qui est l'une de mes histoires de Sherlock Holmes préférées. Watson et Sherlock forment toujours une super équipe et j'aime toujours autant suivre leurs enquêtes.

Commentaire ajouté par Vritra 2020-10-30T19:08:43+01:00

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-31T08:54:27+02:00

J'ai adoré lire ces petites enquêtes de Sherlock Holmes qui nous permettent de le découvrir davantage. Watson nous raconte ainsi certaines des toutes premières enquêtes du détective, une où il s'est avéré que sa théorie était fausse, mais également la toute dernière.

C'est un ensemble de petites nouvelles qui se lit vraiment très bien.

De nouveau, c'est un chouette recueil de nouvelles car on a diverses enquêtes et on découvre encore les personnages. On découvre aussi d'autres personnages.

C'est très bien écrit et les nouvelles se lisent très vite.

Recueil de nouvelles toutes très bien écrites.

Mention spéciale pour la dernière, le dernier problème

Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et Moriarty. Point négatif: Watson, que j’apprécie beaucoup, est trop souvent réduit à une sorte de laquais.

• Les Mémoires de Sherlock Holmes - Français