Spike Lee

Description ajoutée par bellajessica 2016-08-29T19:02:46+02:00

Trente ans avant les événements de Ferguson, Spike Lee créait la polémique avec Do The Right Thing, brûlot sur les tensions raciales et de frustration urbaine à Brooklyn.Jamais avant Spike Lee un cinéaste n’avait filmé le ghetto du point de vue d’un accro au crack se vantant d’avoir « fumé la télé Sony de sa mère » ou d’un sneaker addict entrant dans une rage folle lorsqu’un cycliste caucasien (on ne disait pas encore hipster à l’époque) a roulé sur sa paire de Jordan immaculée. En inventant la « street culture », creuset d’une nouvelle mythologie urbaine au fil des décennies, l’auteur de Do The Right Thing est aussi devenu le père-fondateur du film « hip hop » en intégrant le rap à son espace narratif. Ce gamin de Brooklyn, trop petit et trop frêle pour s’illustrer sur les terrains de basket, aura ainsi esthétisé dans sa représentation cinématographique la pratique du basket de rue, à travers la figure de Michaël Jordan et de ses défis quotidiens aux lois de la gravité… Celui qui dit « emmerder John Wayne » et a menacé Wim Wenders avec une batte de baseball au festival de Cannes a influencé, dans le monde entier, la mode, le langage, les codes, l’esthétique, l’attitude, voire le folklore, de plusieurs générations.Ce livre n’est pas une biographie exhaustive mais bien une ballade gonzo et « rap’n’roll » nourrie d’une approche journalistique dans la lignée des écrits de Nick Cohn, Nick Kent ou encore Jeff Wang. À travers la vie et l’œuvre de Spike Lee, c’est une certaine histoire de l’Amérique que nous sommes amenés à raconter, d’une Amérique noire pas encore totalement remise de l’épidémie de crack des 90’s, ni des drames nationaux provoqués par les attentats du 11 septembre 2001 et les dévastations de l’ouragan Katrina en août 2005, sans compter les bavures policières de 2014.

Extrait ajouté par bellajessica 2016-08-29T19:04:05+02:00

Spike Lee n’est ni un politicien, ni un nationaliste noir. C’est un artiste. Les premières minutes de Malcolm X sont glaçantes : le drapeau américain brûle lentement sur une musique très inspirée de Terence Blanchard, tandis qu’apparaissent les images de George Holliday, qui filme le passage à tabac de l’automobiliste Rodney King. King, un automobiliste ivre, a en effet commis, en 1991, quelques infractions au code de la route, sur un tronçon de highway en bordure de Los Angeles. Pris en chasse par des patrouilleurs, il est extrait de son véhicule et frappé à coups de matraque pendant de longues minutes. Les images de la bavure, qui aurait pu être tragique, font vite le tour du monde et des émeutes embrasent la Cité des anges quand, un an plus tard, les quatre flics qui l’ont agressé sont acquittés par la justice – blanche – californienne.

Retour au générique. Le drapeau américain brûle jusqu’à prendre la forme du X. On entend la voix de Denzel Washington clamer les paroles de Malcolm X : « On nous avait promis de vivre le rêve américain mais la seule expérience qui nous ait été donné de vivre, c’est l’expérience du cauchemar américain. »

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:13:19+02:00