Stasi child

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-04T09:41:42+02:00

À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.

Berlin-Est, 1975.

Sa loyauté envers le régime a toujours été totale.

Dépêchée près du Mur pour examiner le corps d’une adolescente abattue par balle, le lieutenant Karin Müller ne pense qu’à remplir son devoir.

Au premier abord, tout ressemble à un fait tristement ordinaire : la jeune victime a tenté de fuir vers l’Ouest, dans l’espoir de trouver un avenir meilleur de l’autre côté du Mur.

Sauf que les empreintes dans la neige racontent une tout autre histoire. A l’image de ces traces de pneus, appartenant à une voiture en provenance de la plus haute direction du pays.

Pourquoi la victime essayait-elle de rejoindre à tout prix la partie est du pays ? Et que se passe-t-il vraiment dans cet institut de redressement pour jeunes d’où elle venait de sortir ?

Malgré les ordres de ses supérieurs qui cherchent à étouffer l’affaire, la policière poursuit ses recherches.

Mais parfois, rien n’est plus dangereux que de poser des questions.

Source : Edtions Fleuve noir

Berlin-Est, hiver 1975. Le lieutenant Karin Müller est dépêchée près du Mur pour examiner le corps d’une adolescente, abattue alors qu’elle tentait certainement de passer à l’Ouest. Fait tristement ordinaire. Mais la scène de crime dévoile rapidement un tout autre scénario. Pourquoi la victime fuyait-elle vers l’est du pays ? Que cache le centre de redressement où elle résidait ? Et que cherche la Stasi, qui, étrangement, chapeaute l’enquête ? Malgré les ordres de ses supérieurs d’étouffer l’affaire, prise en étau entre sa loyauté au régime et le naufrage de sa vie privée, la policière poursuit son investigation.

Mais sous le joug paranoïaque de la guerre froide, rien n’est plus dangereux que de poser des questions.

« S’inspirant de faits réels, David Young élabore un thriller haletant. »

ELLE

« Un roman passionnant, qui mêle la peinture sociale à un suspense au cordeau digne des maîtres du genre. »

Dandy source : éditions 10-18

Extrait ajouté par BillyMay 2019-04-04T16:55:27+02:00

Il ne sommeillait que depuis quelques minutes, et voilà que cette lumière l'aveuglait. Il compta jusqu'à dix. Quand la lumière s'éteignit, Gottfried se recoucha sur le côté, plia la couverture en deux. Il compta jusqu'à soixante. Jusqu'à cent . La lumière se ralluma. On la contrôlait depuis l'extérieur. On le torturait à coups de lumière clignotante, mais la couverture pliée en deux le protégeait bien et il finit par s'assoupir.

Il y eut un fracas métallique quand le guichet de la porte s'ouvrit, laissant apparaître le visage bouffi d'une garde.

— Ne touchez pas la couverture, hurla-t-elle. Visage découvert, couchez-vous sur le dos !

Gottfried était trop épuisé pour demander pourquoi, où il était et ce qu'on lui reprochait.

Commentaire ajouté par Saarah72 2021-07-27T18:25:17+02:00

Il s'agit de mon 1er thriller, qui n'est pas du tout mon genre de prédilection. Je me contente pour l'instant de cosy mystery ^^

Stasi Child était une bonne lecture, je me suis intéressée à l'enquête et à sa fin, ainsi qu'au contexte historique (RDA/RFA).

Cependant, les personnages me sont restés assez indifférents, notamment Karin, je n'ai ressenti aucun attachement particulier envers elle, si ce n'est que j'ai apprécié sa ténacité et son obstination à régler cette affaire. M.Müller est celui que j'ai le plus apprécié je pense. L'affaire était bien menée, intrigante, et les obstacles ont bien été mis en lumière.

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce 1er thriller, mais il était assez sympa !

Commentaire ajouté par jesyan 2019-02-21T11:05:18+01:00

Bienvenue dans un monde où votre conjoint, votre voisin, votre ami ou un membre de votre famille peut travailler pour la Stasi, où les gentils ne le sont pas forcément et les méchants passent à travers les filets de la justice et où les éléments perturbateurs sont impitoyablement éliminés. Je vous souhaite la bienvenue dans ce monde extraordinaire qu'est le communisme et en particulier ce qu'il était dans les années 70 en Allemagne de l'Est et où le mur existait encore.

Comme vous l'avez deviné, ce roman se déroule en pleine Guerre froide et c’est l’occasion de (re)découvrir une époque faite de paranoïa et de surveillance des citoyens est-allemands, enfermés derrière leur mur. Je dois bien admettre que c'est une époque que je ne connaissais pas où très peu.

Karin Müller est inspectrice et, un matin, elle est appelée à se rendre le long du Mur de Berlin où on a trouvé un corps de jeune fille. Tout semble croire à une tentative de fuite qui s’est terminée tragiquement. Mais la position du corps, l’état du corps (son visage a été rendu méconnaissable) laissent à penser que l’affaire est beaucoup plus compliquée. Sur les lieux, elle fait la connaissance avec un représentant de la Stasi, le lieutenant-colonel Klaus Jäger qui lui annonce d’emblée qu’ils vont mettre les pieds dans un panier de crabes, mais qu’ils vont devoir tout de même enquêter et rendre des comptes à lui seul.

Au-delà d’une enquête à rebondissements, mais somme toute très classique, ce qui est intéressant c’est le contexte historique. L'auteur a su apporter de nombreux faits historiques bien réels (malheureusement) et a su montrer toutes les aberrations de la guerre froide.

Au final, qu’importe qui est le coupable du moment qu’il est politiquement correct, et s’il faut fabriquer de fausses preuves, alors on n’hésite pas a le faire. Car dans ce monde merveilleux du communisme, il est impossible que des dignitaires de la Stasi ou de du pouvoir soient coupables. Le penser est déjà un acte de trahison.

En conclusion : Bien que l'enquête soit des plus classiques, le rendu historique vaut le détour et il mérite qu'on s'attarde sur ce roman que j'ai trouvé passionnant (surtout le côté historique). Encore un livre dont on entend très peu parlé et qui pourtant vaut le détour.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-09-09T19:40:41+02:00

Ce roman nous plonge dans l'Allemagne de l'Est des années 70. David Young arrive à nous embarquer dans l'atmosphère suspicieuse de cette époque. Bien que l'enquête avance doucement au vue de ce qui doit rester caché par la politique, j'ai été happée par l'intrigue. Par contre, j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du reste du roman, le dénouement va trop vite.

Commentaire ajouté par ddsa33 2017-12-11T21:21:03+01:00

Histoire originale. Ce livre permet de voir la vie à l'époque du mur.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-06T19:20:21+01:00

Le roman se déroule en pleine Guerre froide et c’est l’occasion de (re)découvrir une époque faite de paranoïa et de surveillance des citoyens est-allemands, enfermés derrière leur mur selon la formule de Kennedy. Karin Müller est inspectrice et, un matin, elle est appelée à se rendre le long du Mur de Berlin où on a trouvé un corps de jeune fille. Tout semble croire à une tentative de fuite qui s’est terminée tragiquement. Mais la position du corps, l’état du corps (son visage a été rendu méconnaissable) laisse à penser que l’affaire est beaucoup plus compliquée. D’ailleurs, sur les lieux, Müller et son adjoint Tilsner font connaissance avec un représentant de la Stasi –le lieutenant-colonel Klaus Jäger – qui leur annonce d’emblée qu’ils mettent les pieds dans un panier de de crabes mais qu’ils vont devoir tout de même enquêter et rendre des comptes à lui seul. Et effectivement, très rapidement les deux inspecteurs vont voir se dresser devant eux des chausse-trappes car les recherches pointent du doigt la responsabilité de dignitaires de la Stasi. Ainsi qu’un centre de redressement d’où venait la victime. Engluée dans une histoire qui la dépasse, Karin ne peut pas compter sur Jäger qui la manipule ou Tilsner son adjoint au comportement parfois étrange. Sans oublier que son mari est arrêté par la Stasi et tenu au secret dans une prison. Il serait un ennemi de l’Etat et si Karin veut rester à son poste, elle va devoir divorcer et, surtout, se démettre de l’affaire. Au-delà d’une enquête à rebondissements, c’est le contexte historique qui est intéressant dans ce roman. Qu’importe qui est le coupable du moment qu’il est politiquement correct, et s’il faut fabriquer de fausses preuves, alors on n’hésite pas à le faire. Car dans ce monde merveilleux du communisme, il est impossible que des dignitaires de la Stasi ou de du pouvoir soient coupables. Le penser est déjà un acte de trahison. Bienvenue donc dans ce monde où votre voisin, votre ami ou un membre de la famille peut travailler pour la Stasi, où les méchants ne sont pas forcément punis et où les éléments marginaux sont impitoyablement éliminés.

Commentaire ajouté par Jane33 2017-07-04T10:23:43+02:00

Très bon roman qui nous replonge dans les années 70 et dans une ambiance méconnue de cette époque !

Jolies pages d'une "histoire sombre" de notre Europe !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-23T14:06:17+02:00

Ce roman très documenté nous plonge dans la vie des habitants de Berlin-Est (RDA) où tout le monde était sous surveillance et où la Stasi régnait en maître.

C'est un page-turner où l'on suit, en parallèle, l'enquête dirigée par Karin Muller et le quotidien d'Irma jusqu'au moment où elles se retrouvent.

Stasi child

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

ddsa33 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T21:17:18+01:00
Evonya le place en liste or
2017-11-06T19:20:42+01:00
Jane33 le place en liste or