Stéphanie Plum, Tome 15 : Retour à la quinze départ

Description ajoutée par MissPrairie 2016-10-06T20:13:08+02:00

À la veille d’un concours de sauce barbecue, Stanley Chipotle, célèbre cuisinier de la télévision, est assassiné à coups de hachoir dans un quartier louche de Trenton, sous les yeux de Lula. Qui de mieux que Stéphanie Plum pour se lancer sur la piste des tueurs avant que Lula ne se retrouve à son tour dans leurs filets ? Pendant ce temps, alors que sa relation avec Morelli est au plus bas, pour une histoire de beurre de cacahuètes, Stéphanie doit prêter main-forte à Ranger pour enquêter sur un cambrioleur infiltré chez Rangeman et bien décidé à mettre l’entreprise à sac… La célèbre chasseuse de primes saura-t-elle à la fois traquer des tueurs, un traître, participer à un concours de sauce barbecue et résister aux charmes de Ranger ?

“You think I'm gonna feel better eatin' a carrot? Get a grip. There's two idiots out there trying to kill me, and you think I'm gonna waste my last breath on a vegetable? (Lula)”

Les aventures de Stephanie Plum sont toujours très intéressantes et surtout très drôles. Je m étonnerais toujours qu ils n aient pas plus de succès en France.

Dans ce tome, Stephanie et Morelli ont rompu parce qu ils se disputent toujours (et aussi pour uen sombre histoire de beurre de cacahuète jeté à ma poubelle).

Stephanie accepte de travailler pour Rangeman car les maisons qui ont son système de surveillance sont cambriolées les unes après les autres. Elle se retrouve à vivre chez Ranger car Lula a emménagé chez elle et elle ronfle.

L histoire parallèle est celle de la mort d un chef cuisinier spécialiste en barbecue, de qui il faut absolument retrouver le meurtrier car il veut tuer Lula parce qu elle a assisté au meurtre.

Elle veut alors participer au concours de barbecue car elle est persuadée que le meurtrier y sera. Elle se met alors à fabriquer des sauces barbecue chez les parents de Stephanie avec Mamie Mazur, puis chez Stephanie avec un travelot et elle finit par faire exploser une cocotte dans l appartement.

Stephanie réussit à résister à Ranger et finit par se réconcilier avec Joe. Elle resout l enquête sur les cambriolages Spoiler(cliquez pour révéler)(des jeunes vexés de ne pas avoir été employés chez Rangeman) et aussi Spoiler(cliquez pour révéler)par interpeller les meurtriers au concours de barbecue.

Du grand Stéphanie Plum, encore de grand sourire, de rire en lisant ce tome.

Que j’aime les péripéties de notre personnage chouchou, j’en viens à me dire que si c’était un autre personnage, d’une autre série je ne prendrais pas autant de plaisir.

J’aime autant les personnages principaux Stéphanie, Ranger, Joe que tous les personnages secondaires, mon idole Mamie Mazur.

Encore un bon moment de lecture.

Non mais la couverture est hilarante.

Ça me fait bien rire, n'empêche.

Quant à cette nouvelle intrigue, elle se laisse lire mais sans plus.

Stéphanie toujours fidèle à elle-même ! Ses voitures prennent feux, ses DDC sont récalcitrants et elle se retrouve pleine de peinture ou couverte de farine, son cœur balance toujours entre Ranger et Morelli ! Lula, elle, rêve de passer à la télé et participer à un concours de « sauce barbecue » pourrait bien l'y aider...et ce n'est pas parce qu'une tête a volé devant ses yeux qu'elle va se laisser décontenancée...poursuivie par des tueurs ok c'est la loose mais hors de question que cela l'empêche de sortir avec un humano-pompier-poulet-travesti ! Mamie Mazur déménage toujours autant, Ranger et Morelli garde leur calme (on les admire), Joyce reste la pétasse/bombasse de service. Bienvenue à Trenton, petit bourg bien peu tranquille en vérité !

Finiiiiiiiiii...... Tome 14 et 15 enchainés en 24h... Seul point positif à être collé au lit avec les joies des virus hivernaux. Fini et Frustrée... Parce que pas de Tome 16 à me mettre sous la dent. Je confirme donc, par ces qque lignes mon addiction pure et dure à Steph et ses acolytes. Et mm si l'histoire de départ de ce tome, le meurtre dont a été témoin Lula, est un chouille (gros chouille, mm) tiré par les cheveux, tout le reste est aussi bon que d'habitude. Les personnages s'affirme plus, voir se délite plus. Joe, le sexy, commence à me sortir un peu plus par les yeux. Et Ranger... Arrrggggg, Ranger... Le self contrôle de ce type est juste inhumain xD. Alors messieurs les éditeurs, pourriez vous faire en sorte que le fossé (voir le canyon) existant entre les édition US et vous puisse se resserrer plus rapidement, svp ? En attendant, j'ai eu plaisir à découvrir une auteure, dont la plume sans prise de tête et doté d'un agréable humour, m'aura fait dévorer ces 15 tomes d'affilé. Je vais donc aller jeter un œil sur la série Fox & O'Hare, Tome 1 : Le Casse, histoire de voir si mon coup de cœur se confirme, en attendant la sortie FR du Tome 16 de Stéphanie...

Je ne connaissais absolument pas la série des aventures de Stéphanie Plum, mais j'ai reçu le tome 15 dans ma box littéraire, je l'ai donc lu en ignorant tout de ce qui allait m'attendre, et ce n'était pas fameux.

Dans un premier temps, j'ai pu remarquer la pauvreté de l'écriture qui se réduit à des phrases simples formées syntaxiquement de manière très classique, parfois coordonnées entre elles, pour faire des phrases plus longues. En soi, ce n'est pas gravissime, car cela permet d'avoir une certaine fluidité dans la lecture, le style est simple - voir simpliste - ce qui a au moins cet avantage de ne pas perdre le lecteur et d'aller vite. Malheureusement, j'ai immédiatement tiqué sur le vocabulaire, notamment l'utilisation du terme "foufoune" que je ne pensais pas rencontrer ailleurs que dans un échange oral pas très palpitant. On va me traiter de coincée, mais "foufoune" ? Dans une description en plus et pas dans le cadre d'un discours ? Sérieusement ? Et je ne parle que de celui qui a été le plus marquant pour moi, mais au final de ma lecture, j'ai eu le loisir d'en rencontrer beaucoup d'autres. Cela a déjà commencé à me refroidir.

Mais ensuite j'ai découvert les personnages ... Peut-être est-ce parce que j'ai débuté par le tome 15, mais je les trouve tous d'une simplicité qui pousse au cliché. Sans profondeur, ils n'ont aucune complexité, aucune friction intérieure même minime, ils sont essentiellement la représentation d'un seul gros trait de caractère. Lula est l'exubérance poussée à son extrême bêtise, Ranger est le beau gosse ténébreux de service (qui soit dit en passant m'insupporte au plus haut point, mais j'y reviens par la suite), le père de Stéphanie ne fait que grommeler devant la télévision ou son assiette ... Et pas mal d'autres personnages sont vides, Connie en est un bon exemple, mais je me suis surtout rendue compte que Stéphanie elle-même était un personnage très vide. Caractérisée par une poisse inimaginable, on ne peut finalement pas retenir grand chose d'autre d'elle, et sûrement pas son caractère, ce qui est bien dommage pour une héroïne.

Pour revenir au personnage de Ranger, il est emblématique de tout un aspect de ce livre que je ne supporte pas : le sexisme. Ranger agace par son leitmotiv perpétuel qui est d'appeler Stéphanie "Baby" comme si il voulait en faire une compagne plus intime sans vraiment lui demander si elle avait un avis sur la question. Oui, j'ai bien compris qu'ils avait été amants, mais j'ai aussi surtout retenu qu'elle le fuyait, malgré son désir pour lui, car elle ne considère pas qu'une relation avec lui soit une bonne idée, donc pourrait-on respecter son choix et arrêter de nous infliger cette drague lourde à souhait ? Car évidemment, cela ne s'arrête pas là, il formule de nombreux sous-entendus de nature sexuel, il l'embrasse (une ou plusieurs fois ? Je ne sais plus) par surprise sans son consentement, et cette manière de banaliser le non-respect de la volonté d'une femme, cela me hérisse littéralement le poil. Je passe sur le fait qu'évidemment, l'héroïne trouve ça "sexy" et qu'elle entretient ce type de convictions sans jamais remettre en question ce système. Une héroïne forte et moderne pourrait-elle mettre fin à ce cliché ?

Maintenant que je suis passée sur le plus déplaisant, je peux également m'arrêter quelques instants sur l'humour. Il est de mon point de vue extrêmement cliché, les images comiques sont assez banales, et souvent répétées (humour de répétition sans doute ?) et j'ai du sourire ou rire une fois ou deux, le tout dans un style simple et rapide, voilà pourquoi je ne le classe pas dans mes livres détestés. Parce que j'ai passé un moment "sans plus" durant cette lecture.

Je n'ai clairement pas accroché à ce tome 15. Je me demande sincèrement si je n'arrive pas à un moment où la série s'essouffle. Peut-être devrais-je lire le tome 1 pour voir, mais j'ai peur que le style reste inchangé (l'auteure reste l'auteure) ainsi que les personnages, l'humour ... Bref, si j'en ai l'occasion, je lirais le premier tome pour me faire mon idée sur la question.

Une de mes séries préférées! Je rie tellement que je me fais expulser de la chambre par mon conjoint qui tente sans succès de dormir...Ranger, omg, quel homme de la situation...Lula est plus en feu que jamais, presque naive si veut dire les choses de manière polie...Qu dire de Stéphanie à qui tout, mais vraiment tout, arrive...Hilarant, addictif et complètement déjanté....En un mot:J'ADORE!!!!

J'ai adoré !

Je suis déjà une grande fan de cette série et j'ai adoré ce nouveau tome. Ça fait toujours du bien de lire un Stéphanie Plum même si ça peut effrayer notre entourage surtout quand on se met à rire toute seule...

J'ai donc, comme d'habitude, retrouvé l'humour de Janet Evanovich et les personnages qu'elle met en scène et que j'aime beaucoup. En plus des habitués, on en découvre un nouveau : Larry, pompier et Mister Clucky et travesti à ses heures perdues, qui est plutôt rigolo. On retrouve les aventures délirantes de Stéphanie et Lula ponctuées par des incendies (de voitures et d'appartements), des tueurs et un concours de barbecue auxquelles elles sont inscrites (sachant qu'aucune des deux ne sait cuisiner et qu'elles ont Mamie Mazure comme assistante...). J'ai aussi adoré la course poursuite en déguisement de hot-dog (vous comprendrez en lisant...).

La plume légère, fluide et pleine d'humour de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et le livre plein de péripéties.

Ce qui est bien avec cette série, c'est que c'est toujours une bouffée d'air pure et je ne peux donc que recommander ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'adoooooore Stephanie Plum et ses (més)aventures. Comme d'habitude, j'ai passé un super moment avec ce bouquin... Dont quelques crises de rire en public où les gens te regardent bizarre lol.

Vivement le prochain tome !

J'ai envie de dire ENFIN !

Nous rattrapons peu à peu notre retard sur la VO , dont le 23ème tome sort le 15 novembre 2016.

Nous retrouvons donc dans ce 15e tome Stéphanie en froid avec Morelli mais dont le cœur balance toujours entre le Flic à la gueule de voyou et Ranger .... RANGER . ( ai-je déjà précisé que je suis Fan , totalement In Love , dingue , accro du beau , excitant et mystérieux latino ?

Stéphanie Plum, Tome 15 : Retour à la quinze départ

• France : 2016-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-14 - Poche (Français)
  • USA : 2009-06-23 (English)

Tamaliz l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T14:57:26+02:00
Ecinaj l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T14:49:25+02:00
wilay l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T09:41:13+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T08:05:09+01:00
tyka l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T19:31:18+01:00
nessah le place en liste or
2020-11-13T13:58:29+01:00

• Finger Lickin' Fifteen - Anglais