Studio 6

Description ajoutée par lillou 2012-09-21T23:11:56+02:00

Annika Bengtzon est chargée de répondre aux appels de la Hot Line de La Presse du soir, quotidien suédois à sensation où elle est stagiaire. Un jour, un anonyme lui livre un scoop : le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. C'est le meurtre de l'été ! Le rédacteur en chef met Annika sur le coup. La victime s'appelait Josefin, elle n'avait que dix-neuf ans et travaillait au Studio Sex, une boîte de nuit porno. Contre toute attente, son enquête la conduit à un ministre. Comment s'est-il retrouvé impliqué dans cette affaire sulfureuse ? Quels secrets cache-t-il ? Pour devenir journaliste, Annika va devoir le découvrir. Mais à quel prix ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-25T07:53:36+02:00

Prologue

Ce qu’elle vit en premier ? La petite culotte accrochée à un arbuste. Sa réaction ? La colère.

Ils ne respectent vraiment rien. Même les morts ne peuvent pas reposer en paix.

Elle se plongea dans une profonde méditation sur la décadence de la société, tandis que le chien fouinait le long de la grille. Elle le retrouva sur le côté sud du cimetière, au niveau des petits arbres, et aperçut alors une jambe dénudée. Encore une de ces filles qui arpentaient les trottoirs, le soir, en tenue légère, pour attirer les hommes. Il faisait chaud ? Et alors ? Ce n’était pas une excuse !

— Allez, viens, Jesper, dit-elle en tirant le bull-terrier vers l’allée qui longeait le côté est du cimetière. Viens mon bonhomme, mon petit cœur !

Elle jeta un regard en arrière en s’éloignant. La jambe était maintenant cachée par la végétation dense du parc.

La sueur perlait déjà sur son front, et pourtant le soleil était à peine levé. La chaleur allait être aussi étouffante qu’hier. Comment pouvait-on dormir dans un cimetière, à côté des morts ? C’était à ça qu’elles menaient, toutes ces idées féministes, à ce manque total de respect ?

Commentaire ajouté par antoine18 2020-07-07T13:40:45+02:00

Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Anita qui répond aux appels d'une hot Line de la Presse du soir un quotidien suédois où elle travaille en tant que stagiaire. Sauf qu'un soir un appel anonyme lui dis qu'il y a un corps nu dans le cimetière de Stockholm et c'est une femme. Elle aurait été étranglée. Son rédacteur en chef l'a met sur l'affaire. Cette jeune fille s'appelait Josefin et avait dix-neuf ans et travaillais au studio sex.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire le livre deux.

Commentaire ajouté par paraty62 2019-08-23T17:24:15+02:00

Très bon !

Avec ce roman j'ai découvert le monde du journalisme en même temps que Annika. Avec ces coups bas et ses questions éthiques. Tout commence avec la découverte d'un corps de femme nue dans un cimetière et la couverture médiatique de l'enquête mais l'intérêt du livre ne repose pas uniquement là. Il parle aussi de politique , de violence faite aux femmes et de la vérité qui ne triomphe peut être pas toujours à la fin. De tout ces compromis et injustices qui font ce monde...

Le cadavre était en fait une jeune fille : strip teaseuse ou étudiante ? tout dépends des témoins. Et le meurtrier : le ministre ou le petit ami ? Le final vous surprendra et vous y laisserai des plumes comme Annika qui grandit au fur et à mesure de cette enquête, fais des rencontres et se remet en question. La jeune intérimaire doit lutter pour vivre sa passion.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à tiroir et j'ai hâte de découvrir les autres enquêtes d'Annika, une journaliste pleine d'avenir à qui on s'identifie facilement. La fin vous surprendra comme moi j'espère

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-08-19T18:37:06+02:00

Studio 6 est un polar suédois. Annika, journaliste va être informé de la découverte d’un corps au cimetière juif de Stockholm.

Elle qui attendait depuis longtemps un scoop pour faire décoller sa carrière va etre servit.

Elle se voit confier l’enquête et va s’investir à fond dans à fond dans cette ci. Le cadavre retrouver est une jeune fille de 19 ans qui travaillait dans une boite de nuit prénommée STUDIO 6.

Que va découvrir Annika au fils de ses recherches ? Qui a pu commettre un meurtre aussi horrible ?

À travers ce premier tome, je découvre la plume de l’auteur qui ne vous laissera pas indifférent.

Un style particulier, il faut suivre pour ne pas se perdre dans tous les détails, mais c’est aussi ça qui fait la force de cet écrit, car du coup on est totalement immergés dans l’histoire.

Un final totalement inattendu que je n’aurai pas du tout prédit et qui m’a bluffé.

Un excellent polar, je vais de ce pas découvrir un autre tome de cet auteur.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-08-15T16:05:29+02:00

L'avis d'Esméralda :

Après quelques expériences désastreuses de lecture de thriller scandinaves, je me replonge doucement dans ce genre et cette lecture a été une vraie bouffée d’air.

Annika Bengtzon, journaliste de son état, fait ses armes pendant quelques semaines dans les locaux du prestigieux La presse du soir. Intérimaire stagiaire, elle est chargée de répondre à la Hot Line du journal. Rien de glorieux entre les illuminés, les monomaniaques, et les hystériques, les appels n’offrent rien de particulier et surtout d’intéressant. Mal an bon an, elle est tout de même très fière d’être ici à la capitale. Un seul coup de téléphone va changer la donne et la plongée au cœur d’une enquête qui se révèle ardue et dangereuse.

Le corps d’une jeune femme dénuée est retrouvé dans un cimetière de la capitale. Les hématomes marquent son corps, un de ses doigts a été sectionné, les yeux grands ouverts sur un ciel appesanti par la chaleur et des marques de strangulation. Annika assiste a sa première scène de crime et dire qu’elle est choquée est un euphémisme. Pourtant, elle a enregistré le moindre détail qu’il lui est apparu. Remise de ses émotions, elle plonge dans cette enquête avec une énergie effroyable. Telle une obsédée, elle va à la pêche aux informations, appelant différent protagonistes ou témoins, recoupant toutes les informations. Elle fait un travail formidable, peut-être trop même, et les retombées sont destructrices pour ce petit bout de femme.

Lisa Marklund m’a plongée dans l’univers du journalisme avec ces petits détails et ces personnages secondaires qui ont tous l’air de requins affamés. Une ambiance très suffocante et méprisante où les tensions augmentent au fil du temps. Une enquête avec de nombreux éléments à prendre en compte et qui prend une tournure plutôt inattendue. D’une intrigue initiale s’en rajoute une autre en parallèle qui celle ci s’oriente vers les grandes sphères de la politique suédoise. Lisa Marklund maîtrise avec une perfection innée tout ce petit monde. J’ai été très vite embarquée dans enquête. Elle a su me surprendre à de nombreux points mais surtout j’ai été subjuguée par la personnalité d’Annika Bengtzon. Une jeune femme qui a de la suite dans ses idées et qui est têtue, revêche, fonceuse et caractérielle. Mais sous cette apparence impressionnante, se cache une femme meurtrie et on ne le comprend qu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’interaction entre l’inspecteur Q et Annika : une complicité évidente qui j’espère se prolonge par la suite.

J’ai vraiment été transportée par cette lecture : des intrigues, une atmosphère inquiétante, un personnage principal étonnant et une plume qui m’a accaparé dès le départ. Beaucoup de détails mais ils n’alourdissent pas le texte, bien au contraire. Je suis vraiment heureuse de mettre lancée dans cette lecture et un soulagement d’avoir pu la mener jusqu’au point final. MEURTRE EN PRIME TIME, une autre enquête d’Annika Bengtzon, a rejoint ma tablette, j’ai hâte d’avoir le temps de le lire et de voir ce qu’Annika nous réserve.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-21T22:01:11+02:00

Nous sommes ici avec Annika, qui travaille à la rédaction d’un journal à sensation et est chargée de répondre à la Hot Line, pour ainsi faire le tri dans les informations qu’elle reçoit. Un jour, elle va recevoir un appel paniqué, lui affirmant qu’un cadavre a été retrouvé. Dès lors, Annika n’aura de cesse d’essayer de résoudre cette enquête et de monter ainsi les échelons pour évoluer professionnellement.

Sachez qu’il s’agit ici, chronologiquement parlant, du deuxième tome des aventures de la protagoniste Annika. Malgré tout, rassurez-vous, celui-ci peut se lire sans en avoir découvert le premier et ne devrait poser aucun souci à la compréhension.

Bien que j’aie assez apprécié cette enquête, je l’ai trouvée trop étirée en longueurs à certains moments. Malgré tout, et s’agissant d’un polar nordique, de Suède, en l’occurrence, je n’y ai pas forcément retrouvé cette torpeur et cette langueur qui leur sont si propres. Les pages défilent très rapidement, et le rythme est soutenu. J’aurais cependant préféré que ce thriller fasse quelques pages de moins.

J’ai d’emblée accroché au personnage de Annika. Je l’ai trouvée très bien décrite, bien campée. Elle ne se laisse pas faire face à l’adversité et se battra pour découvrir la vérité. Les personnages secondaires m’ont peut-être un peu moins plu, de par certains stéréotypes dont ils font preuve, mais j’ai tout de même beaucoup aimé suivre leurs aventures.

L’enquête reste très classique, mais avec une certaine complexité. Le suspense n’est pas forcément insoutenable, mais le tout reste cohérent, et c’est avec curiosité que j’ai tourné les pages.

Je serais bien tentée de découvrir un autre tome de cette saga. Comme je vous l’ai dit précédemment, si vous souhaitez commencer par ce deuxième tome, il n’y a aucun inconvénient, cela ne va pas altérer la compréhension du texte.

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-06-19T23:23:22+02:00

Annika Bengtzon, intérimaire à La Presse du soir, reçoit un appel sur la Hot Line du journal, l’informant de la découverte d’un corps au cimetière juif de Stockolm. Pour elle, c’est la chance à saisir, le scoop qui pourrait lui permettre de démarrer sa carrière ! Elle se voit confier l’enquête avec une collègue. Sur place, elle découvre le corps d’une jeune femme nue, étranglée. Elle remarque qu’elle a été blessée à la main, qu’elle s’est fait refaire les seins. La jeune s’appelait Josefin, avait 19 ans et travaillait dans une boîte de nuit porno, Studio sex, nom donné en référence à une célèbre émission radio populaire Studio Six. Annika rencontre la colocataire de Josefine, Patricia, suit toutes les pistes possibles, commence à se faire connaître et ses recherches l’amènent à un ministre. En quoi est-il concerné par ce meurtre ? Que cache-t-il ?

Tout d’abord un grand merci à Netgalley pour ce service presse qui m’a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore. Studio 6 est le premier tome d’une série d’enquêtes menées par la journaliste Annika Bengtzon. On la découvre ici à son entrée dans le monde du journalisme. Pour ce premier tome, je suis assez mitigée. L’enquête policière reste très classique, rien de très nouveau. J’aime la façon d’écrire de l’auteur, son style est clair, fluide, agréable. Il faut certes arriver à décrypter tous les noms suédois, ce qui est loin d’être évident à prononcer !! Mais ceci mis à part, on découvre la ville, l’auteur décrit les endroits, les paysages ce qui est plutôt plaisant. Annika est une jeune femme passionnée par son métier, elle a réellement envie de percer dans le métier. Elle a beaucoup de talents, est très observatrice, sait utiliser ses sources pour avancer. Elle doit pourtant apprendre à s’endurcir pour faire ce métier car elle est dans un milieu où elle ne peut pas se permettre de faire trop de sentiments. Elle travaille dans un quotidien à scandale, le genre de journal qui ne cherche que des infos à sensations, le genre d’endroit où pour se faire sa place tu dois écraser les autres pour avancer. Elle l’apprend à ses dépens à plusieurs reprises… Tout au long du roman, les chapitres commencent par un extrait de journal intime, on ne sait pas trop qui l’écrit, on imagine qu’il s’agit de la victime. Il faut attendre la fin pour découvrir de qui il s’agit. Autant l’enquête concernant la jeune femme reste classique, voir presque ennuyeuse, autant le dénouement est une surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de fin ! Les investigations autour du ministre sont parfois compliquées à suivre. L’auteur a mêlé des faits réels, de la fiction, des personnages connus. La politique n’étant pas mon fort, et encore moins la politique suédoise, je me suis sentie perdue à plusieurs reprises. Mais, dans l’ensemble, j’ai aimé la journaliste et son enquête donc je pense que je lirai un autre tome pour me forger une autre opinion.

Commentaire ajouté par Hathor13 2017-02-04T11:29:04+01:00

L'idée de base est plutôt intéressante mais la lenteur avec laquelle l'auteur développe son histoire rend le livre parfois ennuyeux. Un livre somme toute assez moyen.

Commentaire ajouté par mimitchette 2014-05-16T15:34:16+02:00

L'histoire est vraiment tres lente. Seule la fin est digne d'interet soit les 50 dernieres pages. Dommage car je pense qu'il y avait matiere à en faire une histoire plus captivante.

Commentaire ajouté par TiasJaani 2014-04-18T17:35:10+02:00

Liza Marklund est l'auteur qui m'a fait enfin accrocher avec un polar suédois. Avant, j'avais du mal avec les noms inprononçables et les endroits difficilement figurables.

J'avais commencé par lire un tome postérieur à Studio 6, donc forcément je connaissais l'issue qu'allait prendre l'histoire d'Annika et Sven, et je connaissais aussi l'identité de la personne qui écrit les extraits du journal intime.

M'enfin je suis pas du tout d'accord avec le commentaire ci-dessous, personnellement j'ai vraiment adoré, et oui, en effet, on vit l'histoire d'un côté plus presse, et pas du côté de la police, mais c'est justement ça qui en fait la singularité.

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-06-14T18:31:41+02:00

Au vu du résumé, je sais pas pourquoi, mais je m'attendais un peu quelque chose dans la trempe de Millenium... Et forcément, ça a pas du tout été le cas.

Je dois dire que je suis assez déçue, je m'attendais franchement à mieux, parce que je trouve que ce thriller n'a rien pour se démarquer des autres. On a une affaire de meurtre tout ce qu'il y a de plus classique, avec une journaliste comme personnage principal.

Le principal problème, c'est que l'enquête n'avance pas. On voit très vite que la journaliste ne sert pas à grand-chose, c'est plutôt la police qui enquête, et comme on n'a pas ce point de vue là, on a une histoire qui rame, et rame sans rien nous apporter de nouveau.

Annika, en plus d'être un personnage plat tout sauf attachant, empêche un réel développement de l'histoire. Je ne sais pas si c'est vraiment le côté journalisme qui m'a dérangée, parce que même sans ça, on ne peut pas dire que l'intrigue soit vraiment complexe et passionnante, bien au contraire.

Ce qui nous mène à un deuxième défaut majeur : le manque de suspense flagrant. Le rythme est assez lent, et dès le début du livre, on sait déjà qui est coupable Spoiler(cliquez pour révéler)La journaliste le sait, la police le sait, et même nous, on le sait. A quoi bon continuer alors ? On pourrait se dire que ce qui est intéressant, c'est de voir quels seront les indices pour l'inculper. Eh bien, non. Pas d'indices, pas de preuves, rien du tout. C'est assez frustrant quand on y pense

En plus d'une histoire qui n'avance pas, un manque de suspense, on ne peut pas dire que l'auteur innove vraiment dans le genre, l'histoire reste bien trop simpliste du début à la fin avec un mobile pire que cliché qui n'a même pas été développé.

Le style d'écriture ne m'a pas totalement convaincue non plus, même si, je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas totalement décroché au point d'avoir du mal à finir ce livre.

Le seul truc un tant soit peu étonnant c'est Spoiler(cliquez pour révéler)l'identité des extraits de journal intime inséré dans le roman, et la fin, qui n'a malheureusement pas relevé le niveau global du livre

Studio 6

• France : 2012-10-17 (Français)