Sultana

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-12T20:58:06+02:00

Un document sur la condition de la femme musulmane, et la réalité de la vie cachée derrière la richesse. Ouvrage présenté par Betty Mahmoody.

Protégée par un pseudonyme, une femme musulmane lève, pour la première fois, le voile sur les secrets de son pays, l'Arabie Saoudite.

Sultana est née princesse, mais la vie qu'elle retrace dans ce témoignage bouleversant est celle de l'esclavage auquel sont soumises toutes les Saoudiennes. Enfance dominée, mariages forçés, lapidations, enfermement à vie, humiliations, soumission, exclusion...

La liste est longue, tout aussi longue que les interdits qui pèsent sur ces femmes dépourvues de tout droit.

Mais pour Sultanna, princesse féministe, ce livre est le commencement du changement, et un message d'espoir.

Extrait ajouté par lilouo 2012-06-01T00:30:31+02:00

"Au coeur d'un pays soumis à la domination des rois, je suis une princesse, l'un des membres de la familles royale de la tribu Al Saud, les dirigeants actuels du royaume d'Arabie Saoudite. Mais parce que je crains des représailles qui s'exerceraient sur ma famille et moi, pour punition de ce que je vais vous raconter, je ne peux pas révéler ma véritable identité, et vous ne me connaîtrez que sous le nom de Sultana."

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-26T08:30:01+02:00

Un témoignage dur, authentique et poignant sur l'atroce condition des femmes en Arabie Saoudite, mais aussi, presque en filigrane, on y évoque les travailleurs immigrés et l'esclavagisme moderne. Je ne sais pas si c'est cette haine viscérale des femmes qui m'a le plus choquée (alors que ces messieurs n'hésitent pas à fréquenter des bordels à l'étranger et à y violer des gamines de 8 ans) ou bien cette propension à considérer comme normal d'acheter et de posséder des esclaves, au sens le plus strict du terme.

J'ai mis dans "Mes envies" la suite "Les filles de Sultana", car avec ce premier tome, on y laisse ses trois enfants encore fort petits et j'aimerais savoir ce que son fils et ses deux filles sont devenus et s'ils ont tenté de reprendre le flambeau allumé par leur mère.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T14:57:56+01:00

Un témoignage poignant d'une femme forte et courageuse dans un monde réservé aux hommes. Un récit passionnant qui nous en apprend beaucoup sur les mœurs et la culture de son pays. Sultana est une vraie leçon de vie prônant le désir d'émancipation de plusieurs générations de femmes soumises à un système patriarcal arbitraire et injuste.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-10-23T23:23:13+02:00

Vraiment excellent. C'est très instructif de voir l'envers du décors. un, on se rend compte qu'en Europe on n'est pas si mal lotis, deux, que l'argent n'achète pas tout, surtout pas le bonheur, trois qu'il y a des endroits dans le monde où les femmes ont vraiment une condition compliquée et quatre, de découvrir la culture orientale, au-delà de ce que les médias veulent bien nous faire voir. Dans un sens c'est fascinant de voir combien ces personnes ont de l'argent, et on se rend compte qu'ils n'apprécient plus ce qu'ils ont.

Vraiment édifiant.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T03:28:12+02:00

Une belle leçon de courage, un combat de femme comme il en existe beaucoup mais ici la différence est que la "victime" est née princesse, ce qui lui sera tout sauf une aide...

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-28T15:51:20+01:00

Un beau temoignage, fascinant, révoltant sur les femmes saoudiennes mises en esclavage par les hommes.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2015-09-02T15:49:32+02:00

Un témoignage sur la condition de vie d’une princesse Saoudienne…. Fort, captivant, émouvant, révoltant et fascinant pourtant… Un autre monde, une autre société… sur fond de valse de millions de dollars…

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-01-17T08:36:35+01:00

Livre émouvant et marquant, qui nous montre ce que les jeunes filles vivent dans certaine partie du monde.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-11-14T12:12:03+01:00

Très bon roman où 'on découvre l'envers du décor à savoir que derrière les portes de ces riches princes, l'hypocrisie domine et la femme reste un bel objet d'apparat.

Le personnage principal est admirable de courage et de détermination.

Commentaire ajouté par Elphyka 2014-05-17T20:53:38+02:00

Pour certains ce livre nous fait comprendre à quel point nous avons de la chance dans nos vies, il me semble que dans le monde ou nous vivons l'injustice est bien trop facile à cacher. Ce livre exprime la force de la vérité.

C'est une lecture vraiment poignante.

Commentaire ajouté par luciole241998 2013-08-07T13:30:18+02:00

Un témoignage marquant. Parfois j'ai même oublié que ce que Sultana décrivait était la réalité tant elle est affreuse. Choquant, émouvant c'est un régal tout simplement.

Sultana

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)
  • USA : 1992-09-01 (English)

Asm-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T13:17:40+01:00
Nahous l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T04:46:17+01:00

• Princess : a true story of life behind the veil in Saudi Arabia - Anglais