Sur les berges du lac Brûlé, tome 1 : Le vieil ours

Description ajoutée par Bidule2 2016-08-28T18:20:56+02:00

Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer; gare à ceux qui veulent s'écarter de la voie tracée par l'impitoyable chef de clan! Ce dictateur fait terriblement souffrir sa femme -- porteuse du poids d'un terrible secret et d'une déception tragique -- et ses enfants. Certains d'entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure. Dans un Québec qui passe de la ruralité à l'urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir... Premier tome d'une saga familiale campée dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Le vieil ours est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables... mais tous inoubliables!

-Qu'est-ce qui ce passe icitte?cria tout à coup Ernest en entrant en trombe.On vous entend rire du bout du chemin.Après ça se plaindra que ça travaille fort.

-C'est rien,expliqua Pauline pour dédramatiser.On peut ben s'amuser un peu même si on besogne.On n'est pas dans l'armée après toute!

-On dirait que vous pensez juste à ça,faire des niaiseries vous autre pendant que moé j m'e désâme à la sueur de mon front.

-Qu'est ce qui t'arrive aujourd'hui mon vieux?

As-tu mangé de l'ours?répliqua Pauline d'un ton tranchant, ce qu'elle n'avait pas l'habitude de faire,craignant toujours les sautes d'humeur de son mari.

Ernest qui était encore furieux de la discussion qu'il avait eue avec son père quelques minutes plus tôt,n'entendait pas être traité ainsi sans faire de jérémiades alors qu'il était dans sa propre maison.Convaincu qu'il devait se faire respecter il fit ce qu'il avait déjà fait à quelques reprises dans le passé et il frappa Pauline avec fureur du revers de la main devant son pauvre fils hébété.Celle-ci perdit l'équilibre et tomba sur la fenêtre qu'elle était en train d'éclaircir....................

Ernest Potvin règne en maître absolu sur le domaine qu'il a accaparé à ses parents....Marié à Pauline à laquelle il a fait 7 enfants il la brutalise et celle-ci encaisse les coups et les brimades.... dans une soumisson déconcertante

Un livre qui nous livre les violences conjugales dans un monde rural québécois....et nous dépeint une saga familiale avec ses joies et ses peines...