Tara Duncan, Tome 12 : L'ultime combat

Classement en biblio - 1 541 lecteur

Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.

Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants.

Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?

Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans.

Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Fabrice surgit d'un couloir latéral, également sous sa forme bestiale.

- Chérie ? Tara ? Tout va bien ?

- C'est gentil de m'appeler chéri, répondit Cal, mais on avait dit qu'on resterait discrets !

- Ah, ah, très drôle, grogna Fabrice. Tu sais très bien que je parlais à Moineau.

Bien qu'en train de courir, Cal posa théâtralement les mains sur sa poitrine.

- Je suis foudroyé par la déception, moi qui croyait être le seul dans ton cœur !

Une couverture époustouflante à l'image de ce dernier tome. Il faut dire que je redoutais vraiment ce livre car il marque la fin des "véritables" aventures de Tara étant donné que le deuxième cycle sera plus centré sur nos autres personnages adorés (En l'occurrence Cal pour le premier tome et qu'elle révélation ! J'ai du relire par trois fois le résumé afin que je sois certaine de ce qui été marqué. Mais je m'égare)

Quelques détails sont assez incohérents avec les autres tomes

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je croyais pourtant que toute la personne possédée brillait dans le noir. Enfin bref... C'est une des petites erreurs que j'ai pu relever.
mais ces détails arrivent à passer inaperçu dans la flopée d'informations et de personnages que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir.

A ceux qui critiquent inlassablement l'héroïne "parfaite :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Non elle n'est pas parfaite, elle a eu des coups de déprime, des moments où elle était prête à tout abandonner, aspects confirmés par le coup de blouse dans le tome. SAM sait faire taire les mauvaises langues =}

Je pense qu'une cinquantaine de pages n'auraient pas été de trop afin de mieux expliquer certaines choses

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme les pensées des amis prisonniers de leur corps ou ce qu'à voulu dire Chem dans le corps de Bel

La Pierre Vivante qui se trouve être AutreMonde, ça passe (c'est un peu gros, mais ça passe pour moi grâce à un bon fou rire. La boucle est bouclée comme on dit le premier tome permet la résolution du dernier = ] ), mais encore que je n'ai pas compris le fait qu'elle ait pris l'apparence de Tara. Et si c'est l'âme d'AutreMonde comment se fait-il qu'il existe plusieurs pierre vivante ? (âme séparée en plusieurs morceaux ? Ce qui expliquerait le fait qu'elle puisse quitter son enveloppe corporelle sans que celle-ci ne se dégrade.

La Pierre Vivante aurait pu livrer Magister que ce soit pour ses "beaux et gentils amis" ou par simple vengeance.

A ceux qui l'ont lu, en ce qui concerne Magister:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Selenba a ricané lorsque la supposition que Daril Kratus soit Magister, a été proposé, mais n'avait-elle pas déjà rigolé (ou été dégoutée) la fois où il lui avait montré son véritable visage (confère un tome précédent où il parle aussi de la pitié de Selena) ? C'est l'idée que je me suis faite. SAM nous a donné son identité, à bon entendeur.

Si Magister est considéré comme un héros aux yeux des humains, et que l'on efface tout de leur mémoire, alors il redevient l'ennemi public numéro 1. CQFD

Je trouve que de tous les livres de la dodécalogie, c'est le tome le plus gnangnan enfin celui qui traite le plus d'amour, encore et encore

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cal et Tara, Fabrice et Moineau, Fafnir et Sylver, Robin/V'ala/Sael Lisbeth et Various, T'avila et Daril, Magister et Selena, Séné et Xandiar, Mar et Archange, Demiderius et Sanhexia/ELeanora, les elfes en général, et enfin Chem et Charm bien que ce dernier couple ne soit que cité.)

Contrairement à beaucoup de monde je préfère que Robin soit avec Sael, ça arrange tout. Il l'a connaît depuis 2 mois, ce qui est d'autant plus suffisant pour une relation que ce sont des elfes ^^ . Personnellement je n'aurai pas aimé qu'il finisse avec V'ala, cela aurait été trop simple et n'aurait pas coïncidé avec la personnalité de Robin. Et je n'apprécie pas spécialement l'elfe violette. Alors qu'une elfe sincère et naïve sur les bords dans le magicgang ne me dérange pas le moins du monde. En plus si elle est gaffeuse, elle apporte de nouvelles perspectives dans ce groupe qui devient peut être trop diplomate et intelligent ? Je les aime bien tels qu'ils sont mais ça pourrait être sympa.

Je trouve l'épilogue trop court, certaines phrases semblent résumer des paragraphes entiers qui aurait été intéressants (mais bon c'est le principe même de l'épilogue et peut être que ce sera développé dans le prochain cycle, qui sait ? SAM nous réserve assurément de belles surprises) = Merci pour tous les bons moments passés, Tara est et restera pour longtemps ma série romanesque préférée.

La toute fin est magnifique, l'auteure a su trouver les quelques mots qu'il fallait, plus aurait été de trop (cela aurait pu décevoir mais cette belle ellipse qu'est un tome me comble). Pour moi, c'est la fin parfaite.

Je recommande chaudement cette série magistrale. Certes elle n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais pour moi elle vaut largement le détour que ce soit pour l'histoire, le scénario, les valeurs, les gentils (qui ne le sont pas toujours), les méchants, les complots... ou l'humour tout simplement.

Ajouter votre commentaire

Enfin la fin! Depuis le tome 7 je commençais à trouver l'histoire longue et elle commençait à s’essouffler. C'est avec soulagement que j'ai refermé le livre.

une série qui se termine avec un beau paquet d'informations à digérer. Ce n'est vraiment pas un livre avec 2-3 péripéties et infos et puis du bla-bla. Là on en apprends de toutes les couleurs, les personnages et couples évoluent et cela cloture plutôt bien la série (je considère que le tome concernant Cal et Tara fait partie d'un autre cycle)

Certains passage aurait mérité quelques explications supplémentaires comme la décrit loana585, mais dans l'ensemble SAM a fait un excellent travail et a réussit à tenir l'histoire jusqu'au bout sans nous perdre et sans partir dans du n'importe quoi. Après les histoires de couple et de coeur m'ont parfois un peu ennuyé mais les couples qui en résultent au final sont bien formés.

Bref, une bonne série avec un univers assez incroyable et riche en biodiversité et un tome final excellent

Un tome qui aura réussi à me garder éveillée tard le soir !

La boucle est bouclée (bien que d'autres livres nous soient promis) et l'intrigue qui s'était mise en place depuis plusieurs tomes trouve enfin un dénouement.

La manière dont la comète est vaincue m'a à la fois surprise et fait rire, on peut dire que c'est un retournement de situation complètement improbable mais qui passe parfaitement ! Et puis, entre les secrets de la reine des Elfes, des disparus depuis 5000 ans qui resurgissent, un mort pas mort... Certaines de nos convictions sont remises en cause et on se dit qu'on devrait relire avec plus attention certains passages de la saga ! ^^

Les personnages continuent d'évoluer, ils deviennent plus adultes (la palme de la plus belle évolution revient quand même à Selenba, notre vampyr-en-chef), mais l'humour reste toujours au rendez-vous, en alternance avec des scènes plus graves.

En bref, que du positif qui promet plein de belles choses pour la suite

Je n'ai jamais réussi à finir ce tome. Je pouvais pas ... tout simplement

Voici le dernier tome on voit que Sophie à beaucoup évolué par rapport au premier et bien ce tome me laisse avec un seul mot sur la bouche Waouh. Je le conseil au amateur d'action de magie de méchant etc !!!!

Encore une fois un livre magnifique ! Super bien écrit. Les personnages sont toujours aussi drôles, surtout Cal !

Ce tome est vraiment génial. Le fait que le "méchant" ne soit pas Magister change beaucoup des autres tomes. De plus en plus drôle, SAM continue à me faire rêver. Ses livres deviennent de plus en plus "adultes", Et ça me plaît vraiment.

Avec ce dernier tome, la série remonte dans mon estime. Tara et le magicgang ont gagné en maturité ! le Couple Cal et Tara est vraiment top. Ils ont une dynamique à deux bien pensé. La série fini en apothéose, avec une fin plutôt surprenante, où a solution n'est pas forcément à celle qu'on avait pensé au début. Un petit bémol, la fin est peut être un peu trop précipité, est une petite centaine de pages en plus n'aurait pas était superflu, je crois.

Et un épilogue un peu plus long, où un peu plus construit aurait été mieux. Mais sinon dans l'ensemble, c'est une très bonne fin ! Je vais certainement lire la nouvelle série avec Tara et Cal.

Pour résumer ce tome en un mot : insipide. J'ai apprécié les premiers tomes de Tara Duncan, que j'ai découverts bien plus jeune ; et je ne retrouve pas dans la conclusion de ce cycle ce qui m'avait ainsi plu. Ou plus exactement, je retrouve exactement les mêmes éléments qu'aux premiers temps : un humour pas toujours drôle tant il est omniprésent et pensant, des personnages lisses et enfantins faits pour plaire aux lecteurs ( Tara / Cal, sérieusement ? ) et autres joyeusetés qui rendent la lecture totalement fade et ennuyeuse.

C'était déjà le cas aux tomes précédents, mais je voulais connaitre le dénouement de l'intrigue. J'aurais largement pu m'en abstenir.

J'adore la sensation de familiarité que j'ai quand je replonge dans un tome de Tara, et je me disais que c'était la dernière fois en lisant celui-ci. Je m'attendais à un tome épique, à une fin en apothéose, et sur ce point-là, j'ai été assez déçue. J'ai apprécié toute ma lecture, mais je ne trouve pas que ce tome-ci fasse plus "dernier tome" que les autres. Je pensais que tout se conclurait avec Magister, mais non, le mystère continue à régner sur ce point-là, alors il n'y a plus qu'à lire la nouvelle saga...

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-20 (Français)

Noely l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-29T15:26:19+01:00
mirano l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-18T21:02:58+01:00
AlxCrlr l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T14:08:40+01:00
cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-06T17:16:46+01:00

Lecteurs 1 541