Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat

Description ajoutée par Wazabi 2014-07-28T21:12:40+02:00

Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.

Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants.

Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?

Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans.

Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Classement en biblio - 2 543 lecteurs

Fabrice surgit d'un couloir latéral, également sous sa forme bestiale.

- Chérie ? Tara ? Tout va bien ?

- C'est gentil de m'appeler chéri, répondit Cal, mais on avait dit qu'on resterait discrets !

- Ah, ah, très drôle, grogna Fabrice. Tu sais très bien que je parlais à Moineau.

Bien qu'en train de courir, Cal posa théâtralement les mains sur sa poitrine.

- Je suis foudroyé par la déception, moi qui croyait être le seul dans ton cœur !

Une couverture époustouflante à l'image de ce dernier tome. Il faut dire que je redoutais vraiment ce livre car il marque la fin des "véritables" aventures de Tara étant donné que le deuxième cycle sera plus centré sur nos autres personnages adorés (En l'occurrence Cal pour le premier tome et qu'elle révélation ! J'ai du relire par trois fois le résumé afin que je sois certaine de ce qui été marqué. Mais je m'égare)

Quelques détails sont assez incohérents avec les autres tomes Spoiler(cliquez pour révéler)Je croyais pourtant que toute la personne possédée brillait dans le noir. Enfin bref... C'est une des petites erreurs que j'ai pu relever. mais ces détails arrivent à passer inaperçu dans la flopée d'informations et de personnages que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir.

A ceux qui critiquent inlassablement l'héroïne "parfaite :Spoiler(cliquez pour révéler)Non elle n'est pas parfaite, elle a eu des coups de déprime, des moments où elle était prête à tout abandonner, aspects confirmés par le coup de blouse dans le tome. SAM sait faire taire les mauvaises langues =}

Je pense qu'une cinquantaine de pages n'auraient pas été de trop afin de mieux expliquer certaines chosesSpoiler(cliquez pour révéler) comme les pensées des amis prisonniers de leur corps ou ce qu'à voulu dire Chem dans le corps de Bel

La Pierre Vivante qui se trouve être AutreMonde, ça passe (c'est un peu gros, mais ça passe pour moi grâce à un bon fou rire. La boucle est bouclée comme on dit le premier tome permet la résolution du dernier = ] ), mais encore que je n'ai pas compris le fait qu'elle ait pris l'apparence de Tara. Et si c'est l'âme d'AutreMonde comment se fait-il qu'il existe plusieurs pierre vivante ? (âme séparée en plusieurs morceaux ? Ce qui expliquerait le fait qu'elle puisse quitter son enveloppe corporelle sans que celle-ci ne se dégrade.

La Pierre Vivante aurait pu livrer Magister que ce soit pour ses "beaux et gentils amis" ou par simple vengeance.

A ceux qui l'ont lu, en ce qui concerne Magister:

Spoiler(cliquez pour révéler) Selenba a ricané lorsque la supposition que Daril Kratus soit Magister, a été proposé, mais n'avait-elle pas déjà rigolé (ou été dégoutée) la fois où il lui avait montré son véritable visage (confère un tome précédent où il parle aussi de la pitié de Selena) ? C'est l'idée que je me suis faite. SAM nous a donné son identité, à bon entendeur.

Si Magister est considéré comme un héros aux yeux des humains, et que l'on efface tout de leur mémoire, alors il redevient l'ennemi public numéro 1. CQFD

Je trouve que de tous les livres de la dodécalogie, c'est le tome le plus gnangnan enfin celui qui traite le plus d'amour, encore et encore Spoiler(cliquez pour révéler)Cal et Tara, Fabrice et Moineau, Fafnir et Sylver, Robin/V'ala/Sael Lisbeth et Various, T'avila et Daril, Magister et Selena, Séné et Xandiar, Mar et Archange, Demiderius et Sanhexia/ELeanora, les elfes en général, et enfin Chem et Charm bien que ce dernier couple ne soit que cité.)

Contrairement à beaucoup de monde je préfère que Robin soit avec Sael, ça arrange tout. Il l'a connaît depuis 2 mois, ce qui est d'autant plus suffisant pour une relation que ce sont des elfes ^^ . Personnellement je n'aurai pas aimé qu'il finisse avec V'ala, cela aurait été trop simple et n'aurait pas coïncidé avec la personnalité de Robin. Et je n'apprécie pas spécialement l'elfe violette. Alors qu'une elfe sincère et naïve sur les bords dans le magicgang ne me dérange pas le moins du monde. En plus si elle est gaffeuse, elle apporte de nouvelles perspectives dans ce groupe qui devient peut être trop diplomate et intelligent ? Je les aime bien tels qu'ils sont mais ça pourrait être sympa.

Je trouve l'épilogue trop court, certaines phrases semblent résumer des paragraphes entiers qui aurait été intéressants (mais bon c'est le principe même de l'épilogue et peut être que ce sera développé dans le prochain cycle, qui sait ? SAM nous réserve assurément de belles surprises) = Merci pour tous les bons moments passés, Tara est et restera pour longtemps ma série romanesque préférée.

La toute fin est magnifique, l'auteure a su trouver les quelques mots qu'il fallait, plus aurait été de trop (cela aurait pu décevoir mais cette belle ellipse qu'est un tome me comble). Pour moi, c'est la fin parfaite.

Je recommande chaudement cette série magistrale. Certes elle n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais pour moi elle vaut largement le détour que ce soit pour l'histoire, le scénario, les valeurs, les gentils (qui ne le sont pas toujours), les méchants, les complots... ou l'humour tout simplement.

Cela fait un moment que je repousse l'échéance d'écrire ce commentaire, mais le moment est venu. Je préviens : J'ai beaucoup de choses à dire sur ce tome. Des choses qui seront déplaisantes pour certains. Si vous n'y tenez pas, ne lisez pas ce commentaire. Je me doute que ce que je vais dire ne va pas plaire à certaines personnes mais j'y tiens. Et grande nouvelle : la liberté d'expression existe et je ne compte pas m'en priver, quitte à en froisser certains. Commençons.

Tout d'abord, le texte en lui-même. Je l'avais déjà remarqué auparavant, mais cet aspect ne s'est pas arrangé : des tournures de phrase maladroites, des phrases trop longues qui perdent le fil, … Il y a un grand nombre d'indications qui laissent une impression de brouillon. Un exemple : « Tara réprima un aaaaah ». Autant utiliser le terme « cri », non ? Je chipote mais ça donne réellement une sensation de brouillon, comme si on n'avait pas un livre entre les mains. Cela ne fait pas du tout sérieux et ça a pour conséquence de casser l'immersion dans l'histoire.

On peut noter aussi l'ajout de détails parfaitement inutiles, comme sur les tenues extraordinairement sexy de Tara (n'oublions pas, surtout). « magnifique yeux bleus », etc ... comme si on nous le rabâchait pas depuis douze tomes.

En lisant ce livre, j'avais la nette impression que c'était écrit … comme si on s'exprimait à l'oral. Après douze tomes, après que les personnages aient évolué et soient devenus adultes, on peut s'attendre à autre chose. Certes, dans les discussions entre les personnages, il faut rester réalistes, c'est des jeunes, je suis d'accord avec ça – mais pour le reste du texte ? Non. C'est un livre publié, on s'attend à tout autre chose !

Venons-en aux personnages … Autrement dit, la partie la plus longue et polémique. Les personnages adoptent des comportements totalement illogiques, incohérents avec leur personnalité. Robin ? Cal ? Si si, vous voyez de quoi je parle. Tellement qu'ils me sont devenus imbuvables. Pour moi, c'est devenu réellement incroyable. Magister ? Antagoniste charismatique, nuancé et crédible ? Un « méchant » totalement raté et ridicule, je ne suis même pas sûre qu'il effraierait des enfants. Selemba ? Vampyr dangereuse et impitoyable ? Les hormones l'ont rendue folle (on salue la qualité de représentation des personnages féminins). Les personnages évoluant autour de Tara ? Leur évolution est déplorable, triste même. Je regrette ceux des premiers tomes … Tara ? N'en parlons pas... Le reste ne vaut pas mieux. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Ce livre est rempli d'incohérences, à plusieurs niveaux. Par exemple, il y a une scène qui m'a bien fait rire... jaune. A la page 245, Mourmur qui utilise l'expression « CQFD ». Euh ? Un savant autremondien utiliserait une expression pareille ? Bien sûûûr. (Le « hot » de Mara aussi, si vous pouvez m'en expliquer l'origine, j'aimerais bien... Une autremondienne devrait plutôt utiliser les expressions de son peuple non ?)

Autre chose : on sait tous ici que les personnages de cet univers sont beaux. Si si, ne nous leurrons pas. Ils sont TOUS beaux. Chose très réaliste, n'est-ce pas ? Vous aimeriez vivre dans un monde rempli de jolies personnes ? Ca mérite réflexion … En attendant, je vais développer :

En parlant de beauté, à chaque apparition d'Archange, on a droit à un paragraphe complet sur son physique extraordinaire. Comme si on ne le savait pas depuis le temps (Mais ce n'est pas le seul, ne le blâmons pas...).

Archange qui drague (ENCORE) Tara, de manière insistante et lourde (Quel est l'intérêt, franchement ? A part nous rappeler le fait que Tara est extraordinaire et belle et que tout le monde l'aime ? Ouh, attention, j'ai dis ce qu'il ne fallait pas). Et comme si cela ne suffisait pas, Robin est encore sous son charme... Evidemment !

Ce ne sont pas les seuls à adopter un comportement incohérent.

Le personnage d'Eleanora … Je l'aimais vraiment bien... Avant. J'avais vraiment l'impression d'avoir à faire à un tout autre personnage, qui n'a rien à voir. C'est comme si l'autrice s'était amusé à détruire ce personnage et à le remodeler de manière totalement opposée. (Et le fait qu'elle râle parce que Tara lui aurait « volé » Cal … Sans commentaire ….) Une nouvelle fois, on salue la qualité d'écriture des personnages féminins ...

En ce qui concerne Sanhexia … Expliquez-moi la raison de son ajout aux membres de l'équipe en mission. C'est juste inutile et illogique. Sa raison personnelle, sa motivation ? Suivre Demierus et le draguer. Je ... Je n'ai même pas de mots suffisamment appropriés pour exprimer mon avis. Je ne sais pas si je dois m'indigner ou m'attrister du sort réservé aux personnages féminins, à ce stade...

En parlant de personnages mal écrits (et il y en a à foison !), celui qui remporte la palme est bien entendu... Magister ! Franchement, la scène où Magister cherche à enlever Mourmur est d'un ridicule sans nom. Il laisse ses amis et Tara échanger des banalités juste devant lui comme s'ils prenaient le thé ensemble. Trouvez-moi la logique là-dedans. Sérieusement ! A chaque fois où il apparaît, on ne le prend jamais au sérieux (Et je comprend pourquoi... Il doit être le pire « méchant » que j'ai rencontré …), ses ennemis n'hésitent pas à plaisanter et à discuter tranquillement à côté de lui et Magister ne réagit qu'à peine. J'appuie mes propos : c'est le pire antagoniste que j'ai pu croisé dans un livre. Il n'est pas du tout construit, ni cohérent. Et sachant que cette série repose en partie sur l'affrontement entre Tara et Magister … A mes yeux, ce n'est pas étonnant que ça se casse la gueule littéralement, au vu de ces deux personnages …

Venons-en à Tara. Et oui, je ne peux pas faire un commentaire sans parler de Tara. Tara, gentille Tara, qui ne veut pas tuer le Magister figé, parce que « c'est mal de tuer quelqu'un sans défense » …. Je. Que-Quoi ? Il est censé te faire les pires crasses, essayer de tuer tes amis et toi, un dangereux meurtrier qui a prouvé à plusieurs reprises ses tendances criminelles et meurtrières MAIS on le laisse en vie parce que c'est maaaal. Oh mon dieu ! Dans un contexte de guerre, vous allez me faire croire ça ? Tara a déjà tué, pourquoi maintenant ses valeurs morales se réveillent ? Alors qu'il en va de la vie de je ne sais combien de personnes ? Ce genre de décision me parait vraiment inapproprié dans ce type d'univers.

Je ne peux pas vraiment en vouloir au personnage de Tara car, justement, ce n'est qu'un personnage. Je déplore juste son écriture qui me parait mauvaise. En effet, cette fameuse Tara comprend certaines choses (en étant la seule) mais n'en informe personne et préfère agir de suite. C'est la seule à tout comprendre, évidemment (Oh, oui, d'autres fois non, mais c'est tellement pas crédible et visible à 200km que l'autrice a essayé de rectifier le tir, il suffit de voir la différence entre ce volume et le volume précédent et les critiques qui ont été faites. Vous verrez, certaines choses qui étaient reprochées ont été modifiées dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal en vérité, mais j'y reviendrais).

Continuons dans les incohérences. Un personnage important dans la politique de l'univers vient voir Tara pour régler un problème... Il n'y a vraiment que dans Tara Duncan qu'on peut rencontrer ce genre d'énormité rigolote. En plus, la Tara ne flanchit pas et ne montre pas sa peur : han, trop forte la Tara !

Par ailleurs, j'ai adoré le coup du : « ça aurait pu être toi Tara ! », juste après la mort d'un personnage important. Je reconnais, beaucoup d'attaques sont dirigées contre elle. MAIS C'EST UNE PERSONNE HAUT GRADEE dont il est question ! Elle est beaucoup plus importante ! Et évidemment il faut croire OBLIGATOIREMENT que la cible est Tara ! Bah oui. C'est elle la plus importante, suis-je bête ... (D'ailleurs, la scène de la mort de la reine est vraiment drôle, avec la réaction des personnages ...).

Tara qui pleure la mort du garde … Et en parallèle, les centaines de morts causés par sa faute dans l'Invasion Fantôme ne lui causait aucun tourment. La logique ? Oh mais elle s'est enfuie depuis longtemps je vous signale.

Poursuivons sur Tara. Les préoccupations de ce personnage sont vraiment infantiles. Quelques minutes à peine, elle pleurait la perte de quelqu'un, un personnage important est mort dans son palais, donc complications politiques et elle vient d'apprendre une nouvelle importante, mais se préoccupe du fait que Cal soit effrayé de l'embrasser … J'adore l'ordre de ses priorités et la logique de ce personnage, vraiment, j'en suis fan.

A la page 133 « Tara rosit. Elle avait eu du bol, c'était tout » Et modeste. « Du bol » ? Ah. Ca lui arrive très très souvent, hein. Voire tout le temps. Ne le niez pas : Vous croisez souvent quelqu'un dans la rue qui s'est fait ressuscité, qui a été handicapé et est de nouveau sur pied ? Présentez-le moi alors. C'est plus qu'avoir du bol. « Mais c'est magique ! » … Sans commentaire.

Parlons d'une scène où Tara se redresse et où Cal l'admire. L'intérêt de cette scène ? Souligner sa grande beauté (On l'avait oublié) et faire une tentative d'humour. Humour très limite, au passage.

J'en ai terminé pour les personnages. Ce ne sont pas les seules choses à relever, mais on ne peut pas tout noter. Je parlais d'humour, un peu plus haut : je riais vraiment, dans les premiers tomes, j'adorais l'humour de ces bouquins, mais maintenant... C'est d'une LOURDEUR sans nom. Exemples :

Spoiler(cliquez pour révéler) Réaction de Mourmur face à la demande de bébé de Heagle, le passage avec Sanhexia à la page 123...

Ce n'est vraiment plus ce que c'était. J'avais espéré que le côté « jeunesse » s'améliore, en adéquation avec l'évolution des personnages, mais... Non, ce qui créé un véritable décalage. Et niveau lourdeur, cela ne s'arrange pas avec Tara et Cal … Dans les passages où ils apparaissent ensembles et seuls (le plus souvent), on ne fait qu'insister sur le fait qu'ils veulent coucher ensemble mais ne peuvent pas. Ca se résume à ça les relations amoureuses ? Waouh. Quel beau couple, quelle relation approfondie, maîtrisée, réaliste ... J'a-do-re. On s'en doutait : si les personnages ne sont pas plaisants, les couples ne peuvent pas plaîre. Pour moi, c'est le cas ici.

Il y a un dernier point sur lequel j'aimerais insister. Je cite Mara, à la page 176 (ce n'est pas un spoiler) : « Mais c'est ce que les gens aiment chez Tara. Elle est humaine. Elle fait des erreurs. Elle patauge. Elle s'en sort. Elle est comme tout le monde » Dîtes moi que vous avez compris. Non, si, peut-être ? Je vais éclairer : On croirait entendre la voix de l'autrice, qui essaye de se justifier des reproches qu'on peut faire au personnage de Tara, à savoir, d'être parfait. Tara peut recevoir beaucoup de qualificatif, mais pas d'être humaine et par conséquent crédible. Selon mon opinion, Tara n'est pas du tout un personnage nuancé, ni construit, juste idéalisé au possible. Bien sûr, on glisse deux ou trois défauts, pour donner l'impression de, mais le résultat demeure le même. Elle fait des erreurs, c'est vrai. Mais s'en sort toujours. « Elle est comme tout le monde ? » Certes, dans la vie réelle, on rencontre tous des problèmes et on s'en sort plus ou moins. Mais Tara n'est PAS comme tout le monde. Comment peut-on croire que ce personnage a une véracité constructive ? Elle est belle, intelligente, forte, puissante, douée, maligne, talentueuse, drôle, indépendante, admirée, aimée, désirée, possède un familier unique, des capacités extraordinaires, héritière d'un Empire et j'en passe …. A part ça, elle est têtue et impulsive. Hmm. « Comme tout le monde », vous dîtes. Pardonnez-moi mon scepticisme, mais Tara reste un personnage mal construit. Et Mara (Mara est l'intermédiaire préférée de l'autrice, visiblement) qui décrit Tara comme « Naîve, crédule et gentille ». Waouh, c'est les seuls défauts qu'elle lui a trouvé ? Venant de sa sœur en plus ? Ca veut tout dire, moi je dis (Et on peut supprimer le « Naïve » et « Crédule » ...).

Il ne faut pas croire. J'adorais Tara Duncan il y a de cela quelques années. Peut-être était-ce lié au fait que j'ai grandi, mûri, que mes attentes soient différentes, mais en tout cas, cette série a été celle qui m'a le plus déçu. Plus on avance dans l'histoire, plus cela se dégrade. Les personnages perdent de leur saveur, évoluent de manière déplorable et deviennent incohérents, irréels et imbuvables. Magister qui peut être élu pire «Méchant » et Tara l'héroïne-la-moins-crédible de l'univers. L'intrigue ? Cela ne casse pas trois pattes à un canard, vraiment. L'originalité de Tara Duncan, qu'on vante souvent ? Il suffit de regarder les prénoms. « Drrr », « Bouh », « Gul Gulgul » … Très recherchés. Ne parlons pas des « Vampyrs » ou des « Piqqq ». Un conseil : changer l'orthographe d'un mot pour faire semblant d'être original n'est pas toujours efficace.

Et ce qu'on attendait le plus, après douze tomes, ne vient tout simplement pas. A croire qu'on s'est foutu de moi pendant tout ce temps. Résultat ? J'ai l'impression d'avoir perdu du temps, surtout sur la fin ... J'ai passé de bons moments de lecture dans ma jeunesse, mais je termine Tara Duncan avec un goût amer dans la bouche, très amer. Malgré tout, ce n'est pas le cas de tout le monde. Tant mieux, heureusement pour l'autrice et les lecteur.ices. Mais ça n'a pas marché avec moi. Et je ne recommanderais jamais cette série, au contraire. Tout simplement parce que je suis honnête avec mon ressenti et que ce dernier est PERSONNEL. Je ne prétend pas avoir un avis universel. Je suis juste une ancienne fan terriblement déçue et amère.

H.S : Lire le deuxième cycle ? Certainement pas, je ne vais pas continuer ce massacre.

À lire avant l'âge de 15 ans

(passé cet âge vous vous rendrez compte de la médiocrité de cette série)

La série est longue, deux tomes ajoutés sur les 10 prévus, et franchement au vu du contenu on aurait pu s'abstenir.

Tara Duncan est un personage féminin écrit pour être supérieur à toutes les autres (=une pickme girl).

La narration, les dialogue, les personnages extrêmement beaux et sans aucun défaut (qui manquent donc de personnalité et de profondeur) donnent l'impression d'une fanfiction écrite par une adolescente plutôt que d'un livre écrit par une auteure rémunérée.

Un conseil : ne commencez pas cette série

Après tout ça

Est ce que ça ne serait pas, finalement, le bon moment pour arrêter ?

Tout y est, l'amour, la haine, la vie, la mort, la joie, la tristesse, le bonheur et le désespoir, c'est un des tomes de tara Duncan que je préfère, la série se termine en beauté.

D'autres commentaires l'expliquent mieux que moi, mais cette série m'a beaucoup déçu. Je l'ai suivi au fur et à mesure de ses sorties, mais l'autrice n'a pas réussi à adapter son style et son histoire à son public qui grandissait en même temps que ses personnages. La seule concession au fait que le lectorat a grandit est la sexualisation de la plupart des personnages (génial...) et l'omniprésence de la question du sexe dans les relations de Tara... Et c'est vraiment dommage. Après, j'ai conscience de lire cette série avec mes yeux d'adulte, ces défauts m'auraient sans doute moins dérangé en début d'adolescence, mais je trouve ça dommage. Je ne la déconseille pas vraiment, car j'ai de bons souvenirs de cette série, mais elle perd vraiment de son attrait quand on sort de la tranche d'âge visée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et la Pierre Vivante qui sauve tout à la fin, sérieusement ?

Si une grande majorité de lecteurs (y compris parmi les plus passionnés) laissent éclater haut et fort leur déception, leur frustration, voire même parfois leur colère, face à cette fin de cycle qui « trahit » toutes leurs attentes, elle a dans mon cas dépasser toutes mes attentes ! C’est du Sophie Audouin-Mamikonian dans toute sa splendeur : beaucoup d’action, un rythme trépidant au point qu’il en devient insoutenable, beaucoup de rebondissements, des coups de théâtre et des révélations comme on n’en trouve que trop peur … mais aussi beaucoup d’émotions, avec des déclarations poignantes, et surtout beaucoup d’humour, avec des situations cocasses à souhait et des dialogues hilarants au possible. Mais ce qui m’a le plus réjouit, c’est bel et bien d’apprendre que ce n’était pas réellement fini, qu’il n’y avait pas besoin de dire adieu à tous ces personnages que l’on a appris à connaitre et à apprécié tout au long de ces douze tomes, qu’il n’y avait pas non plus besoin de dire adieu à cet univers fantasque et farfelu, drôle et coloré qui nous a tant fait rêvé ...

→ http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/04/tara-duncan-tome-12-lultime-combat.html

Cette série est toujours aussi drôle. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est dommage que la reine des elfes soit assassinée, je l'aimait bien.

C'est une aventure géniale où l'auteure finit en apothéose la série Tara Duncan.

J'ai eu du mal à m'accrocher dans ce tome, l'intrigue ne m'a pas transcendée, même si le concept était sympathique

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si j'ai l'impression que la série s'éternise. Je pense que l'auteur avait moins de tomes de prévus, et qu'elle a au fur et à mesure eu de plus en plus d'idées. Génial comme intrigue, cependant je trouve ça vraiment très dommage qu'on ne sache toujours pas clairement qui est Magister. C'était au départ la quête de Tara, qu'elle a un peu abandonné. Évidemment, j'ai quand même adoré la série et j'ai lu tout les livres auxiliaires comme les Jumeaux d'Autremonde ou la Danse de la Licorne. Je conseille vivement !

Un très très bon moment, le fait que ça soit bientôt la fin me fait peur

Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-20 (Français)

• Tara Duncan, Tome 12 : Le Dernier Espoir - Français
  • L'ultime combat - Français