Tau Zéro

Description ajoutée par Bellois 2012-06-07T16:37:33+02:00

Le XXIIIe siècle...

Imaginez 25 hommes et 25 femmes embarqués à bord du plus extraordinaire des vaisseaux spatiaux, le Leonora Christina, une nef capable de puiser son énergie au coeur même de l'espace et de se déplacer aux frontières de la vitesse de la lumière. Sa destination : une étoile située à environ 30 années-lumière de la Terre. Si, du point de vue terrestre, le voyage durera 33 ans, du fait de la dilatation temporelle liée aux vitesses relativistes atteintes, pour les membres d'équipage, le périple ne prendra que 5 années. Oui. Sauf que lors de la première partie du voyage, le système de décélération du vaisseau est gravement endommagé par un nuage de poussières interstellaires. Incapable de décélérer, le Leonora Christina se trouve condamné à une fuite en avant terrifiante, une plongée vers l'inexorable, la vitesse de la lumière, le Tau Zéro. Dès lors, ce ne sont plus les secondes qui s'écoulent en un clin d'oeil, mais les siècles, les millénaires, les éons, bientôt, alors que le vaisseau traverse les galaxies et s'enfonce toujours plus avant, au coeur de l'univers...

Au-delà du temps et de l'espace, est-il encore seulement possible d'envisager le moindre retour ?

Considéré par David Pringle comme l'un des cent livres de SF les plus importants jamais écrits, par James Blish comme le livre de science-fiction «ultime», et par l'auteur même comme son meilleur roman, Tau Zéro s'avère sans doute le livre archétypale de la hard SF, un condensé de sens of wonder, cette science-fiction du vertige chère à Serge Lehman. Car avant tout, au-delà du «merveilleux scientifique» qui émaille le livre, c'est une exceptionnelle aventure humaine que nous offre ici Poul Anderson, un passionnant huis-clos peuplé de figures romanesques inoubliables. Rien d'étonnant donc au fait que ce roman, publié outre-Atlantique en 1970, finaliste au Prix Hugo 1971 (battu de quelques voix par L'Anneau Monde de Larry Niven), soit aujourd'hui considéré comme un incontournable du domaine.

Que Tau Zéro n'ait jamais été publié en France demeure un mystère. Un oubli incompréhensible désormais comblé par la présente édition, quarante ans après sa sortie américaine, édition à la hauteur de l'événement puisque orchestrée par Jean-Daniel Brèque, sans doute le plus grand spécialiste français de Poul Anderson, qui livre ici, comme à son habitude, une traduction impeccable, et illustrée par une postface limpide de l'astrophysicien Roland Lehoucq (chercheur au CEA, professeur à l'Ecole Polytechnique).

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T11:42:46+01:00

"Qui , un soir d'été , allongé dans un champ , les yeux rivés au noir scintillant d'un ciel dégagé , n'a jamais rêvé d'atteindre les étoiles ?"

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:40:49+02:00

Tau Zéro, c'est un roman considéré comme l'un des grands classiques de la littérature de science-fiction, mais c'est aussi une oeuvre qui a près de 50 ans. le livre, qui est assez court, se laisse encore largement lire, mais c'est une lecture que j'ai trouvée tout de même un peu complexe (mais bien moins que Fahrenheit 451). le roman est une alternance entre des passages très techniques, qui se veulent aussi réalistes que possible scientifiquement parlant (la préface nous indique qu'apparemment Poul Anderson y tenait beaucoup) malgré le fait qu'ils décrivent des choses qui en grande partie n'existent pas (ou pas encore pour les plus romantiques), et des passages plus romancés. Les passages techniques sont ce qui fait du roman une oeuvre dite de hard science-fiction, de par leur soucis de réalisme. Les passages plus fictionnels, font que le roman reste agréable à lire.

Les chapitres expliquant le fonctionnement du vaisseau, des moteurs et autres soucis d'ordre principalement scientifique m'ont un peu assommée au départ, mais au fils des pages je m'y suis habituée, et j'ai même trouvé ça intéressant de constater à quel point l'auteur cherchait à rester logique et vraisemblable dans son récit. En particulier quand on découvre la fin de l'histoire, on comprend à quel point c'est important de maintenir le lecteur dans quelque chose qui puisse paraître plausible.

J'ai, sans trop de surprise, largement préféré les chapitres romancés de Tau Zéro. Les passagers du Leonora Christina vont vivre une aventure incroyable, qui m'a maintenue en haleine tout du long tant aucune fin ne paraît plus logique ou prévisible qu'une autre. Les personnages sont captivants, des personnalités particulières pour avoir été engagées dans un tel périple. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas été davantage développés par l'auteur. le roman est assez court (pour de la science-fiction qui plus est), il aurait largement pu en raconter plus dans les parties relevant de la fiction, j'aurais préféré qu'elles prennent plus de place. Je pense qu'il y a largement de quoi raconter avec une intrigue de cette ampleur.

Autrement, le roman propose des réflexions intéressantes sur le voyage dans l'espace, les besoins humains, l'humanité même, ou encore sur la façon de fonctionner d'une micro société humaine telle celle qui se trouve à bord du Leonora Christina. Je ne vais pas philosopher là-dessus parce que ce ne sont pas forcément mes sujets de prédilection, mais j'ai apprécié cette dimension de Tau Zéro.

Enfin, pour parler du final... je l'ai trouvé culotté. Je ne m'attendais vraiment pas à cette tournure des événements, je me suis largement laissée surprendre, et j'ai été tout aussi surprise de me voir relativement adhérer à cette fin, même si mon amour pour la vraisemblance a été un peu chiffonné. Tau Zéro, un sacré voyage dans l'espace, je suis même assez surprise que personne n'ai cherché à en faire un film.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/tau-zero/

Commentaire ajouté par CeGir 2021-06-29T01:40:10+02:00

Au-delà du côté sexiste, ça ne fait que parler de cul. Les feux de l'amour ce n'est pas ce que je recherche dans un livre de Hard SF, surtout que la SF en question ce n'est que quelques dizaines de pages sur la totalité du livre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-02T14:30:46+01:00

Hard science et roman d'amour

Avant tout autre chose, il est important de comprendre que le roman a été écrit en 1970 et traduit 40 ans plus tard en France. A l'époque il a été finaliste du prix Hugo (remporté à l'époque par l'anneau monde de Niven).

La terre est pratiquement pacifiée. le système solaire colonisé et déjà deux expéditions interstellaires ont été réalisées avec succès. Une nouvelle expédition vers la troisième planète de Beta Virginis, potentiellement habitable (comme l'indique une sonde précédente), située à 32 années-lumière, doit être réalisée à bord du Léonora Christana, un vaisseau trans-stellaire (mais non supraluminique). 25 hommes et 25 femmes passeront 10 ans subjectifs pour parcourir cette distance. Mais un incident de parcours les empêche de décélérer et l'accélération constante qui va les rapprocher de plus en plus de la vitesse de la lumière va avoir pour conséquence d'augmenter exponentiellement la différence entre temps « réel » et temps subjectif au point que des centaines voire des milliers d'années pourraient les séparer d'une nouvelle destination qui reste à définir.

James Blish a défini ce roman comme récit de sf ultime. Waouh... Oh, calme. Probablement en référence à un détail du scénario (ne spoilons pas), mais remettons à sa place cette oeuvre, certes agréable, mais mineure dans l'histoire de la sf.

Comme beaucoup de parallèles ont déjà été faits avec d'autres romans, j'irais du mien en citant Starborne de Silverberg, que tout admirateur de Tau zéro devrait apprécier.

On parle de Hard Science. Oui, tout est scientifiquement plausible (à part le happy end, mais les fins réalistes où tout le monde meure, ce n'est pas très vendeur, encore moins en 70). Oui, une post-face de l'astrophysicien M. Lehoucq nous valide scientifiquement la quasi totalité des théories, techniques et hypothèses mais la lecture en reste très accessible. Encore une fois, nul besoin d'avoir la compétence et le QI de Stephen Hawkin pour apprécier. Baxter, Bear, Robinson sont bien plus dur d'accès. Tiens, volontairement polémique (pour toi Denis) j'irais même jusqu'à Andy Weir et Seul sur Mars.

Après à mon niveau, peu importe que cela soit vrai ou pas, ce qui compte c'est que cela ait l'air vrai et j'ai réellement apprécié cette lecture « hard-science ».

Parlons maintenant de l'homme et des rapports humains. 50 hommes et femmes pour coloniser une planète (c'est une hypothèse du scénario). Juste, tout juste pour la diversité génétique (500 étant la valeur refuge, 150 pour une viabilité à 2000 ans) (on se rappellera pour ceux qui l'ont lu, de Dark Eden de Beckett et des ravages de la consanguinité). Sans compter les 1 à 10% d'homosexuels (selon les sources). La sélection des astronautes n'en a pas fait état, mais en même temps en 1970 c'était tabou, et être homosexuel n'empêche pas de concevoir des enfants. On a même un scientifique misogyne voire misanthrope.

1970 encore : Les femmes sont vues comme des pies bavardes (quelque soit leur niveau scientifique) qui ne pensent qu'à coucher, se mettre en couple et enfanter. Mais en même temps est-ce que cela a réellement changé ? ( Aïe pas sur la tête).

Le gendarme du vaisseau est au summum de sa caricature et aurait bien mieux convenu pour un livre d'action militaire plus primaire.

Pour des hommes et femmes spécialement sélectionnés, ils se laissent vite aller au désespoir.

Mais malgré tout cela, j'ai apprécié l'histoire humaine qui nous a été contée, la volonté féroce de survie.

Fluidité de lecture, on en ressort un peu plus instruit, rapports humain malgré tout agréables à suivre.

Second clin d'oeil à Denis, la théorie de l'engagement a failli me faire mettre 6/10 après rédaction de la critique. Mais non, je résiste. 8/10.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-04-03T14:47:54+02:00

Un monument de la science fiction et je comprends pourquoi.

Un voyage interstellaire sous forme de huis clos dans lequel sauver la vie est devenu la mission finale.

L auteur aborde avec finesse la psychologie des personnages en situation dramatique et utilise avec brio les données scientifiques connues.

Tau zero est abordable et accessible alors je vous le conseille si vous voulez voyager, le temps d une lecture, à travers l univers .

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-12T20:57:37+01:00

L'auteur nous emmène dans le monde de l'angoisse : prisonniers d'une boîte de conserve pour une durée indéterminée, un voyage aux confins de l'univers... Les 50 passagers vont devoir se mobiliser pour trouver une solution et ne pas céder à la dépression. Dommage que le roman soit assez court, mais la petite explication en postface va ravir les scientifiques en herbe !

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2018-04-25T20:43:24+02:00

J'ai d'abord été intriguée par le titre puis par le résumé. Je n'ai pas été très intéressée par les personnages. Beaucoup d'aspects scientifiques intéressant mais qui rendent l'histoire un peu lourde. Conclusion : Une impression mitigée.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-04-30T16:52:19+02:00

Au risque de me prendre une volée de bois vert... Ce livre a vieilli, il est suranné. C'est normal car presque 50 années se sont écoulées. Même le coté "hard science" qui peut plaire à certains devient lourd pour les autres. Beaucoup d'écrivains sont apparus depuis et ce livre ne me semble plus un passage obligé contrairement à ce que l'on pourrait croire. Toutefois, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est la chute, on ne se doute de rien et c'est ce coté là qui m'a donné envie de finir le livre.

Commentaire ajouté par Maks 2017-01-18T21:17:47+01:00

Tau Zéro c'est quoi ? Voilà la question que je me suis posé en voyant le titre, intriguant tout de même, et bien c'est une unité de mesure de la vitesse de déplacement du vaisseau, à partir de là on comprend le sujet du livre car il est là en réalité (bien plus que le voyage lui même).

Je peux dire que ce livre me partage sur deux points, autant les personnages n'ont pas vraiment bien vieillis et ne nous soutirent que peu d'intérêt (voir même certains ont tendance a être repoussants tant dans l'attitude que le caractère, dont le personnage principal fait partie), autant la partie scientifique est excellente (bien-sûr il faut aimer les sciences).

L'écriture en elle même est bonne, j'ai réussi à comprendre la plupart des explications scientifiques (en gros quoi car des fois c'est un peu haut perché et il faut vraiment être calé), c'est intéressant, avec un final que je classifierai de "épique".

Pour conclure, c'est un roman destiné aux amoureux de l'espace, du temps et de la relativité, mais qui n'a pas véritablement d'autres arguments que la science.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2016-03-04T20:38:52+01:00

Je n'ai toujours pas bien saisi le concept du temps qui se déroule plus vite à l'extérieur du vaisseau qu'à l'intérieur, mais la théorie est vraiment très sympa! On voyage avec l'équipage et ça se lit tout seul. Très bon livre de SF.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-06-03T09:54:47+02:00

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, parce que je m'ennuyais et n'avais rien à lire. Bonne pioche!

Même si je n'ai pas compris tout le blabla scientifique, j'ai beaucoup aimé et le conseille vivement. Enfin sauf si vous n'êtes pas du tout prêt à lire des pages d'explications scientifique sur les voyage dans l'espace.

Tau Zéro

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)

gregoO le place en liste or
2022-11-23T22:54:11+01:00
Marie99 l'ajoute dans sa biblio or