Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tendre est la nuit



Description ajoutée par anonyme 2016-09-23T17:29:33+02:00

Résumé

Au cœur des Années folles, Rosemary Hoyt, une jeune star hollywoodienne en villégiature sur la Côte d'Azur, fait la connaissance de Dick et Nicole Diver. Fascinée par ce couple glamour d'expatriés américains qui mènent la dolce vita sur le Vieux Continent, elle ne soupçonne pas la fêlure qui est à l'origine de leur union, et qui bientôt précipitera leur chute... C'est pendant les années les plus sombres de son existence, marquées par la schizophrénie de sa femme Zelda et par son propre alcoolisme, que Fitzgerald, chantre de la « lost generation », écrivit ce roman – le dernier qu'il acheva. Empreint d'une nostalgie poignante, « Tendre est la nuit » relate l'échec inéluctable d'un couple, et la lente déchéance d'un homme idéaliste et talentueux confronté à sa propre impuissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 221 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-27T18:29:36+02:00

C'était triste, c'était une vraie solitude, ce vide du cœur l'un pour l'autre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Tendre est la nuit fait partie de ces romans désenchantés, si bien écrit qu'ils frolent l'ennuyeux. En cela il m'a fait pensé au Désert des Tartares de Dino Buzzati (que je conseille). L'écriture n'est pas qu'un support pour l'histoire. Elle ne retranscrit pas l'ambiance, elle est l'ambiance...

Si bien qu'on le lit sans passion et qu'on le termine avec regret, gardant le souvenir de cette déchéance ancré dans notre mémoire de lecteur. On n'assiste pas à l'intrigue, on la vit. On y est. Etrange cette sensation de s'ennuyer un peu en lisant ce livre, tout en en gardant une forte impression après l'avoir fini.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malycia137 2024-03-28T13:45:35+01:00
Or

Chef-d'oeuvre de l'éphémère, des gloires flamboyantes, d'autant plus magnifiques qu'elles ne tiennent qu'à un fil. Et ce fil est infime car rien de ce qui constitue le monde de Fitzgerald n'a de substance. Tout n'est que transitoire, fugitif. C'est notre monde qu'il prédit à travers les destins désenchantés de ses héros terriblement fragiles. Car leur réussite ne repose que sur le vide, sur l'absence de valeur, de toute transcendance. Et le génie de Fitzgerald réside justement dans sa capacité à rendre avec une sensibilité inégalée et sans nul doute inégalable, la souffrance des ces êtres ballotés par un monde qui n'a pas de sens et contre lequel ils ne peuvent rien. En y songeant bien:leur impuissance, c'est la nôtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulienR3 2024-01-16T13:09:56+01:00
Diamant

La lecture de ce roman n’est pas toujours très aisée en raison du nombre important de personnages qu’il convient de bien visualiser et même noter pour suivre le fil du récit avec plus d’aisance.

De fait, il y a peu d’action et le désenchantement nostalgique dans lequel baigne ce récit a vite fait de contaminer le lecteur que l’ennui guette s’il ne fait pas l’effort de suivre et comprendre les personnages qui au demeurant recèlent une grande richesse psychologique. L’argent facile à dépenser, l’alcool, l’amour et le désœuvrement constituent le cadre de cette histoire à la sensualité discrète. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue qui reste d’une remarquable intensité.

La construction du roman est habile et le style élégant très classique et bien travaillé. Fitzgerald fait montre d’un grand sens de l’observation, aussi bien dans la description des situations et des lieux que dans la mise en scène des personnages. Des personnages parfois fantomatiques mais toujours fascinants et pathétiques, en quête d’un idéal qui leur échappe peu à peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-04-30T12:38:18+02:00
Or

Un livre tellement bien écrit que chaque lecture engage une compréhension nouvelle. Par exemple, le plot twist de la 2e partie, agréablement amené, incite à reconsidérer toute la 1re partie.

J'ai aussi particulièrement été touchée par Nicole qui dès le début, bien avant la révélation, m'a intriguée. Très subtilement Fitzgerald l'entoure de fleurs, et crée pour elle trois jardins la guidant vers son éclosion. Il existe plusieurs critiques sur ce thème et il est intéressant de les lire en complément de l'oeuvre elle même. Je recommande celle de Suzanne Whitmore Jones West qui m'a donné envie de relire Tendre est la Nuit, pour le découvrir d'une nouvelle manière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moodstock 2022-01-23T09:40:47+01:00
Pas apprécié

J'en attendais trop peut-être, mais quelle déception, je n'ai pas réussi à le finir. La plume de Fitzgérald était pourtant si belle, ses descriptions si justes, si élégantes mais ses personnages si insupportable! Le paternalisme de l'un, la stupidité de l'autre. Fitz était-il misogyne?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T23:32:02+01:00
Argent

Lu l'an dernier. C'était mon tout premier roman de Francis Scott Fitzgerald.

La plume de l'auteur, malgré une certaine langueur, m'avait marquée par son aspect cinématographique et touchée par sa profondeur psychologique, offrant un tableau réaliste de cette "génération perdue", qui n'aspirait qu'à s'amuser et s'étourdir, pendant la période transitoire des Années Folles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes dans les années d'après-guerre, vers 1925. La Riviera est devenue le lieu favori de villégiature où afflue toute la jeunesse dorée anglo-saxonne et européenne. Parmi elle, un couple d'américains fortuné attire tous les regards et suscite toutes les envies. Leur aura et leur beauté irrésistibles fascinent surtout Rosemary, et ses dix-huit ans. Or, derrière le faste et l'élégance, derrière cette comédie des apparences, se cache un douloureux passif et des combats loin d'être résolus... C'est un véritable récit d'ambiance qu'a écrit l'auteur : extérieures (lieux, paysages) comme intérieures (passions humaines, quête d'identité), portant sur ses personnages un regard acéré, lucide que compatissant finalement.

Afficher en entier
Poubelle

Un dernier roman bouleversant, qui emporte tout telle une tornade. Je l'ai beaucoup apprécié, il est à lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-11-28T23:27:17+01:00
Or

A cheval entre la fiction et l'autobiographie, Tendre la nuit est un livre magnifique. Le style est très poétique, plein de grâce et de tendresse. Un livre encore plus attachant que Gatsby. Le chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Chef-d'oeuvre de l'éphémère, des gloires flamboyantes, d'autant plus magnifiques qu'elles ne tiennent qu'à un fil. Et ce fil est infime car rien de ce qui constitue le monde de Fitzgerald n'a de substance. Tout n'est que transitoire, fugitif. C'est notre monde qu'il prédit à travers les destins désenchantés de ses héros terriblement fragiles.

Afficher en entier
Or

Un livre incroyablement beau et douloureux, si douloureux qu'on a la gorge serrée lorsqu'on le ferme. L'écriture est belle et poétique. Une description splendide de la fièvre des années 20 et de ses revers. La part que Fitzgerald a mis dans ce roman le rend d'autant beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hurluberlu 2020-06-09T22:21:47+02:00
Argent

Francis Scott Fitzgerald donne à la description de la Génération Perdue des années 20 et son vague à l’âme une saveur quasi autobiographique qui fait toute la force du récit mais je suis plus réservé quant à son style, alternant le meilleur et le plus commun, et certains artifices de scénario qu’il emploie. Il semble trop souvent jouer avec les tourments de ces personnages sans direction, à la limite du mélodrame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-22T09:28:24+01:00
Or

A cheval entre la fiction et l'autobiographie, Tendre la nuit est un livre magnifique. Le style est très poétique, plein de grâce et de tendresse. Un livre presque plus attachant que Gatsby.Tendre est la nuit fait partie de ces romans désenchantés, si bien écrit qu'ils frolent l'ennuyeux. En cela il m'a fait pensé au Désert des Tartares de Dino Buzzati (que je conseille). L'écriture n'est pas qu'un support pour l'histoire. Elle ne retranscrit pas l'ambiance, elle est l'ambiance... Si bien qu'on le lit sans passion et qu'on le termine avec regret, gardant le souvenir de cette déchéance ancré dans notre mémoire de lecteur. On n'assiste pas à l'intrigue, on la vit. On y est. Etrange cette sensation de s'ennuyer un peu en lisant ce livre, tout en en gardant une forte impression après l'avoir fini.

Afficher en entier

Date de sortie

Tendre est la nuit

  • France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Sloth l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-12T16:50:32+02:00

Titres alternatifs

  • Tender Is the Night - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 221
Commentaires 25
extraits 25
Evaluations 50
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode