Tendre veillée

Description ajoutée par Gkone 2013-08-23T13:06:38+02:00

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année …

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2015-07-05T14:31:36+02:00

Pendant les trois mois qui ont suivi la naissance de Jake, j’avais envie de me mettre la tête dans le four à gaz tous les jours. Dieu merci, il était électrique…

Commentaire ajouté par Carine28 2021-11-25T09:50:00+01:00

Oh que cette lecture a été difficile. Non pas en terme de compréhension mais c'était lent au démarrage, sans surprise à la fin et le personnage principale me tapait sur les nerfs. Bon, j'ai été au bout mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-01-26T10:21:23+01:00

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-tendre-veillee-de.html

C’est le livre de Noël par excellence. Tout y est : la neige, le chocolat chaud, le chalet dans la montagne, le feu de cheminée, les décorations, le vin chaud… En bref, une vraie carte postale de cette Noël.

Cela fait longtemps que je ne m’étais pas immergée totalement dans une lecture. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. Pourtant, autant être honnête, ce n’est pas le roman de l’année mais il fait du bien.

On rencontre Lydia, fleur bleue à souhait et mordue de films romantiques surtout pendant la période de Noël, qui n’a pas eu une enfance facile et qui est à un tournant décisif de sa vie. On découvre dès les premières pages que son petit ami va la demander en mariage à Noël, c’est elle qui les découvre, et elle est plus très sûre de ce qu’elle veut. Elle va retrouver ses meilleurs amis dans un chalet à la montagne pour fêter Noël. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. En effet, un imbroglio improbable va se jouer pendant ce séjour scellant à jamais le destin de Lydia.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il pose quand même pas mal de questions existentielles. Il y a d’ailleurs une citation que j’ai beaucoup aimé et qui résume bien la vision que beaucoup de gens ont de Noël :

« les gens sont tout excités, il pense que s'ils ne sont pas heureux à cette période de l’année, alors ils ne peuvent pas du tout l’être . »

Je trouve que cela est vrai, d’ailleurs moi la première, qu’on se pose beaucoup de questions à l’approche de la période de Noël sur notre vie et ce que nous voulons vraiment. Cette pression constante qui est amplifiée par les films de Noël diffusés à la télé ou encore ce genre de roman de Noël. SUITE SUR LE BLOG

Commentaire ajouté par S-C-Rose 2020-01-04T13:37:08+01:00

Pas croché...

Et donc pas fini.

Quand je lis une romance de Noël, j'aime être entourée de guimauve avec des étoiles plein les yeux, rêvant à une jolie histoire toute romantique et toute mimi. Clairement, ce n'est pas le cas ici. Je me suis arrêtée au chapitre 7, ne voyant pas où voulait en venir l'auteur qui m'avait perdu en cours de route. Cette romance est trop prise de tête pour ce que je voulais lire. Peut-être la ressortirai-je ultérieurement, maintenant que je vois un peu mieux où je mets les pieds, mais j'en doute.

Commentaire ajouté par petitefeerouge 2017-07-19T18:55:31+02:00

Une petite romance simpliste mais qui fonctionne à merveille en période de Noël. Ne vous attendez pas à de l'originalité, il y en a pas! Mais en cette période de l'année quoi de mieux qu'un chalet, un feu de cheminée et une petite romance mielleuse!!

Commentaire ajouté par Vivi78 2016-12-28T17:19:58+01:00

Pas très emballée... L'histoire tire un peu trop en longueur et sur les codes d'une chick lit pas démentiellement originale - à mon goût - et du coup, je me suis un peu embêtée sur les 2/3 du livre.

A part Will qui sort un peu du lot et l'héroïne pour laquelle, on développe forcément un peu de sympathie, les autres personnages ne m'ont pas trop emballée...

Bref une lecture qui s'oubliera assez vite.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-12-11T11:50:47+01:00

Une lecture qui est exactement pour la saison, c'est un livre qui se complète parfaitement bien avec les fêtes de fin d'année. Je me suis fais énormément plaisir avec cette histoire, elle m'a plu et peut-être même conquise.

Certes au départ, dans les premières pages j'ai eu un peu peur, j'avais l'impression de ne pas rentrer dans le récit et ça me gênait ; mais j'ai persévéré et heureusement, parce que je ne suis pas déçu !

Les personnages, ils sont tout simplement adorables, on s'attache vraiment à eux. Que ce soit Lydia, cette jeune femme qui rêve de l'amour éternel, adorant les films romantiques ; je l'ai trouvé unique en son genre, elle est parfois un peu à l'ouest et surtout elle manque de temps en temps de subtilité. Mais j'ai aimé sa force, sa loyauté qui est mis à rude épreuve pendant ses vacances de Noël.

Je me suis surtout pris d'affection pour Will, c'est justement un homme qui est fort plaisant, il est réservé, drôle, passionnée. Il a énormément de qualité et autant de défaut je pense et c'est quelqu'un de bien, ça se sent.

Par contre Jackson et Stephen, ne m'ont pas plu. Le premier est un séducteur accompli et le second un égoïste qui met un peu ses besoins avant ceux de sa compagne.

Pour les autres protagonistes, je les ai beaucoup appréciés, en particulier Alex et Katy, deux amies à Lydia.

La synopsis, elle est belle et il y a des rebondissements, tout ce que j'aime ! Quand je dis « Belle » c'est surtout la façon dont le récit est construit, il est mené parfaitement bien. Il y a un début et une fin. Des fois dans les livres j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de dénouement et donc je l'imagine moi-même et c'est un peu « pénible ». Avec ce roman, j'ai eu comme une bouffé de fraîcheur et de chaleur au même moment et ça fais vraiment du bien de plonger dans ce style de lecture pendant l'hiver et les fêtes de Noël qui arrive à grand pas. La romance est sympathique même si je trouve qu'elle part un peu dans tout les sens. Le principal dans ce roman c'est surtout l'amitié.

Scarlett Bailey m'a fais voyagé avec sa plume. Sincèrement j'étais à Heron's Pike avec Lydia et tous les autres, je voyais ce qu'ils voyaient, comme dans un rêve et je crois que c'est la profondeur des mots qu'utilisent l'auteur, elle nous emporte avec elle, Scarlett m'a complètement hypnotisé et je ne m'attendais pas forcément à ça non plu.

C'est une excellente lecture ; je ne peux pas dire plus que ça je crois. C'est divin et ça donne le sourire. Etant donné que c'est l'objectif recherché, c'est évidemment un roman que je vous conseil vivement.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2015-07-05T14:30:56+02:00

Une magnifique romance qui a su me transporter, me faire rire, me faire fondre et surtout ma ému aux larmes a de nombreuses reprises.

Ce livre est totalement parfait a lire en cette période de l'année. Assis devant la fenêtre, un chat ronronnant a nos pieds, un thé chaud et une bonne couverture et vous êtes équiper pour vous plongés dans Tendre veillée.

Nous faisons la connaissance de Lydia Grant, de ses espoirs, de ses rêves, de ses déboires, le tout dans un magnifique lieux digne des plus belles cartes postale de Noël.

Malgré tout, cette histoire est une belle leçon de vie. Une romance tendre qui parles des peurs de la vie, avec une pointe d'humour et une amitié a toute épreuve.

Une vraie coup de coeur pour cette fin d'année.

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2015-02-21T18:17:52+01:00

Je ne dois pas être câblée normalement quand je lis les nombreux avis enthousiastes, parce que de mon côté, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman, pour deux raisons d'importance.

Une héroïne, type pouffe de compet, et l'écriture d'une lourdeur rebutante. Peut-être est-ce dû à la traduction, mais alors je dois signaler un problème de concordance des temps, flagrant lorsqu'on évoque les souvenirs d'un personnage. Mais je crois que c'est quand même un souci de base, puisque les faits rapportés dans ces scènes-là sont issus de l'histoire rédigée par l'auteure.

Dès les premières lignes, j'ai eu envie de refermer ma liseuse et de faire autre chose. Ça a tellement perturbé mon rythme de lecture pris depuis les vacances de Noël que je n'ai pas ouvert un bouquin depuis.

Rien que pour ça, je pourrais le détester.

Mais en réalité, je me rends compte que la romance contemporaine chick-lit n'est plus faite pour moi.

Si j'apprécie encore de regarder des téléfilms qui pourraient être tirés de ce genre de roman, à lire, cela devient une véritable torture.

Une lecture que j'ai fini par abandonner.

Commentaire ajouté par cricribib 2015-01-02T11:17:34+01:00

mon premier livre de l'année 2015 lu d'une traite, j'ai passée un très bon moment avec ce livre surtout en cette période de fête je pense que c'était le bon moment pour le lire, l'écriture est vraiment très bien et l'histoire est digne des plus beau film romantique ;)

Commentaire ajouté par princesseplume35 2014-12-23T20:26:29+01:00

Joli roman sur le thème des fêtes de Noël, d amitiés et histoires d'amour avec un joli happy end romantique final, à lire.

Tendre veillée

• France : 2013-11-22 - Poche (Français)

• The Night Before Christmas - Anglais