The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (I)

Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets et malédiction, c'est la survie des Chasseurs d'Ombres qui est en jeu.

“That’s why I did all this,” Ty said. “I want you with me in any way you can be.”

«C'est pour cette raison que j'ai fait tout ça» dit Ty «Je te veux avec moi de toutes les façons possibles.»

- Traduction personnelle

- Sur le tumblr de l'autrice

Queen of Air and Darkness est le troisième et dernier tome de la série The Dark Artifices qui fait partie des Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare. Il clôt les aventures d’Emma Carstairs et Julian Blackthorn.

Ces quelques 900 pages qui concluaient TDA sont passées très vite et pour cause : il n’y a pas de temps morts, seulement des rires et des larmes.

La malédiction des Parabatai est au centre même de The Dark Artifices : l’histoire d’amour de Julian et Emma rendue impossible par cette malédiction. Dans ce quatrième et dernier tome, on connaît enfin le fin mot de l’histoire : d’où vient la malédiction, quel est exactement son effet ?

Il est horrible comme on nous l’avait annoncé et Emma et Jules souffrent dans ce tome comme ce n’avais jamais été le cas dans les deux premiers. Un véritable déchirement, qui m’ plus d’une fois tiré des larmes.

Cassandra Clare l’avait promis, nos chasseurs d’ombres favoris découvriraient un autre monde dans Queen of Air and Darkness. A ce prix-là, ils auraient très bien pu rester ici, hein, on aurait moins souffert. Je ne vais pas rentrer dans les détails (spoiler-free oblige) mais il est question de points critiques, de ratés, de gens morts alors qu’ils devaient être en vie et inversement.

Après la mort tragique de Robert Lightwood, une certaine ordure répondant au nom de Horace Dearborn réussit à se faire nommer inquisiteur. Je trouve cette partie-là de l’histoire particulièrement intéressante car la Cohorte joue avec les peurs des Chasseurs d’ombres comme certains partis extrémistes peuvent le faire. L’analogie est forte.

Toujours est-il que si l’Enclave avait pu autrefois être un soutien en les personnes de Robert et Jia, elle devient dangereuse lorsqu’Horace Dearborn déterre des secrets et s’en sert à mauvais escient. Le pire étant les impostures de Zara, j’ai rarement autant éprouvé de haine envers un personnage. Cette fille est répugnante, du début à la fin du livre.

Laissons les triangles amoureux aux autres, Cassandra Clare préfère les histoires mêlant cinq ou six protagonistes au bas mot. Le trio formé par Keiran, Mark Blackthorn et Cristina Rosales Mendoza est fascinant, et encore une fois la conclusion est loin d’être facile et bateau. Gros fou rire avec la réaction de la mère de Cristina, qui m’a l’air d’être une femme tout à fait intéressante.

Et enfin la conclusion dont on rêvait. Bon, ok, pas exactement celle dont on rêvait. Mais l’épilogue de Queen of Air and Darkness, sans être aussi bien que celui de la Princesse Mécanique, ne laissera pas les fans des chasseurs d’ombres insensibles. Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous-même ce beau moment.

Je ne pouvais pas imaginer meilleure fin possible pour la trilogie "The Dark Artifice".

Après nous avoir brisé le cœur en mille morceaux, le tome 2 lançait aussi une nouvelle intrigue ainsi que des nouveaux méchants.

Et "Queen of Air and Darkness" répond à toutes ces questions et apportent même des réponses à des problèmes que j'imaginais impossible à résoudre.

L'amour entre Julian et Emma grandit de jour en jour, tout comme la malédiction qui les menace. Ils n'ont plus aucuns alliés et aucune issue ne se présentent à eux pour se sortir de ce pétrin.

Après le meurtre de Livvy, plus rien n'est pareil dans la famille des Blackthorne. Ty est dévasté, mais il s'accroche à son plan, Dru s'isole plus que jamais, Mark et Helen essayent tant bien que mal de s'intégrer de nouveau dans cette famille déchirée.

"Queen of Air and Darkness" est le tome le plus sombre de la série, car les méchants ont un plan pour contrôler tous les Shadowhunters, les démons, les sorciers, les vampires, et même les fées.

Autrement dit, toutes les guerres que Jace, Clary et les autres ont subit n'auront servit à rien et le pire est en train d'arriver.

Il y a beaucoup d'intrigues, de coups bas, de mystères, mais aussi de grandes révélations qui bouleversent tout. Le roman se termine sur une fin encore meilleure que ce à quoi je m'attendais, mon coeur était remplit d'amour et lorsque j'ai terminé les dernierères pages, je me suis dis que j'allais avoir du mal à lire un autre livre pendant un moment !

Un dernier tome grandiose et épique qui montre, une fois encore, le génie de Cassandra Clare. C'est avec impatiente que j'attends maintenant la suite des aventures !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:27:17+02:00

J'ai eu plus de mal qu'habituellement à rentrer dans le récit et à me laisser porter par les aventures de nos (trop ?) nombreux héros.

J'attends de voir ce que donne la deuxième partie de ce dernier tome !

J'aime beaucoup cette série, donc je n'irai pas faire de critique. J'attend de lire le dernier tome....

Un bon tome comme toujours même si la coupure en deux parties est frustrantes. On est heureux de retrouver les personnages de la saga originel. Cela donne plus de "crédibilité" à l'histoire d'adolescents.

Un très bon livre de Cassandra Clare, j'ai hâte de lire la seconde partie !

J'ai passé un bon moment à lire ce livre, même si ça commence à être un peu répétitif quand on a déjà lu les dizaines de livre de la saga.

J'ai décidé de ne pas faire une critique sur cette partie 1 étant donné que l'oeuvre originale n'est qu'en un seul tome. Ainsi, mon avis sur ce livre sera à retrouver sur la page du tome 2.

Néanmoins, je tiens à souligner un point négatif : la traduction et les nombreuses erreurs que j'ai pu déceler. J'ai remarqué au moins 3 erreurs de traduction flagrantes, ce qui m'amène à me poser des questions sur une potentielle relecture de la traduction avant publication. Par exemple, un personnage vient à s'évanouir, puis quelques phrases plus loin, dans la version française ce personnage prend la parole. Cela m'a semblé extrêmement bizarre et incohérent. La raison de cette étrangeté se trouve dans une erreur de traduction. Ce n'est pas ce personnage qui a pris la parole mais Kieran, ce qui là a beaucoup plus de sens. Autre erreur, un personnage explique qu'une personne lui rappelle sa mère dans la version française. Puis Emma explique qu'il est rare que ce personnage parle de son frère. Je me suis tout de suite dit qu'il n'y avait aucun rapport entre les deux phrases, ce n'était pas cohérent. Et bien entendu, j'ai eu raison de suspecter une erreur de traduction car en réalité le premier personnage évoque bien une ressemblance entre un autre personnage et son frère, d'où la réflexion d'Emma sur ce fameux frère. Et enfin, un personnage du nom de Ash qui voit son nom transformé en Cash dans une phrase. Je me pose très sérieusement la question sur l'existence d'une relecture après la traduction initiale car ce genre d'erreurs est tellement flagrant, manifeste qu'il est difficile de ne pas les remarquer.

[Lecture VO]

Attention ! Mon avis porte sur le tome 3 en entier car le livre VO n'est pas scindé en deux !

Après le tome précédent très décevant, j'ai été vraiment ravie d'avoir un tome qui relève le niveau ! Malgré le fait que ce soit un gros livre on ne s'ennuie pas et reste complètement absorbé par l'histoire.

Nous avons droit à beaucoup de POV différents, beaucoup d'intrigues à la fois sur plusieurs personnages.

Paradoxalement, moi qui détestait Julian, je l'ai préféré dans ce tome-ci, alors qu'il y passe une majorité à être sans émotions.

Emma est toujours aussi badass avec un coeur d'or. C'est un personnage qui a beaucoup évolué.

Cristina, qui m'avait agacée dans le tome 2, est bien mieux dans ce tome. J'ai retrouvé le personnage que j'avais adoré dans le tome 1.

Mark et Kieran sont toujours des personnages que j'apprécie beaucoup. Je suis assez mécontente du dénouement de la relation Cristina/Mark/Kieran, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne trouve pas leur situation très heureuse, chacun à un endroit différents avec quelques temps dans la cabine d'Adaon... Je trouve ça triste et frustrant que leur relation ne puisse pas être mieux vécu au grand jour à cause du fait que Kieran soit devenu Roi. Pour moi, cette "solution" est loin d'en être une !

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, j'aurai préféré que l'auteur reste sur la relation Kieran/Mark uniquement, le trouple n'est pas très bien amené à mon avis.

Ty et Kit sont des personnages que j'aime énormément et Ty prend un sombre chemin dans ce livre, avec Kit qui le suit à contre-coeur. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les tenants et les aboutissants de cette histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)fantôme de Livvy. D'autant plus que ça me fend le cœur que Livvy ne soit plus en paix dans la mort. Je trouve qu'il n'y avait quand même pas assez de moments Kit/Ty et surtout, j'aurai tellement aimé avoir du POV Ty !!

Pour eux aussi, la fin ne me satisfait pas du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Kit qui a eu le cœur brisé par les paroles de Ty et Ty qui n'a pas saisi pourquoi Kit est soudainement parti sans dire au revoir... Heureusement, l'auteur prévoit une série sur eux, The Wicked Powers, il me tarde de pouvoir la lire (je suis frustrée de devoir attendre qu'elle sorte par contre lol).

J'ai bien aimé voir la relation de Ty et Dru évoluer dans un bon sens dans ce tome, Dru me faisait de la peine dans le tome 2. Elle se sentait trop isolée et triste. Avec un peu de chance, on la reverra également dans TWP ! (Ce qui est plus que probable étant donné son "lien" avec Ash.)

Jaime et Diego m'ont agréablement surprise dans ce tome. Ils m'ont laissé globalement indifférente auparavant, mais ici j'ai bien aimé leur évolution et leur dynamique quand ils sont ensemble. Par contre, je trouve que tout le monde a tourné la page très vite sur ce qu'il s'est passé à Mexico City pour faire fuir Cristina... Personne n'en parle, comme si ça ne s'était jamais passé et ça m'a dérangé.

Diana est un personnage auquel je ne pensais pas autant m'attacher après son attitude fuyante du tome 1. Mais j'aime beaucoup son courage et ses actions. Je l'aime bien dans son duo avec Gwynn également !

Helen et Aline sont enfin plus présentes et j'adore ! Enfin terminé l'exil et on peut en voir un peu plus sur elles. J'ai adoré comment Aline prend la défense d'Helen, même si ça passe par crier sur sa famille xD

J'ai adoré le passage sur le monde de Thule ! Franchement, je serai même prête à lire un spin off sur ce monde !

J'ai été aussi très heureuse de revoir les personnages de TMI, notamment Alec et Magnus avec leurs enfants ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et leur MARIAGE !!

Par contre, la "réalisation" des rêves de Clary (qui, rappelons-le, l'avait poussée à dire non à Jace) s'avère un peu farfelue et sans réelle explication. Je pense que l'auteur aurait pu éviter tout ce drama... Juste parler du rêve sans faire tant de foin sur un demande en mariage refusée aurait été plus pertinent à mon avis.

Et c'est quoi cette histoire avec Spoiler(cliquez pour révéler)Ragnor ?! WTF ? Et là encore, pas de réelle explication sur comment il n'est pas mort !

J'ai une déception en revanche, c'est Anabelle ! Elle est assez inutile dans ce tome, et ne ressemble plus au méchant qu'elle était. Son intrigue avec Ash a complètement gâché son personnage. Quand on sait que le titre du livre fait référence à Anabelle, c'est d'autant plus décevant !

Aussi, je n'ai pas aimé cette fin ouverte, mais j'imagine que c'est pour donner un avant-goût de TWP, et nous pousser à lire la suite des aventures.

Top ! j'ai hâte de lire la partie 2 !

Ce troisième tome sur l institut des Blackthorn relève un peu le niveau du précédent tome, clairement décevant.

En effet, on voit ici vraiment l intrigue se nouer et on y voit enfin un soupçon d intérêt : Emma et Julian en mission dans le monde des fées pour essayer de sauver leur relation et la famille Blackthorn, Clary et Jace disparus, les créatures obscures en danger face aux Dearborn qui ont remplacé Robert Lightwood à l institut de Los Angeles. On y voit un intérêt plus global, bien que le monde des loups garous et des vampires y soit totalement exclu.

Le chagrin de la famille face à la disparition de Livyy est poignant.

Par contre, on reste sur sa fin car le livre reste inachevé. C est réellement un livre scindé en deux parties. D ailleurs le tome suivant recommence directement dans la suite de l’action. Pourquoi avoir fait deux livres? Besoin d argent de l’autrice?

Petit supplément après avoir lu le début du dernier tome : on retrouve dans ce dernier tome l engouement des débuts avec les histoires de Clary et Jace. Dès le début, on entend parler de toutes les créatures obscures et ca rend vraiment les romans de Shadowhunters bien plus passionnants. Retrouver les personnages connus depuis le début est vraiment très intéressant. J en viens à conclure que l autrice aurait dû opter pour cette option dès le début.

Super livre! Dans ce tome on voit le lien très étroit entre les chasseurs d'ombres et les fées. On a beaucoup de lien qui se créent et de réponses. J'ai hâte de lire la fin de cette saga qui à l'air riche de rebondissements!

• France : 2019-06-20 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-12-04 (English)

• The Mortal Instruments - Renaissance, Partie 1, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres - Français
  • The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'Air et des Ombres - Partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 1 - Français
  • The Mortal Instruments, the Dark Artifices, Book 3 : The Queen of Air and Darkness - Anglais