Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

DUFF, Dodue utile et franchement fade



Description ajoutée par Lily01 2016-06-19T17:52:51+02:00

Résumé

"Tu sais, c'est scientifiquement prouvé: dans un groupe, il y a toujours un maillon faible. La fille brave, Le boulet. La DUFF: dodue utile et franchement fade."

Bianca, dix-sept ans, n'est peut-être pas la fille la plus jolie ni la plus populaire du lycée mais elle a d'autre atouts: deux meilleures copies, un esprit mordant et beaucoup d'humour.

Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du très canon mais très coureur de jupons Wesley Rush. C'est simple, elle le déteste, il est son ennemi juré depuis qu'il la surnomme la DUFF.

Bianca décide de sortir de l'ombre: elle va faire la révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée!

Ce qu'elle n'avait pas du tout prévu, c'était d'embrasser un jour Wesley....

Afficher en entier

Classement en biblio - 651 lecteurs

extrait

" Espagnol hum ? dit-il, jetant un coup d’œil aux papiers éparpillés tandis qu'il les ramassait. " Tu peux dire quelque chose d'intéressant ?"

"El tono de tu voz hace que queria estrangularme."

Je me relevai et attendis qu'il me rende mes feuilles.

" Ça sonne sexy" dit-il, se remettant sur ses pieds et me rendant la pile de devoirs d'espagnol qu'il avait rassemblé.

" Ça veut dire quoi ?"

" Le son de ta voix me donne envie de m’étrangler."

" Très Coquin"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Même si Bianca n’aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s’y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu’elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu’elle voudrait rentrer. C’est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l’a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n’est pas elle qu’il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu’il doit se montrer amical envers Bianca afin d’attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu’elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d’elle ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l’embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J’ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n’ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s’il en est souvent question, il n’y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d’oubli sont aussi pour le lecteur l’occasion de faire un break .

J’ai véritablement été surprise par la tournure qu’a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n’a jamais caché le dégoût qu’il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu’il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu’elle n’a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu’elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d’admettre que le divorce relève de l’évidence, sans parler de cette insécurité qu’elle traîne avec elle depuis que Wesley l’a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L’histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n’ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l’aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu’est l’amour à l’adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d’amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l’estime de soi, mais aussi sur les ravages de l’alcoolisme. Il y est aussi question d’amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n’y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd’hui Jessica est l’une des filles les plus populaires du lycée, ça n’a pas toujours été le cas. Elle est d’une naïveté touchante et m’a souvent rappeler Britanny, l’une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j’ai vraiment été heureuse de voir que l’auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu’on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s’intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d’une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d’humour, et surtout très divertissant. Je n’ai pas ressenti une seule fois l’envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !

http://lesmotspourrever.com/duff/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai vu l'adaptation filmée (par hasard) avant et je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de différences entre les deux.

Alors certes, les personnages de base sont plus ou moins les mêmes, mais quasiment tout l'histoire est différente, ce qui n'est ni bon, ni mauvais. Les deux supports sont agréables à suivre.

Je pense avoir tout de même une légère préférence pour l'adaptation filmée, car j'ai trouvé la relation entre Bianca et Wesley plus équilibrée et moins portée sur le sexe (ils sont quand même plutôt jeunes). De plus, ils sont voisins et se connaissent depuis l'enfance dans le film, donc ont le même niveau social (comparé au bouquin où elle est plutôt modeste et lui est riche).

Par contre, dans le film, certaines choses sont beaucoup plus clichées, comme la fameuse rivale, qui coche toutes les cases de la pouffe de film pour ado, et le coup de coeur de l'héroïne, Toby, qui se transforme en musicien légèrement torturé et qui lui la fait à l'envers (alors qu'il est super dans le livre).

Au final, je pense que les deux sont sympas et font passer un bon moment.

Afficher en entier
Argent

Comme beaucoup, j'ai d'abord regardé l'adaptation Netflix avant de croiser le livre par hasard. Cherchant une lecture moins sérieuse, "Duff" m'a semblé être un livre plutôt approprié.

Bien que je ne sois pas très familier des romans young adults, ce roman est contre toute attente, une belle surprise dans le style. Déjà parce qu'il est né d'une réalité vécue par l'auteure : elle a entendu le terme "Duff" dans la cafétaria de son lycée. "Designated Ugly Fat Friend" ou bien plus gentillet en français "Dodue, Utile et Franchement Fade", cet acronyme désigne la personne qui sert de faire valoir au sein d'un groupe, c'est-à-dire, celle qui par sa relative banalité, permet de faire ressortir davantage la beauté des autres.

Kody Keplinger nous emmène donc dans un lycée de la banlieue d'Atlanta où Bianca vient justement de se faire affubler de l'étiquette "Duff" par Wesley, le tombeur du lycée qui semble prêt à l'utiliser pour conclure avec ses deux amies, Casey et Jessica. C'est avec sarcasme et cynisme que Bianca repousse l'irrésistible et narcissique Wesley. Mais elle ne peut s'empêcher de se questionner : et si cet idiot de Wesley avait raison ? Et si elle était la DUFF de ses amies ? La suite se devine comme le nez au milieu de la figure. Mais le propos et l'intérêt de "Duff" résident finalement dans tous les sujets sous-jacents qui gravitent autour de l'histoire et lui donnent de la substance. Car ce véritable page-turner ne manque pas de rebondissements et traite de sujets plutôt pertinents : le regard des autres, l'estime de soi, les découvertes et les peines d'amour, la frontière parfois mince entre l'amitié et l'amour. Et parce que tous ces joyeux adolescents ont bien des parents, le monde des adultes n'est (heureusement) pas occulté : le divorce, l'alcoolisme et le rôle parental s'invitent et complètent le tableau avec ce qu'il faut de détail.

Car sous le couvert d'une histoire banale qui joue sciemment avec les éternels clichés des romans young adults (triangle amoureux, trahison, vacheries, quiproquos et j'en passe), "Duff" évite les écueils classiques du style en offrant une vision plutôt réaliste, nuancée et rarement manichéenne de ces adolescents en phase de devenir adultes. Et pour cause, Kody Keplinger n'avait que 17 ans, soit le même âge que ses personnages, lors de l'écriture de son roman. C'est certainement ce qui a fait sa force : en baignant dans l'environnement de son sujet, il est plus facile de s'en imprégner et de le dépeindre avec réalisme. L'écriture, sans être révolutionnaire, reste fluide et agréable, et là encore adaptée au public cible. Seuls quelques dialogues et scènes de sexe trahissent encore le jeune âge et l'inexpérience de l'auteure.

"Duff" est un roman frais et bien moins creux que son adaptation cinématographique. Sans se départir des clichés inhérents aux romans young adults, Kody Keplinger a su jouer avec et les mettre au service de ses messages et de ses personnages pour rendre son histoire divertissante et intéressante.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne savais pas vraiment quoi lire et j'avais déjà vu le film, il y a très longtemps ! Je ne dirais pas que c'était une lecture incroyable : c'était même assez cliché mais plutôt divertissant. Je crois que ça m'a sortie de ma panne de lecture !

Afficher en entier
Argent

On sait tous ce que les adaptations de livre en film sont moins bien que le livre lui même. En tous cas ça fonctionne encore une fois avec DUFF. j'ai connu le film que j'apprécie quand j'ai envie de rire et de me vider la tête sans plus et j'ai été intrigué par le livre quand j'ai su qu'il y en avait un.

J'ai encore plus aimé ! Je l'ai dévoré en quelques heures. Le scénario est mieux dans le livre moins frivole mais Bianca et son air grincheux son toujours là ce que j'adore ! La relation avec ses amies est plus poussée aussi et surtout j'ai adoré le fait que certes 2 garçons lui plaisaient mais qu'elle n'a pas fait les 2 en même temps! (Oui j'en ai marre des triangles amoureux haha)

Bref un livre d'adolescent mais qui se lis même plus âgée car on se remémore nos propres années d'adolescence avec les soucis de mecs/meufs de famille et nos premiers coup de coeur!

Mention spéciale pour l'humour que J'adore! En fait le personnage de Bianca est génial. J'ai bien aimé Wesley et le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ne se rut pas sur une nouvelle fille lorsqu'il a compris qu'il était amoureux de Bianca mais qu'elle l'a repoussé et est sortie avec Toby. Il a résister pour lui prouver son attirance! Ça évite les malentendu entre personnage qu'on voit trop souvent.

La relation avec ses parents de son point de vue est vraiment bien développé on a envie de détester Spoiler(cliquez pour révéler)la mère mais on ne peut pas car tous les humains font des fautes. La relation avec ses amies aussi est sympathique et va au delà des apparences.

Un livre coup de pouce pour l'estime de soi et l'acceptation de la difference avec le rejet des cases sociétaires.

Bref un commentaire bien trop long que je résume : foncez!

Afficher en entier
Argent

Comme à ma première lecture j’ai été un peu perturbé rapport au film qui n’a rien à voir avec le livre mais passons. Le livre est beaucoup plus recherché et à beaucoup plus de profondeur au niveau de l’histoire et de ses personnages.

J’ai aimé les redécouvrir tous. Bianca, si mature par moment, son évasion nous fait mal (pas ce qu’elle fait mais le fait qu’elle ai besoin de s’évader) c’est émouvant et on ne peut s’empêcher de compatir. Protéger son père envers et contre tout, c’est beau même si pas forcément le mieux à faire dans la circonstance.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’adore quand Wesley le remets à sa place d’ailleurs, vive le déclic qui s’en suit.

La relation entre Wesley et Bianca qui n’est au départ Spoiler(cliquez pour révéler)qu’un échange de bon procédé, en quelque sorte a un côté beaucoup plus profond au fil du temps car ils voient tout les deux le trouble et la solitude de l’autre et se rapprochent l’un de l’autre.

C’est une jolie histoire qui même si elle n’est pas un coup de cœur m’a plu pour ses personnages et leurs situations = une relecture agréable.

Afficher en entier
Argent

Une histoire assez prévisible sur l'ensemble et une fin résolue facilement MAIS le livre se lit d'une traite avec plaisir. L'humour mordant de Bianca et ses défauts font qu'on s'attache très vite à elle. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages qui est réaliste. Les personnages sont plus profonds que ce que j'ai pensé en lisant le synopsis, ce n'est pas une simple histoire d'amour avec un décor parce qu'il en faut un. Le tout est bien travaillé et bien écrit, la lecture est fluide.

J'ai aimé la réflexion sur les drames familiaux mais également la façon dont Bianca y réagit.

J'ai trouvé naturelle l'intrigue même si elle était prévisible (en même temps, dans une romance, on sait pour quoi on signe !), et le couple principal s'est formé sans forcer, de façon tout à fait sincère.

Si vous cherchez un livre léger mais sans complètement poser le cerveau non plus, je vous le recommande. Il se lit rapidement également (2 soirées pour ma part).

Afficher en entier
Or

Différent du film !

Afficher en entier
Bronze

J'ai vu le film il y a quelques années sans savoir qu'il provenait à l'origine d'un livre! Je suis tombée par hasard sur ce livre et ayant aimée le film je me suis dit : pourquoi pas?

J'ai bien apprécié ma lecture, c'était drôle et très différent du film. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs évolutions autour du livre.

Ce n'est pas une gros lecture ni un livre hyper profond même s'il parle de l'acceptation de soi, mais c'est une lecture bien agréable pour se divertir un après midi tranquille!

Afficher en entier
Bronze

Comparé au film, ce livre n'est pas si mauvais. Ce n'est pas que l'histoire est horrible mais le fait que ce soit un peu cliché m'empêche d'écrire beaucoup de mots. En fait, cette lecture était légèrement plaisante par sa simplicité mais c'est à cause de celle ci qu'elle en devient vite oubliable.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai regardé le film auparavant et donc j'ai lu le livre en m'attendant à la même histoire en plus complet. Mais en fait rien à voir entre les deux à part les personnages mais le livre reste quand même intéressant. Clairement pas ma lecture préféré mais bon livre pour faire passer le temps

Afficher en entier

Dates de sortie

DUFF, Dodue utile et franchement fade

  • France : 2016-01-06 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-07 (English)

Activité récente

Xtina l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T17:55:45+02:00

Titres alternatifs

  • The Duff : (Designated Ugly Fat Friend) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 651
Commentaires 102
extraits 77
Evaluations 186
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode