The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

Description ajoutée par drosan 2016-09-13T16:18:31+02:00

Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.

Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple d’Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu’ils ont apporté avec eux.

La Porte d’Abaddon est le troisième volet de la désormais célèbre série The Expanse, plus explosive que jamais.

Tu es venue pour improviser, dit-elle, et sa voix lui sembla appartenir à quelqu'un d'autre. Eh bien, tu es arrivée. Alors commence à improviser.

L'aventure au sein du système solaire se poursuit pour Holden et son équipage.

Ils doivent faire face à de nouveaux dangers.

Dans l'ensemble le roman est intéressant, l'écriture est toujours un vrai plaisir à lire et l'univers qui se dépeint de se livre est captivant.

J'ai eu cependant un peu de mal à la lecture que j'ai mis en pause plusieurs fois...

Ce 3ème tome met en lumière les derives de l'espèce humaine et du pouvoir. L'équipe d'Holden se démène pour arranger les situations toujours plus périlleuses.

Très bon tome, me tarde la suite

Un excellent tome dans le genre qui m'a fait miroiter l'espace et ses contraintes. Malgré quelques longueurs j'ai apprécié replonger dans cet univers si crédible, passionnant dans la mise en place de ces détails ainsi que ces personnages tous très différents. C'est compliqué de ne pas s'y perdre mais si on prend son temps pour tous les visualiser, la vue d'ensemble donne un scénario plausible qui avance dans l'histoire .

Nos héros sont mis à mal , de nouveaux personnages s'incrustent dans la toile et vont leur mener la vie dure. Melba est détestable au départ mais plus on avance et plus elle m'a passionnée dans son rôle à jouer . Son histoire m'a captivée jusqu'à la fin , son évolution est bien maitrisée et m'a amenée à l'apprécier.

Holden reste égal à lui même tout en étant en retrait , Amos parle peu mais quand il donne son avis ça vaut le détour.

Je vais tout de suite lire le prochain, une saga qui mérite qu'on s'y intéresse avec son univers riche en détails et son écriture moderne er fluide.

Même si je l'ai trouvé un peu en dessous du tome précédent et avec quelques longueurs par moment, je ne suis pas déçue par ce tome qui nous fait explorer l'Anneau, mettant un peu de côté les problèmes politiques entre la Terre, Mars et la Ceinture pour se concentrer sur une menace inconnue et bien plus terrifiante. Avasarala, Bobbie et Prax m'ont manqué dans ce tome, même si j'ai apprécié découvrir Anna, Clarissa et Bull (et je suis toujours aussi contente de retrouver l'équipage du Rossi, toujours au mauvais endroit, au mauvais moment). La fin donne envie de poursuivre directement avec le tome suivant et d'explorer ces nouveaux univers aux côtés d'Holden, Naomi, Amos et Alex.

Un 3ème opus à couper le souffle. On est ancré dans l’histoire dès le début et impossible de le lâcher. Un vrai régal. Le seul bémol que je mettrai, c’est qu’on devine assé bien comment l’action à la fin va finir pour les personnages principaux. Sinon,c’est une vrai pépite.

Indéniablement un tome de transition.

La protomolécule a crée une porte pour d'autres mondes, un super BDO qui attire tous les intérêts.. Ceinturiens, martiens, terriens, même Holden y va, poussé par sa vision de Miller. Et ce qu'il va y recouvrir va changer radicalement le paradigme de la série.

Je ne savais pas quoi penser de ce tome. Je me suis ennuyé la première moitié du roman, trouvé la gestion des crises hautement puérile, les personnages plus que moyen. Et puis la révélation de Holden, qui relance la machine, quelques scènes de combats qui accélèrent enfin le rythme.

Et puis j'ai lu quelques autres critiques et j'ai compris… C'est pas moi. C'est le bouquin. Ouf. Parce que dedans il y a tout ce que j'aime. du vaisseau spatial, de la hard science, de l'action, du sens of wonder.

Tout le monde dit que le suivant sera meilleur ? Espérons-le.

En commençant ce tome, j'ai eu peur d'être déçue, je n'arrivais pas à m'attacher aux nouveaux personnages (Bull, Melba et Anna). Finalement, la lecture était tellement intense que je me suis laissé happer, comme pour les deux premiers tomes. Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Melba au départ, vu le bordel qu'elle a mis et qui a conduit les vaisseaux à traverser l'anneau, mais elle s'est révélée plus intéressante dans la deuxième partie. J'espère qu'on la retrouvera par la suite pour savoir ce qui lui arrive.

Anna ne m'a pas beaucoup emballé non plus, mais elle apporte tout de même quelque chose (même si c'est un peu bateau) sur l'aspect religieux, spirituel. Contrairement à elle je ne crois pas que la rédemption soit à la portée de tous et qu'il suffit de tendre la main, toutefois elle a réussi à trouver sa place au milieu du chaos et c'était intéressant d'avoir ce style de personnage un peu hors sol, moins héroïque, pour changer.

Et pour finir, je trouvais Bull un peu antipathique et assez classique. Je me suis toutefois surprise à l'apprécier au fil des pages, plus encore lorsqu'il accomplit son destin.

Ce tome n'était pas des plus originales, j'aurais aimé plus d'éclaircissements sur les origines de la protomolécule, mais il était haletant, difficile à lâcher avant la fin. Les deux auteurs ont encore une fois réussi à m'avoir, et maintenant je trépigne autant de retrouver la série que de me procurer la suite des bouquins!

De retour dans un univers riche en rebondissements!

C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver les divers personnages de cette série, dans un univers qui évolue au fil du temps et qui présente une intrigue plutôt intéressante. Dans ce tome, j'ai moins ressenti les longueurs que dans les précédents tomes, même ci celles-ci sont encore une fois présentes. Malheureusement je crains que les auteurs ne puissent faire sans au vu de l'univers développé de ce livre.

Niveau scénario on garde un fil rouge avec la même structure que les autres tomes, tout en apportant des évolutions de l'univers au fil du temps. A voir vers quoi la fin de ce tome, très ouverte, va apporter à la série!

Pour les amateurs de la série TV, ce tome est très intéressant à lire car bien plus fourni en détails, même si les dialogues sont des copies du livre!

Une bonne suite, bien que moins intéressante que les deux précédents tomes. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le livre, ayant des difficultés à accrocher avec les personnages. J'ai laissé de côté le livre pour me replonger dedans plus tard, et je ne le regrette pas.

Passée la première impression, je me suis vraiment projetée dans ce tome avec plaisir. Parfois, il faut s'accrocher pour se représenter où nous sommes, comment s'agencent les vaisseaux, etc. Mais le fait est que les auteurs savent où ils veulent aller et nous montrent qu'ils ont une connaissance pointue de leur univers.

Côté narrateurs:

J'ai littéralement craqué pour le personnage de Bull, qui est très attachant.

Holden est de nouveau lui-même (finie la peur qui le ronge du précédent tome) et garde la ligne de conduite qui lui est propre (et c'est pour ça qu'on l'aime).

Anna... Elle est intéressante, mais pas autant qu'Holden et Bull. Ses réflexions apportent cependant un éclairage différent puisque religieux.

Enfin, Melba... C'est elle qui m'a empêché d'accrocher vraiment au livre dans ma première lecture. Son personnage m'agace particulièrement. Mais, car il y a un mais, dans la deuxième moitié du tome, j'ai réussi à apercevoir un potentiel qui se concrétise à la fin. Pas mon personnage préféré, donc, mais je l'accepte finalement!

L'histoire qui est décrite est un peu plus "molle" car tout se passe finalement au même endroit. L'action est d'un ordre différent de ce que nous avions découvert dans les précédents tomes. Mais il est intéressant de constater que, malgré une menace extraterrestre, les humains restent humains et se cherchent des noises!

The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

• France : 2016-09-07 (Français)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T00:55:55+01:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T15:14:00+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:08:02+02:00

• Abaddon's gate - Anglais