Féérie, Tome 2 : La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements

Septembre rêve de repartir en Féérie. Car rien n’a changé depuis son retour : son père est toujours à la guerre en Europe, sa mère doit travailler de longues journées à l’usine.

Mais un jour, allongée dans un champ, une barque voguant sur les herbes la dépasse. Lancée à sa poursuite, elle trébuche et tombe… en Féérie, enfin. Très vite, elle découvre que bien des choses ont changé : la magie de Féérie-du-Dessus s’épuise alors que ses habitants perdent leurs ombres désireuses d’aller en Féérie-du-Dessous. Et ce monde a une nouvelle reine : Halloween qui n’est autre que l’ombre abandonnée de Septembre. Elle organise des Festoiements pour toutes les ombres enfin libérées de leur alter ego du Dessus.

Septembre retrouvera ses anciens amis, non seulement leurs ombres (c’est-à-dire eux sans être tout à fait eux). Elle s’en fera de nouveaux dans ce monde étrange : Aubergine, la Dodo Nocturne, la Vice-reine du Café, le prince endormi Myrrhe, … Septembre se sent responsable de la situation et ne veut pas que Féérie disparaisse, mais les ombres veulent rester libres et continuer à aller aux fêtes données par leur Reine…

Les rêves gardent le cœur en vie, de même que les vieux soupers ennuyeux gardent le corps en vie.

Contrairement au tome 1 qui avait tout pour me plaire mais dans lequel je n'ai jamais pu vraiment rentré je me suis enfin prise d'affection pour l'histoire et ses personnages. J'ai dévoré ce livre avec bonheur, j'ai aimé encore plus l'univers qu'on découvre de plus en plus, j'ai adoré les personnages plus encore qu'avant. Et la plume m'a définitivement charmé.

J'ai enfin pu me plonger à nouveau dans l'univers de Féerie et si, tout au long de ma lecture, j'étais assez mitigée, la fin a fini par me faire revivre le coup de cœur du premier tome !

Le thème de ce tome-ci est plus sombre. On trouvait déjà des petites traces de dure réalité dans l'histoire précédente, mais je dois dire que dans ce tome, il m'a manqué un petit quelque chose lors de ma lecture. J'ai fini par comprendre ce qui me manquait lorsque des petites bribes apparaissaient dans le roman, des instants, des personnages qui avaient cette facette attendrissante. Comme le passage avec Duc du Thé et la Vice-Reine du Café, ou encore le personnage d'Aubergine. Tout le premier tome est rempli de petites choses attendrissantes, touchantes, que l'on a envie de prendre dans ses bras ou qui nous donnent les larmes aux yeux. J'ai trouvé que la majorité des nouveaux personnages étaient bien plus sombres ou cruels dans ce deuxième tome, ce qui m'a un peu laissé sur le côté pendant un temps.

Il y avait également toute cette histoire sur les Physickes, il y en avait tellement ! J'ai trouvé qu'il y avait un trop-plein d'explications sur leur fonctionnement. J'ai un peu lu en diagonale ces passages-là, car ils me sortaient de ma lecture. Je ne comprenais rien.

Et puis il y a eu l' "absence" de deux personnages très importants pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le véritable A-à-L et le vrai Samedi. Ils m'ont terriblement manqué lors de cette lecture, parce que leur ombre n'était pas eux et leur caractère n'était pas celui que j'appréciais chez eux. Leur absence a été assez pesante tout au long de ma lecture.

À côté de cela, l'histoire en elle-même était intéressante. Toute la Féerie-du-dessous et ses ombres formaient une idée vraiment originale. De toute façon, malgré ce que j'ai pu trouver à ce roman, il regorge d'idées originales en tous genres. L'auteur sait nous emmener dans son monde et je suis toujours subjuguée par ce qu'elle a bien pu inventer !

Disons que l'absence des personnages, les explications compliquées et l'absence de cette tendresse qui m'avait fait fondre lors de ma première lecture m'a un peu empêché d'avoir un coup de cœur pour ce tome-là. Mais vers la fin tout ce que j'avais pu aimer est ressorti : un tel amour, une telle tendresse !! Les vingt dernières pages ont été mon coup de cœur, parce que je retrouvais les personnages qui m'avaient tant manqué et il a suffi de quelques phrases pour que je retombe en amour avec eux. Dans ces vingt dernières pages, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, quelque chose de grand, de beau. Un monde et des personnages qu'on a envie de serrer contre soi.

Finalement, si je me suis un peu perdue en cours de route, j'ai pu retrouver mon chemin et je reste toujours impressionnée par ce monde, cette histoire et ces personnages. Malgré un petit accident de parcours, je lirai la suite, c'est sûr et certain ! :)

Après le coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome, j’étais impatiente de pouvoir retrouver Septembre et de retourner en Féérie ! Avec malgré tout la grande question… Ce second opus serait-il à la hauteur du précédent ?

Hé bien oui ! La magie a opéré de nouveau et le narrateur m’a rapidement entrainé dans le monde actuel de Septembre, elle qui a connu Féérie et doit à présent attendre de pouvoir y retourner. Les premiers paragraphes nous présentent une jeune fille qui a évolué depuis le premier tome, qui a mûri en vivant ses aventures et dont le cœur a finalement poussé. L’espoir d’aller de nouveau en Féérie est de plus en plus fort et on espère avec elle jusqu’à finalement passer à sa suite de l’autre côté. Où tout est différent.

Comme Septembre, on aimerait découvrir que tout va bien, qu’Ell et Samedi sont en pleine forme et que Féérie n’a plus de problème. Mais toutes les histoires débutent avec un problème et celui de Féérie est de la « faute » de Septembre puisque c’est son ombre qui causent des ravages.

J’ai beaucoup aimé cette dualité entre les personnes réelles et leurs ombres qui découvrent comment avoir une vie propre. Qui apprennent la liberté en quelque sorte. Bien qu’étant les parts d’ombre de tout un chacun, on les découvre pourtant amicaux et avides d’amour et de reconnaissance. La manière dont les évènements sont amenés provoquent une réflexion du lecteur sur le caractère de chaque personne qui l’entourent. Personne n’a que des qualités mais personne ne possède non plus que des défauts. Chacun est la dualité de ce qu’il a de bon comme de moins bon en lui.

On retrouve ici d’anciens personnages mais surtout on en découvre de nouveau et on s’aperçoit que l’auteur sait parfaitement où il nous emmène, alors même que parfois nous nous demandons le pourquoi de cette information ou de ces personnages qui ne font que passer. L’écriture est tout autant une invite au voyage que la première fois et je n’ai pu que me laisser porter par les pages jusqu’à la résolution de l’intrigue, toute en douceur cette fois encore.

En bref un second opus qui rempli ses promesses et proposes de jolies réflexions emplies de magie et de vérité.

Féérie, Tome 2 : La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements

• France : 2017-01-07 (Français)

• The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There - Anglais