Humains

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-06T23:44:43+02:00

Présentation de l'éditeur (Hélium) :

Une brillante réflexion sur la condition humaine vue par...un extraterrestre !

" Bref, j’avais toujours su que la Terre était un lieu réel. Je le savais, bien sûr que je le savais. J’avais absorbé, sous forme de capsule, le fameux carnet de voyage Les Idiots belliqueux. Mon séjour chez les humains de la planète aqueuse 7 081. Je savais que la Terre était un phénomène réel prenant place dans un système solaire morne et lointain, où il ne se passait pas grand-chose et où les possibilités de voyage pour les autochtones étaient sérieusement limitées.

Mais je commençais à me rendre compte que rien n’aurait pu me préparer à cela."

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité.

Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers.

Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

Plébiscité par le New York Times comme un écrivain "d'un grand sérieux et de talent", Matt Haig nous offre ici une réflexion incisive et mordante, aussi hilarante que poignante, sur la nature humaine et la vie sur Terre.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T18:45:59+02:00

Comme je le constaterais par la suite, tout, sur cette planète, était enveloppé dans quelque chose. La nourriture dans des emballages. Les corps dans des vêtements. Le mépris dans des sourires. Tout était dissimulé.

J'ai eu un énooorme coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé dans une petite libraire en Angleterre. Une trouvaille formidable!

Le début est rigolo, j'en ai vraiment ris devant mon livre, les situations sont vraiment insensées!

Puis plus on avance dans le livre plus il devient plus sérieux, touchant à des sujets comme la vie, l'amour, la peur du lendemain...

Et il n'y a rien de vraiment science-fiction en fait dans ce livre si ce n'est que le personnage principal est un extraterrestre, mais puisqu'il se trouve dans le corps d'un humain.. Pas de vaisseaux spaciaux quoi.

Je conseille ce livre à 100%, il se lit facilement et rapidement, il y a beaucoup de suspense aussi, et on s'attache aux personnages, surtout notre bon petit extraterrestre.

Le gros + pour moi se trouve dans le fait qu'à travers ce livre on redécouvre l'humanité et notre civilisation d'un point de vue extérieur, et par moment c'est très rigolo, et à d'autres c'est émouvant. En effet le narrateur s'exprime à la première personne du singulier directement à son espèce!

Gros gros gros coup de cœur donc pour ce livre qu'il me tarde de lire une nouvelle fois car je suis sûre qu'il y a pleins de détails qui valent le coup!

N'hésitez pas, jetez-vous dessus!

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2024-01-20T17:49:17+01:00

Un roman de SF particulièrement touchant qui fait rire, pleurer et nous questionne sur ce que c'est d'être humain. Ce n'est pas forcément le sujet le plus original, mais Humains aborde le sujet avec une douceur, une poésie et un côté sarcastique très agréable. Nous prenons du plaisir à découvrir, en même temps que le protagoniste, les mauvais aspects, mais surtout les bons côtés de la vie humaine, que ce soit par sa simplicité ou par son originalité.

Commentaire ajouté par 12_jeanne 2023-01-22T21:43:56+01:00

Un livre très drôle, et pourtant assez poétique quand on se rapproche de la fin. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture et tout les détails auxquels l’auteur a pensé ! La lecture est très rapide, et pleines de surprise. Le développement du personnage principal est superbe, tout au long de l’histoire on arrive de mieux en mieux a s’identifier a lui. Je recommande ce livre !!

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-05-19T20:37:00+02:00

🌍 4.5/ 5 🌍

Ce livre est une pépite, l’écriture, les personnages (surtout Andrew que j’ai beaucoup aimé) et la trame de l’histoire sont complètement géniales.

J’ai grandement apprécié comment l’auteur décrivait le mode de fonctionnement, le physique, les coutumes,… de l’homme.

Et cela m’as également permis de prendre conscience de certaines choses dans notre société, sur l’humanité qui sont ridicules ou bien qui n’ont aucun sens mais aussi le "bon côté" d’être un humain par exemple la faculté d’éprouver et d’être traversée par des émotions et des sentiments.

Ce livre a franchement été un sans faute qui n’a commis aucun faux pas et qui a vraiment frôlé le coup de coeur mais…

‼️SPOILER‼️ il y’a une chose que je déteste dans les livres et dans la vrai vie, la tromperie. En effet, dans ce roman il y’en a donc c’est un gros point négatif et normalement j’enlève au moins 2, 3 ,4 voire la totalité des points dans la note lorsqu’il y’en a, ça dépend du degré dans la tromperie😅

(Ne lisez jamais Love and other words de Christina Lauren ce livre est le diable incarné, je voue une haine profonde envers ce roman alors je vous en supplie ne me dites pas que vous l’avez apprécié car il est tout bonnement impossible d’aimer une merd* pareille 😑)

Cependant, dans cette histoire Andrew a des raisons particulières donc… je lui pardonne (oui oui vous avez très bien lu JE lui pardonne 😂) de ce fait j’enlève seulement 0,5 étoiles.

Ce qui ne veut pas dire je tolère et cautionne cet acte mais seulement que je le comprends.

Citations provenant du livre que j’ai

✨ADORÉ ✨(y’en a bcp et je ne l’ai ai même pas toutes mises😅) :

« J’avais aussi appris que l’humanité était une forme de vie d’une intelligence au mieux moyenne, portée sur la violence, affligée d’une vie sexuelle profondément embarrassante, douée pour la mauvaise poésie, et caractérisée par une fâcheuse tendance à tourner en rond. »

« Les humains, en règle générale, n’apprécient pas les fous, sauf s’ils sont doués pour la peinture, et dans ce cas uniquement après leur mort. Mais la définition de la folie, sur Terre, apparaît bien confuse et incohérente. Ce qui est considéré comme parfaitement sain à une époque se révèle dément à une autre. Les premiers humains déambulaient nus sans aucun problème. Certains le font d’ailleurs encore, principalement dans les forêts tropicales humides. Il nous faut en conclure que la folie dépend parfois de l’époque, et parfois du code postal. »

« L’humanité est une espèce arrogante, caractérisée par la violence et la cupidité. Les humains ont colonisé leur propre planète, la seule à laquelle ils aient présentement accès, et l’ont placée sur le chemin de la destruction. Ils ont créé un monde de divisions et de catégories, et continuellement échoué à voir les similitudes entre eux-mêmes. Ils ont développé leur technologie sur un rythme trop rapide pour que leur psychologie puisse suivre le mouvement, et pourtant ils recherchent toujours le progrès, pour le principe, et pour la poursuite de l’argent et de la gloire dont ils sont si friands. »

« J’étais toujours en proie à cette inexplicable paralysie. Je savais que j’allais mourir.Mourir.Comment les humains pouvaient-ils endurer cette idée ? »

« Et là, vous voyez sa beauté. Car la beauté sur Terre est la même que partout : idéale dans le sens où elle est aussi tentante qu’insoluble, créant un trouble délicieux.J’étais troublé. J’étais perdu.»

« L’amour est effrayant parce qu’il vous attire avec une force intense. C’est un trou noir supermassif qui ne ressemble à rien de l’extérieur, mais à l’intérieur remet en question toutes les choses raisonnables que vous savez. Vous vous perdez, comme je me perdis, dans l’annihilation la plus chaude.Il vous fait faire des idioties –des choses qui défient toute logique.

Il vous pousse à choisir les affres plutôt que la tranquillité, la mortalité plutôt que l’éternité, et la Terre plutôt que chez vous. »

« Sois gentil avec autrui. À l’échelle de l’Univers, tous les hommes ne font qu’un. »

« La technologie ne sauvera pas l’humanité. Ce sont les humains qui la sauveront. »

« Le sexe peut abîmer l’amour, mais l’amour ne peut pas abîmer le sexe. »

« Quand tu regardes le ciel, par une nuit claire, et que tu vois des milliers d’étoiles et de planètes, rends-toi compte qu’il se passe très peu de choses sur la plupart d’entre elles. L’important a lieu plus loin. »

« Si tu ris, vérifie que tu n’as pas plutôt envie de pleurer. Et vice versa. »

« N’aie jamais peur de dire à quelqu’un que tu l’aimes. Il y a des choses qui ne vont pas dans ton monde, mais l’excès d’amour n’en fait pas partie. »

« Un jour, si tu te trouves avoir un peu de pouvoir, dis ceci aux gens : ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez. Il y a de la puissance et de la beauté dans les conjectures non démontrées, les lèvres non embrassées et les fleurs non cueillies. »

« Le langage est un euphémisme. L’amour est la vérité. »

« J’étais parfois blanc de rage, vert d’envie, rouge de colère. Je ressentais tout l’arc-en-ciel humain. »

« Pour faire l’expérience de la beauté sur Terre, il fallait faire l’expérience de la douleur et connaître la mortalité. »

« Je voulais vivre avec des gens auxquels je tienne et qui tiennent

à moi. Je voulais une famille. Je voulais le bonheur, pas demain ni hier, mais tout de suite.Ce que je voulais, au fond, c’était rentrer chez moi. »

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-06-09T19:49:39+02:00

Les seules œuvres de science-fiction que j’aime sont celles qui réfléchissent sur la valeur de la vie humaine. Celles qui mettent en relief à quel point nos émotions humaines sont tellement plus précieuses que la froide et impavide technologie (comme Terminator, par exemple). Ce livre très justement intitulé « Humains » réussit brillamment cet exploit.

C’est l’histoire très émouvante d’un extraterrestre qui se retrouve obligé de prendre la place d’un être humain sur Terre. Il porte donc un regard totalement extérieur sur notre espèce et son mode de vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Petit à petit, il se prend d’affection pour ces êtres qui le fascinent. Il finit par découvrir ce que sont les émotions. Il prend conscience de la valeur de la vie humaine qui lui paraissait pourtant si futile, à un tel point qu’il décide de renoncer à son immortalité et tout son savoir supérieur pour devenir lui-même un être humain, car rien n’est plus beau -selon lui- que l’imperfection et le hasard qui régissent ces vies fragiles.

J’ai été très touchée par ce récit qui dépeint la nature humaine avec énormément de justesse, d’intelligence, de sensibilité et d’humour (parfois un peu cynique mais jamais malveillant – toujours admirablement juste et intelligent). Au-delà de cette excellente analyse de la condition humaine, le style d’écriture est aussi à vanter. Le récit est superbement bien écrit (et traduit). On entre directement dans le feu de l’histoire, on est tenu en haleine jusqu’à la fin, on est ému, surpris, effrayé, amusé – bref, on passe par toutes ces émotions qui font prendre conscience à cet extraterrestre la valeur de nos vies humaines.

Je le conseille absolument à tout le monde, et surtout aux personnes qui, comme moi, ont plutôt tendance à reculer devant une œuvre qui se dit de « science-fiction ». Ce livre extraordinaire parle certes d’extraterrestre, de mathématiques, de sciences, brièvement de civilisations imaginaires situées à des années-lumières de notre Galaxie – mais il aborde surtout la question de la vie humaine. Qu’est-ce qui nous rend humains ? Qu’est-ce que cette condition a de si extraordinaire ? Toutes les réponses sont dans ce livre dont on ne ressort pas indemne.

J’ajouterai qu’il s’agit d’un livre que j’ai récupéré dans une médiathèque car il était destiné au pilon… Jamais je n’ai autant été reconnaissante envers mon instinct qui m’a fait saisir ce livre que je n’oublierai jamais et dont je relirai de nombreux passages dès que j’aurai la sensation que ma vie ne vaut plus rien.

Commentaire ajouté par Mxrgot 2020-04-12T23:41:29+02:00

Un excellent livre que je recommande car il nous fait relativiser sur a peu près tout ce que l'on fait en tant qu'humains. J'ai gardé de magnifiques citations qui nous concernent tous. Lire ce livre n'est pas une perte de temps, et je vous le recommande.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-03-29T18:38:37+02:00

"Humains" est un roman découpé en trois parties pour 278 pages et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la première partie mais un peu moins les deux autres où il arrive des péripéties.

Les principaux personnages sont l'extraterrestre qui "naît" dans le corps d'un homme de 43 ans du nom d'Andrew Martin, Isobel, l'épouse d'Andrew, leur chien Newton, Gulliver (le fils) et les extraterrestres qui ne sont pas présents à proprement parler mais qui sont en contact avec l'Alien apparu dans le corps d'Andrew. Les personnages que j'ai préféré sont Isobel que je trouvais toujours très positive (en apparence) et Newton qui est très doux (en caractère).

J'ai ensuite beaucoup aimé voir comment le narrateur (:l'extraterrestre) décrit tout nous peut nous sembler normal, nous, humains du 21ième siècle et son ressenti par apport au physique des humains m'a beaucoup fait rire. On voit comment ses peurs et dégoûts évoluent et qu'il parvient à trouver une personne belle physiquement à la fin du livre. J'ai également aimé voir les liens et sentiments qui unissait le narrateur à Isobel, Newton et Gulliver, qu'il ne connaît pas au début.

Les questions que se posent l'extraterrestre sont parfois simples et pourtant philosophiques et l'écriture de ce roman est très originale (un langage soutenu un peu surprenant au début mais qui m'a amusée au final). Ce roman est aussi une réflexion sur la manipulation et le libre-arbitre ainsi que sur l'amour.

En conclusion "Humains" est un livre qu'on a du mal à lâcher tout au long de notre lecture, qui fait rire et philosophique et également un livre original qui change de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce livre m'a rappelé "A comme Aujourd'hui" de David Levithan qui parle d'une personne appelée A qui se réveille chaque jour dans le corps d'une personne différente et qui est, tout comme "Humains" un très bon et beau livre.

mon blog: vintagelovebooks.over-blog.com

Commentaire ajouté par AlyW 2017-03-18T20:01:56+01:00

Je trouve ce livre tellement intéressant, tellement beau, que je pourrais certainement en parler pendant des heures. C'est sans doute le plus touchant que j'ai lu de ma vie. J'ai ri aux larmes, j'ai pleurer de joie. Il évoque toutes ces petites choses qui font notre quotidien, qui font que notre vie est telle qu'elle est, avec beaucoup d'humour et énormément de tendresse. L'auteur a réussi à apporter en seulement 278 pages une réflexion sur notre vie et la condition humaine que je trouve particulièrement complète, juste, et à la fois très douce.

Et que dire des personnages, qui sont aussi particulièrement complexes et réalistes, dans leur caractère et toutes leurs contradictions. Banals, mais captivants, imparfaits et magnifiques. La représentation même du fait d'être humain.

Il s'agit certainement du plus beau pense bête que j'ai jamais lu. Car à mon sens, on ne parle pas ici que d'un simple livre. On parle d'un discours sur toutes les facettes de l'être humain et de l'humanité. Leurs beautés, leurs failles. Ce livre nous chuchote de chérir chaque petit moment de vie, les chiens, le soleil, et le beurre de cacahuète, il nous cri d'être heureux et d'être vivant. Il nous rappelle à quel point c'est beau, d'être humain.

Ce sont pour toutes ces raisons que je suis tombée amoureuse de cette histoire. Elle m'a mit une claque magistrale, aussi puissante la première fois que je l'ai lue, que la deuxième, la troisième, et toutes les fois d'après. On rentre dans l'histoire peut être avec un peu de doutes. Mais on en sort avec une formidable envie de vivre.

Commentaire ajouté par Calimero33 2016-08-09T10:52:40+02:00

Ce livre est époustouflant!!!

J'ai adoré me glisser dans la peau du pseudo Andrew! Il fait des commentaires très intéressants sur notre vie de tout les jours qu'on est obligé de remettre en question!

J'ai également beaucoup aimé les histoires de la famille d'Andrew que je trouvais très bien écrites!

Il faut absolument lire ce livre!!!

Commentaire ajouté par Florance 2016-05-22T12:13:17+02:00

Les descriptions de nous ne me parraissèrent pas tous assez étrangers, il y avait des avis, ce qui fait que j'ai trouvé cela pas parfait, mais sinon, l'histoire était assez génial. Certaines scènes étaient intéressantes, d'autres attendrissant. Bref. C'est un livre intéressant à lire et dans plusieurs sens du terme.

Commentaire ajouté par LucieP 2016-05-01T13:09:09+02:00

C'est ma tante qui me la offert , quand j'ai vu la couverture je me suis dis que je n'allai pas aimer puis quand j'ai lu le résumer je me suis dis que sa n'allais pas etre si nul que sa , que je le pensais puis quand je l'ai lu j'ai ADORE !!! Je le conseil !!!

Humains

• France : 2014-08-20 (Français)
  • Canada : 2014-09-29 (Français)

• The Humans - Anglais