Le manuscrit perdu de Jane Austen

Description ajoutée par louness 2014-04-19T14:08:00+02:00

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen.

Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Extrait ajouté par Didie6 2014-08-10T18:47:56+02:00

Puis, miracle, le couvercle se détacha du corps de la boîte et glissa sur le côté, révélant son contenu.

Un paquet de cahiers.

Par dizaines.

De petites brochures de pages blanches pliées en deux et cousues à la main. Dans un état de conservation remarquable, toutes couvertes d'une écriture menue et régulière que j'identifiai sans peine.

Vous en aviez rêvé ? Syrie James l’a fait!

Découvrez un nouveau - faux - roman de Jane Austen.

L’histoire commence avec celle de Samantha qui part quelques jours en Angleterre. Après avoir acheté un livre de poésie, elle découvre par un heureux hasard une lettre écrite il y a des dizaines d’années. Et cette lettre, pense-t-elle, n’a pu être écrite que par Jane Austen: le style, l’écriture, l’adresse à Cassandra… Tout concorde ! Mais la vraie révélation est la découverte d’un récit écrit par Jane Austen et qui se serait perdu.

De là on suit les aventures de Samantha dans sa recherche du manuscrit perdu. Samantha est elle-même une grande fan de Jane Austen et se retrouve à vivre un très beau voyage. Elle fera des rencontres et devra gérer le peu de temps qu’il lui reste avant de devoir rentrer aux Etats-Unis. Cette histoire est mêlée d’excitation, d’attente, d’espoir mais aussi de déception et de retournements de situation inattendus.

Je ne veux pas tout gâcher donc je m’arrêterai ici en ajoutant seulement que le travail de Syrie James est fabuleux. J’espère que comme moi, vous ne pourrez pas vous arrêter de lire ce beau roman avant de connaître la fin.

J'ai bien aimé l'histoire du "manuscrit" mais beaucoup moins celle du "temps réel" que je trouvais trop bâclée, et cliché. Une bonne lecture, assez rapide.

En ce qui concerne le livre,

J’ai passé un très bon moment

Ce livre est en deux parties. Enfin, les deux parties son en même temps mais pas raconté avec le même temps. On se rend compte très facilement. Puisqu’une partie est au contemporain et l’autre au niveau de l’histoire ( historique)

Une partie est racontée pour le manuscrit. Une partie du manuscrit est décrite dans le roman

La deuxième partie est celle qu’on retrouve dans le résumé avec Sam.

Pour faire court, les deux parties sont une histoire de romance.

Celle de Sam est plus addictif. Sam part à la recherche du manuscrit. Jane Austen est l’auteure préférée de Sam. Voici la raison du pourquoi elle a décidé de partir à la recherche du manuscrit à cause d’une lettre de l’écrivaine

Mais surtout la question est « est ce qu’elle trouvera l’amour sur le chemin »

Commentaire ajouté par Marie-A 2022-07-16T14:13:49+02:00

Il s'agit d'un roman qui propose de lire une double histoire puisque le lecteur suit à la fois les personnes qui retrouvent le manuscrit et les personnages de Jane Austen.

J'ai beaucoup aimé les passages du manuscrit. L'histoire est vraiment bien faite et j'ai retrouvé le style de Austen même si ce n'est pas tout à fait la même chose. Le personnage de Rebecca est très attachant et celui de Philip Clifton se dévoile peu à peu, comme tous les hommes des romans austenniens.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-03-17T21:39:16+01:00

Samantha, en vacances pour quelques jours en Angleterre, découvre par hasard, dans un vieux recueil dont elle vient de faire l’acquisition, une lettre qui la mène sur la piste du Manuscrit perdu de Jane Austen. Elle se précipite à Greenbriar, où la célèbre romancière aurait apparemment égaré son tout premier essai littéraire, et se lance à sa recherche en compagnie du propriétaire des lieux.

Un résumé qui résume presque toute la partie « présent ». Je m’attendais à ce que ce livre tourne essentiellement autour de la quête de ce fameux manuscrit perdu, mais il est très vite retrouvé, et c’est sa lecture que l’auteur nous propose.

Félicitation à elle pour avoir réussi à s’approprier de façon assez convaincante (à mon goût) le style de Jane Austen. L’exercice n’a pas dû être simple, mais l’objectif est atteint. Malheureusement, ce sera le seul compliment vraiment enthousiaste que je ferai à cette œuvre.

Les Stanhope, titre donné au manuscrit, piochent des éléments dans la plupart des récits connus d’Austen. Je ne les ai pas tous lus, seulement Mansfield Park, Raison et Sentiments et Orgueil et préjugés, mais c’est surtout ce dernier que j’ai reconnu.

J’ai donc ressenti, au fil des pages, un gros manque d’originalité (et de suspens, ayant vite vu clair dans l’intrigue, ce qui m’a encore moins aidée à l’apprécier). Certes, l’auteur justifie ce sentiment de déjà-vu par le fait qu’il s’agirait du premier roman de Jane Austen, dans lequel elle aurait puisé l’inspiration pour les suivants sans crainte de se répéter puisqu’elle l’avait perdu, et c’est cohérent, mais est-ce vraiment pertinent ? Je n’en suis pas convaincue.

En outre, je ne suis pas parvenue à m’attacher à l’héroïne, et son attitude vis-à-vis de Mlle Russel a fini de me la rendre antipathique. Elle ne l’estime pas digne de M. Clifton à cause de ses défauts, mais le seul dont elle semble vraiment souffrir, c’est ne pas être aimée de Rebecca, ce qui m’a surtout donné l’impression d’être une excuse destinée à éclipser le fait que celle-ci ne se soucie à aucun moment de ce que ladite Mlle Russel est susceptible de ressentir. Plus égoïste que sainte à mon goût, la miss Stanhope… Encore que, cela n’aurait pas été un problème en soi si tout le récit n’avait pas tendu à la présenter sous un jour trop favorable, en faisant étalage de ses (très) nombreuses qualités.

Idem pour les personnages du présent, ils manquent cruellement de nuance et de profondeur. Stephen m’a principalement fait l’effet d’un homme jaloux et possessif, mais comment le blâmer quand Samantha est presque prompte à se jeter sur le beau gosse qu’elle a rencontré moins de vingt-quatre heures plus tôt ?

Ce livre se lit bien et n’est pas désagréable, mais je n’aurais pas eu le sentiment de manquer quelque chose en passant à côté. Peut-être parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle d’Austen ? (Désolée pour ceux qui le sont, mais je classe Mansfield Park parmi les livres les plus ennuyeux et insipides qu’il m’aura été donné de lire…) En tout cas, si vous aimez la romancière anglaise, je pense que vous pourrez apprécier cet ouvrage, mais si c’est une chasse au manuscrit ancien que vous souhaitez découvrir, je vous le déconseille.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-03-15T22:34:08+01:00

Plonger dans ce qui pourrait être une histoire vraie. Ce livre est une fiction, et pourtant... allez savoir... Peut être que, quelque part en Angleterre, se cache réellement un manuscrit perdu...

On alterne entre le présent et la lecture du-dit manuscrit. L'auteur y reprend la plume et le style de Jane Austen d'une façon remarquable. On y retrouve quelques caractéristiques qu'auront ces héros dans ses romans à succès.

Pour ce qui est de l'intrigue présente, j'ai été moins emballée. L'histoire commence dès les premières lignes avec la trouvaille de Samantha. Il n'y a pas a dire, on ne tourne pas autour du pot !

Sam est en couple avec un médecin mais leur relation semble distante. Elle fera la connaissance d'Anthony, attiré par elle mais aussi par l'argent que pourrait lui valoir le manuscrit... Une femme, deux hommes totalement différents.

Y a-t-il une touche austenienne ici? Peut être... Mais elle fait moins rêver que celle du manuscrit

Commentaire ajouté par Mellana 2020-10-18T20:01:47+02:00

Un roman que j'ai lu il y a deux ans de cela.

J'en garde un souvenir plutôt bon dans l'ensemble, surtout avec le manuscrit qui respecte les codes de Jane Austen et qui présente des personnages et des relations très attachants.

Les rebondissements entraînent bien plus d'aventures que ceux de Jane Austen et sont variés ainsi que très divertissants. Le seul bémol provient de l'épisode de l'opéra, qui est beaucoup trop contraire aux règles de conduite de la gentry pour que la fille d'un pasteur puisse s'y prêter (le personnage principal) ou l'écrire (Jane Austen).

Syrie James a en revanche eu l'idée judicieuse et pertinente de dater le manuscrit secret avant les œuvres de Jane Austen, afin de justifier sa qualité moindre par-rapport à ses autres romans.

Le récit moderne , lui, n'est pas trop mal, assez bien pour garder le lecteur en haleine mais tout de même de moins bonne qualité ; il n'a rien d'exceptionnel.

Pour conclure, je dirais qu'ils s'agit d'une histoire sympathique et intéressante, que je suis contente d'avoir lue et que je recommande aux janeites, mais que je n'achèterai pas pour autant (vivent les bibliothèques !).

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-03-25T12:57:57+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle austenerie qui est très différente de toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, elle ne reprend pas les personnages des livres de Jane Austen. Ce n’est pas une réécriture des livres de cette si célèbre autrice, non… l’histoire que nous raconte Syrie James est très différente.

Nous partons à l’aventure au côté de Samantha, une américaine (passionnée de livres et surtout de l’œuvre de Jane Austen) découvrant par hasard une lettre écrite par Jane Austen et mentionnant un manuscrit (d’une œuvre encore inconnue à ce jour). S’ensuit donc une petite chasse aux trésors pour retrouver ledit manuscrit… la « lecture » de ce dernier doit prendre les 3/4 du livres.

J’ai beaucoup aimé ces deux histoires, imbriquées l’une dans l’autre, même si je dois avouer que celle du manuscrit m’a beaucoup plus intéressée.

Pour rédiger le manuscrit Syrie James s’est inspirée à de nombreuses reprises des rebondissements qu’on peut voir dans les livres de Jane Austen, une référence à Raisons et Sentiments, un clin d’œil de Northanger Abbey, quelques miettes de Persuasion, une pincée d’Orgueil et Préjugés etc. … je crois qu’ils y sont tous. Parfois un peu trop d’ailleurs.

Même si ce n’est pas du Jane Austen, la plume de l’auteur reste très agréable à lire. Les deux histoires et les personnages sont attachants et j’ai dévoré l’histoire, avide de connaitre le dénouement pour chacune de nos deux héroïnes. J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit coup de cœur pour M. Clifton, taciturne et réservé dès le départ, ça ne pouvait vouloir dire qu’une chose. De même que le M. Whitaker de l’histoire moderne.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-06-24T18:05:24+02:00

Je recommande ce livre à tous les fans de Jane Austen qui ont épuisé et lu tous ses romans car l'histoire de ce manuscrit perdu est la "copie" typique d'un roman de cette écrivaine, et c'est tout simplement époustouflant. On croirait presque que le manuscrit est vrai ! Le livre est d'autant plus addictif que se mêlent aux amours des personnages austiniens ceux de la héroïne et du mystérieux propriétaire du château, que l'on aime pour son côté mystérieux et que l'on déteste parfois.

Commentaire ajouté par Neige39 2019-01-16T22:01:21+01:00

J'ai vraiment eu plaisir à lire ce roman. Un vrai petit plongeon dans l'univers de Jane Austen.

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-08T18:22:59+02:00

Déception. Je pensais que ce roman se baserait un peu plus sur la recherche du manuscrit que seulement quelques pages. J'aurai aimé suivre les personnages présents dans leurs recherches et leurs évolutions (quitte à dévoiler quelques secrets de famille au passage) plutôt que de lire le manuscrit en lui-même qui n'est qu'un fourre-tout des œuvres de Janes Austen. L'auteur a eu l'intelligence de "daté" ce manuscrit antérieurement aux œuvres mais cela m'a dérangé qu'il se résume à cela. Sans doute aurai-je préféré une réelle "création" austinienne.

Malgré tout, la plume est fluide et très agréable à lire. Austen est respectée. C'est une lecture de vacances, agréable mais sans plus.

Le manuscrit perdu de Jane Austen

• France : 2014-07-17 (Français)
  • France : 2015-11-27 - Poche (Français)

Dom-19 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T23:53:56+02:00