L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Description ajoutée par x-Key 2017-04-14T13:39:34+02:00

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.

Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?

" Un optimisme rafraîchissant pour les amoureux des livres ! " The Washington Post

(Source : Pocket)

"Il me semble que je m'attendris en prenant de l'âge. Ce type de réaction prouve aussi qu'il y a un moment pour tout. Souviens-toi, Maya: les choses qui nous émeuvent à vingt ans ne sont pas celles qui nous touchent à quarante et vice versa. C'est valable pour les livres comme dans la vie"

La librairie de l’île nous plonge dans la vie d »A.J. Fikry le libraire de l’île d’Alice. Acariâtre, solitaire et avant tout déprimé depuis la mort de sa femme, A.J. peine à sortir la tête de l’eau. Il espère sur la vente d’un exemplaire de Tamerlane d’Edgar Allan Poe pour prendre sa retraite et quitter cette île.

Pourtant un jour , le roman disparait et avec lui arrive un enfant nommé Maya. Cette petite de deux an va sauver la vie d’A.J., il va remplir sa solitude d’un soleil. A.J. s’entoure avec son ami policier Lambiase, ses livres et les échanges avec Amélia la nouvelle représentante des éditions Knightley. Il y a aussi sa belle-soeur Ismay professeur qui monte énormément de pièces de théâtre.

C’est un roman contemporain qui fait penser un bon moment. L’écriture est rapide, on rentre vite dans l’histoire. A.J. fait une critique des livres qu’il lit avant chaque chapitre. L’histoire suit son cours et on s’attache aux personnages un peu loufoques. C’est un livre qui parlera aux amoureux des livres et qui nous en apprend plus sur les représentants littéraires.

Une jolie histoire avec comme fil conducteur l’amour des livres (certes parfois éclectiques mais ceux aussi qui nous font tomber amoureux).

On a ici un roman très court (283 pages remerciements compris) que j'ai lu en une journée. Je l'avais emmené pour mes vacances mais finalement je ne l'ai lu qu'à mon retour. Rien de particulier ne m'attirait vers ce livre mis à part le fait qu'il remplissait une des conditions d'un défi lecture auquel je suis inscrite. Je n'avais donc pas d'attente particulière, les critiques étaient plutôt bonnes et je ne regrette pas mon choix. C'est facile à lire, idéal pour une lecture estivale. L'histoire est courte et avance au gré de sauts dans le temps, les périodes narrées sont entrecoupées du testament littéraire du père. La fin m'a émue car sans m'en rendre compte je me suis attachée aux personnages.

J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire. Mais comme j'ai pour devise de ne jamais laisser un livre tant que je ne l'ai pas terminé j'ai continué ma lecture. Malheureusement ce récit n’a pas matché pour moi. Bien que les personnages soient attachants et l’écriture agréable il m’a manqué un petit quelque chose pour réussir à me captiver. Une lecture qui n’était pas faite pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages.

Néanmoins l'histoire est sympathique !

On aborde des thèmes forts tel que l'abandon, le deuil, la remise en question et le changement de vie, l'adoption, les préjugés, la maladie...

Mais je crois que ce qu'il m'a dérangé c'est que j'avais l'impression que l'on survolé ces thèmes sans approfondir après le livre fait 279 pages et se déroule en plus de 12ans forcément on loupe beaucoup de choses.

J'ai apprécié de voir comment la vie d'une personne peut changer de manière positive a cause d'un événement et surtout sa manière de rebondir.

Un roman remplie de douceur, de tendresse et de positivité.

L'histoire se déroule dans une librairie se qui bien entendue a tout pour me plaire ! Et monsieur Fikry est tellement attachant, maladroit par moment mais toujours tendre.

Ce roman est une pépite qui se lit avec tellement de plaisir, c'est un petit bonbon qui se déguste.

Fini à l'instant.

Je tiens à vous dire que ce n'est pas un livre de Jenny Colgan, même si la couverture y ressemble bcp.

Parlons du livre.

C'est un moment de lecture tout en douceur, pleins d'amour et de livres.

Je ne veut pas trop en dire sur le livre, car ça gâcherais toute la magie de celui-ci.

Mais je peux vous dire que chaque chapitres commence par le titre d'un livre que le héros aime.

Moi qui voulait un livre tout en douceur, je l'ai trouvé et je ne le regrette absolument pas.

Un livre qui se lit tout seul, une histoire touchante, des personnages attachants : bref, une très belle découverte que je recommande vraiment !

Le genre de lecture doudou que j'adore mais finalement pas tant doudou que cela.

On y trouve des thèmes dures comme le deuil, l'abandon et d'autres que je ne voudrais pas dire de peur de gâcher la découverte.

J'ai beaucoup aimé les personnages (dommage qu'on ne suive pas plus le point de vue de Maya ^^).

L'écriture est pour moi parfaite. Cela se lit tout seul et les événements sont décrits, parfois d'une point de vue d'un personnage sans que cela soit dit (je ne sais pas comment m'expliquer mais en gros à certains moments on comprends que nous sommes dans les pensées des personnages sans indications directes).

Bref j'ai beaucoup aimé, surtout avec tous ces personnages. Des personnages étant secondaires s'avèrent être tout aussi intéressants que les persos principaux.

Une lecture toute douce, plongée au coeur des livres, qui nous offre beaucoup de références livresques, que ce soit à des romans ou aux auteurs.

On rencontre un libraire ronchon, un brin asocial mais tellement attendrissant. J'ai aimé Maya, son innocence, sa façon d'éclairer sa vie et de lui donner de nouvelles priorités.

Certains passages ont un aspect triste et mélancolique parfois adoucit par les romans et l'univers littéraire qui lui réserve encore bien des surprises!

Un véritable coup de cœur pour ce livre. On se prend rapidement d'affection pour ce libraire ronchon qui est attendrissant.

J'ai adoré les références et commentaires sur différents livres tout au long de l'histoire. Cela permet de découvrir des nouveautés.

Bref je recommande :)

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

vivir le place en liste or
2023-08-26T00:05:41+02:00
AlyW le place en liste or
2022-10-04T22:55:38+02:00

• La Librairie de l'île - Français