Mémoires, par Lady Trent, Tome 2 : Le Tropique des Serpents

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-09-22T12:55:59+02:00

Sous la plume raffinée et sans pitié de Marie Brennan, retrouvez les aventures d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l’étude des dragons.

« Bien que peu de gens soient assez âgés pour s'en souvenir, et encore moins assez impolis pour en parler, je fus autrefois vilipendée dans les feuilles à scandales. […] C'est à cette époque de mon existence que je fus accusée de fornication, de haute trahison et d'être la plus mauvaise mère de tout le Scirland. C'est plus que la plupart des femmes peuvent réaliser en l'espace d'une vie et j'admets que j'éprouve une sorte de fierté perverse à y être parvenue.

Ce livre est également, bien entendu, le récit de mon expédition en Érigie. Les avertissements de ma première préface s'appliquent toujours : si les descriptions d'actions violentes, de maladies, de mets étrangers au palais des habitants du Scirland, de religions étranges, de nudité en public ou de gaffes diplomatiques idiotes sont susceptibles de vous gêner, fermez ce livre et passez à quelque chose de plus plaisant.

Mais je peux vous assurer que j'ai survécu à tous ces événements ; il est donc probable que vous survivrez à leur lecture. »

Une veuve dispose de libertés qu'une femme mariée n'a pas.

Une nouvelle aventure de Lady Trent que j'ai apprécié de lire.

Au delà des dragons, on aborde le thème du colonialisme et ses conséquences.

J'aimerais en savoir plus sur le personnage de Nathalie.

J’ai commencé ce deuxième tome il y a quelques mois mais je n’étais pas dans le bon mood donc j’ai préféré le laisser de côté à ce moment là. J’ai décidé de le recommencer en juillet et j’ai mis un petit moment à le lire, je pense qu’il est touché par la malédiction du tome 2.

J’ai eu du mal à avancer rapidement, je n’avais pas tout le temps envie de retourner à ma lecture et je préférais lire autre chose à côté. L’histoire est intéressante et les mémoires de notre personnage nous amènent dans une autre région de son univers afin qu’elle étudie une nouvelle espèce de dragons. Elle va rencontrer de nouveaux peuples et tenter de survivre face aux climats dangereux dans lequel elle évolue.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux autres personnages de l’histoire et j’ai trouvé ce tome 2 très lent et je me suis ennuyée à plusieurs reprise. La fin par contre était très bien et m’a donné envie de lire la suite. C’est dommage que le rythme du roman était plutôt inégale.

Encore une incroyable lecture avec ce deuxième tome. J'ai adoré retrouver Lady Trent et la suivre dans ses aventures. Le style carnet de voyage est passionnant et on peut faire énormément de parallèle avec notre propre monde, la condition de la femme dans certaines cultures et à une certaine époque. C'est passionnant, bien écrit, j'adore

Nous retrouvons Madame Isabelle Camherst, veuve et mère, 3 ans après la fin des évènements du premier tome, alors qu'elle se bat contre la société pour monter sa prochaine expédition.

J'apprécie toujours autant la plume de Marie Brennan ainsi que sa capacité à nous immerger dans un monde où les dragons ne sont que des animaux comme les autres, évoluant aux côtés des guépards, des singes, des éléphants et autres grenouilles. L'univers victorien qui nous est dépeint n'étant lui-même qu'un amalgame de vêtements, de coutumes, de religions et de physiques à la fois exotiques et familiers.

J'ai également l'impression que les illustrations sont encore plus belles que la dernière fois.

Alors qu'Isabelle prend peu à peu conscience qu'elle est bel et bien une naturaliste, la question de la féminité revient régulièrement sur le tapis et, avec elle, le sexisme constant auquel elle fait face.

Et afin d'appuyer le contraste, l'Erigie s'avère être un pays matriarcal. J'ai d'ailleurs été la première surprise d'avoir autant de mal à comprendre les tenants et les aboutissants d'une société matriarcale, preuve que mon esprit n'est pas du tout habitué à cet exercice.

Au final, cette lecture est un très bon roman d'aventure et de survie dans les marais tropicaux.

Et, de même qu'Isabelle, je déplore que la politique prenne autant de place dans le scénario alors que les découvertes "scientifiques" sur les veurs des marais mouliens me paraissaient infiniment plus intéressantes à explorer et à développer. Isabelle et moi sommes faites pour nous entendre...

Comme pour le premier tome, on suit une nouvelle période dans les mémoires de Isabelle Trent. Et comme pour le premier tome, j'ai vraiment apprécié ce tome ! J'aime cet univers, suivre les aventures d'Isabelle dans sa découverte des dragons.

Vraiment une lecture agréable, prenante dès qu'on commence à la lire !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, mais qui possède quand-même quelques défauts.

En soi, l'intrigue est assez similaire à celle du premier tome, mais cette fois-ci, on entre directement dans le vif du sujet. Je trouve toujours la plume de Marie Brennan assez prenante, malgré le language assez soutenu qui est employé ici. Cette fois-ci, nous sommes projetés en Erigie, un univers qui rappelle beaucoup l'Afrique centrale. J'ai adoré découvrir les coutumes et les mœurs des différentes tribus, de même que j'ai été happée par l'aspect politique.

En revanche, je trouve cela dommage qu'Isabelle eclipse totalement les autres personnages qui ont l'air vraiment intéressants. Bon, c'est les aléas d'un récit autobiographique (fictif), mais j'aimerais vraiment en apprendre davantage sur Nathalie et Thomas qui sont des personnages importants quand même. J'espère que ça s'arrangera dans la suite !

L'univers étant connu, on a plus qu'à aller dans le cœur du sujet ! Et quelle histoire... J'ai été encore complètement transportée dans les aventures de Lady Trent et on peut dire qu'elle en bave... autant à cause de ses idées trop avancées pour l'époque que sa condition de femme mais aussi on découvre qu'être naturaliste, ce n'est pas si facile et on se heurte à des enjeux dépassant ses compétences ! L'écriture est toujours aussi belle et agréable à lire. L'amoureuse de la nature et des animaux que je suis est comblée par cette saga !

Un tome qui m'a plus entrainé que le précédent puisqu'il nous plonge directement dans le vif du sujet. De plus, la plume de Marie Brennan m'a semblé plus fluide et l'aspect "mémoire" m'a moins gêné que dans le précédent volume. Ensuite, j'ai particulièrement apprécié le fait de découvrir d'autres cultures, d'autres milieux de vie et de pouvoir les rapprocher à celles existantes. L'aspect politique pimente également le récit de la plus agréable des manières. Cependant, on progresse beaucoup plus lentement sur la quête initiale des dragons et c'est dommage car l'on reste sur notre faim à ce niveau alors qu'ils semblent d'être une richesse incroyable avec la manière dont la vie homme/dragon est couplée. De même, pour les personnages secondaires (Nathalie et Thomas) qui sont très prometteurs et très rapidement relegué à leur place secondaire. Je suppose que c'est une conséquence inévitable de la rédaction d'un récit auto-bibliographique qui est toujours égocentré. En conclusion un bon tome que j'ai lu plus facilement que le précédent.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Lady Trent.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable, l'humour toujours aussi mordant et on retrouve l'originalité de la narration et de l'agencement des chapitres.

D'un point de vu naturaliste ce tome est beaucoup plus axés sur l'écologie du milieux et la politique des territoires mais comme toujours ces notions sont justement dosés pour n'être qu'un élément du récit.

On retrouve également avec beaucoup de plaisir les galères et les solutions loufoque de notre naturaliste en herbe.

Un deuxième livre aussi bon que le premier et qui nous promet une suite des plus alléchante.

Bien différent du premier tome, ce second tome garde la même organisation de l'écriture et la même plume fine et cynique de l'auteure.

Plus politique, ce second volet déçoit les amateurs de dragons car ceux-ci sont peu mis en avant vis à vis du premier, mais permet d'explorer plus largement le monde qui entoure Lady Trent et tous les enjeux politiques liés.

Seul autre bémol, les autres personnages "principaux", qui à l'instar de presque tous les personnages de cette série sont relégués en arrière plan. C'est un choix discutable car il aurait été intéressant d'avoir plus de liens entre les différents protagonistes, hors on a l'impression qu'une fois le tome terminé, ceux-ci n'ont pas fait grand chose, à part de la figuration.

La côté naturaliste est cependant bien conservé et mis en avant par les superbes illustrations à l'intérieur. Ajouté à cela la dose d'humour suffisante et cela donne un second tome, bien que similaire au premier, tout de même intéressant.

Mémoires, par Lady Trent, Tome 2 : Le Tropique des Serpents

• France : 2016-09-22 (Français)

Adi57 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T18:22:04+02:00