The Walking Dead, tome 4 : La Chute du Gouverneur 2

Description ajoutée par Sephora85 2015-02-28T11:50:38+01:00

T 3 - 2 : Rick, Michonne et Glenn ont infligé une cuisante défaite au Gouverneur despotique qui dirige Woodbury.

Ce quatrième tome de la série nous plonge dans les errances de Philip Blake, tandis qu’il tente de revenir au pouvoir. Mais sa soif inextinguible de domination ne fera que précipiter sa perte.

Dans un formidable twist final, beaucoup des destins déroulés tout au long des précédents tomes vont être scellés. Une nouvelle ère commence pour les survivants de la communauté de Woodbury.

Suivi par des millions de lecteurs (21 tomes parus aux éditions Delcourt) et de téléspectateurs (la série TV événement), The Walking Dead est un véritable phénomène. La Chute du Gouverneur 2 est le quatrième roman inédit de cette série culte.

BONUS INÉDIT : Un jour comme un autre, une nouvelle de Jay Bonansinga se déroulant dans l’univers de The Walking Dead.

Mon Dieu, comme elle l'aime ! Elles battra pour lui, elle se battra pour leur avenir, jusqu'à la mort.

J'ai préféré ce tome aux précédents. Je trouve qu'il était plus intéressant de voir cet affrontement que l'on connaît du point de vue du camp adverse.

Un des moments fort des comics et de la série du point de vue du gouverneur.

Tout n'est que quiproquo entre les actions du Gouverneur, ce qu'il en raconte et ce que les autres perçoivent. Un tyran machiavélique dans toute sa splendeur.

En bonus, on retrouve Rick est son groupe.

Bref un très bon tome.

Ce quatrième roman de la série nous révèle le parcours du Gouverneur, ce personnage détestable, manipulateur et psychopathe qui règne sans partage sur la communauté de Woodbury.

Toujours aussi intéressant de suivre en parallèle la vie de ces habitants pendant que Rick et sa bande tentent de survivre dans cette prison où ils ont trouvé refuge. Certains des héros de Woodbury sont réellement attachants et l'on ne peut que pester à la lumière des agissements de Philip Blake, alias le Gouverneur, qui jusque-là maintenait un semblant de vie qu'il détruit lentement mais sûrement tant il ne pense qu'à la vengeance et la violence.

Cette seconde partie narrant la chute du Gouverneur est avant tout basée sur l'action, avec des scènes de carnage à la pelle et identiques à la bande-dessinée quand les deux camps, celui de Blake et de Rick, s'affrontent.

Le danger représenté par les zombies est bien évidemment présent, mais le plus grand de tous est bien ce Philip Blake, prêt à tout, y compris au sacrifice des siens, pour obtenir satisfaction.

A la fin de l'œuvre, on peut lire une nouvelle d'une quinzaine de pages de Jay Bonansinga, co-auteur avec Kirkman des romans, celle-ci n'apportant rien et s'avérant de plus insipide.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je suis fan de l'univers The Walking Dead. Et le Gouverneur est un de ces personnages complexes, qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.

Ce livre est une réussite. Le Gouverneur n'a qu'une envie, se venger et il est près à tout pour accomplir sa vengeance.

Le suspense est angoissant et on ressent vraiment de la crainte pour les personnages du début à la fin.

Une conclusion parfaite du règne du Gouverneur !

J'attendais la scène de l'attaque de la prison avec impatience et j'ai été ravie de pouvoir la (re)découvrir à travers ce roman.

Pour pouvoir aider le Gouverneur très mal en point après le passage de Michonne , Bob est obligé de changer radicalement , et c'est très bien comme ça.

Lilly finit par se rendre compte (à nouveau) de la vraie nature du Gouverneur, mais trop tard apparemment...

Meilleur moment du livre est quand même la torture de Michonne assez intense à lire et sinon comme d'habitude, serie Plus intéressante à regarder qu'à lire!

Grande fan de cette série, j'avais vraiment hâte de poursuivre les évènements de l'histoire des survivants dans ce monde apocalyptique.

L'histoire en elle même se rapproche davantage des comics et de la série télé, avec toutefois certaines différences dans les personnages ou les actions réalisées ; contrairement au troisième opus de la série. Ici, sont à l'honneur le Gouverneur que l'on retrouve en piteux état, mais aussi Lilly qui va se découvrir un rôle majeur.

Pendant la lecture, on peut analyser le comportement des êtres qui survivent au travers de leurs réactions, leurs idéaux, leurs ambitions, leurs espoirs, leurs mal-être..... pour le pire ou le meilleur. Même si l'on commence à se dire que tout se répète roman après roman, l'on ne peut s'empêcher d'être happé par l'histoire violente, sanguinaire, angoissante, mais aussi remplie d'espoir !

Très bon tome qui conclut bien la série et relève le niveau du précédent tome que j'avais pas aimé.

Le fameux passage de l'attaque de la prison est très prenant et bouleversant.

Contente que Lilly ait fini par ouvrir les yeux sur la situation réelle et ait pris les choses en main !

Enfin, j'ai bien aimé le petit chapitre "flash back" à la fin du roman, nous offrant une scène d'action sympa avec le Gouverneur !

Quel personnage ! le Gouverneur est vraiment un personnage incontournable de l'univers The Walking Dead y a pas à dire.

Bien qu'il soit beaucoup plus sombre et sadique dans le livre/BD par rapport à la série TV, le personnage reste touchant et j'ai davantage de respect et de compassion pour lui après avoir lu ces livres.

Je recommande le livre ( et toute la série) aux fans de Walking Dead !

Pourquoi ne tire-t-elle pas ? dans sont cerveau,une horloge égrène les secondes... impassible, glacée, cruelle, inexorable...

pusul le place en liste or
2023-01-26T17:03:44+01:00