Thérèse Raquin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Classement en biblio - 3 859 lecteurs

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Livre que j'ai étudié cette année en seconde. J'ai aimé. Si vous voulez lire ce livre il faut cependant adorer les longues descriptions qui peuvent paraître inutiles mais qui en réalité ne le sont pas. J'adore les belles descriptions et c'est pourquoi ce livre m'a plut, l'histoire est plutôt bien même si pour réellement comprendre tout ce qu'à voulu dire Zola, il faut se rappeler de l'époque à laquelle ce livre a été écrit.

Commentaire ajouté par ilaurabooks24 2024-03-02T12:29:27+01:00

Bon livre mais un peu prévisible, il y a des rebondissements mais pas énormément.

J'ai lu ce livre pour le lycée, j'ai mis du temps à me mettre dedans mais au final ce n'était pas si désagréable que ça.

Je recommande si on aime les personnages torturés ( psychologiquement parlant)

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T15:32:11+01:00

À la place de Thérèse, je n'aurais jamais fait l'erreur d'épouser Camille.

Je me suis figuré l'homme : petit, malingre, maladif comme Emile Zola nous le décrit, lâche, faiblard et inintéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si elle va le tromper avec Laurent, la pire chose, c'est bien qu'après avoir assassiné Camille, l'amour entre Thérèse et Laurent va lui aussi mourir.

Comme si elle n'avait pas le droit au bonheur.

Commentaire ajouté par Leal_ivres 2024-02-10T21:29:07+01:00

J'espère sincèrement que je ne serais plus obligée de lire ce genre de livre car c'était vraiment une horreur. Lorsqu'elle était petite, Thérèse a été recueillie par sa tante et son fils, les Raquin. Camille, son cousin, a beaucoup de problèmes de santé et a tout ce qu'il y a de plus repoussant. Madame Raquin décide alors de marier Camille, son fils, et Thérèse. Évidemment, Thérèse le déteste, car en plus d'être repoussant, il est insupportable au quotidien. Mais un jour, Camille retrouve Laurent, un ami d'enfance, et le présente à sa mère et sa femme. Thérèse qui, normalement, est froide et reste en dehors de toute conversation, s'intéresse aux échanges des deux amis et paraît plus avenante. La jeune femme est attirée par Laurent et celui-ci y voit alors une grande opportunité : recevoir de l'affection gratuitement. Cependant, les deux amants, au fil du temps, se rendent compte qu'ils veulent rester ensemble mais la présence de Madame Raquin et Camille les en empêchent. Thérèse et Laurent décident que la disparition de Camille est sans aucun doute la meilleure solution. J'ai détesté ma lecture. En effet, Zola est le roi de la description et je pense qu'il l'est un peu trop pour moi. Les cinquante premières pages étaient un cauchemar ; avec toutes les descriptions, je me perdais dans les personnages et surtout, je n'étais pas du tout plongée dans l'histoire. Les pages suivantes n'étaient pas beaucoup mieux mais au moins je comprenais ce que je lisais et les cinquante dernière étaient plus ou moins captivantes. Sans compter la noirceur de ce livre qui m'a vraiment perturbé car oui, je m'attendais à une histoire de meurtre mais pas à tout ce qui a suivi. De plus, la vision de la femme est médiocre et complètement misogyne ; elle est considérée comme un objet, un vulgaire morceau de viande, une manière de se satisfaire. Je comprends qu'Émile Zola soit célèbre et reconnu pour son talent, notamment de description, mais ce qui est sûr, c'est que sa plume n'est pas faite pour moi. 1⭐️

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-12-17T21:09:47+01:00

J'ai lu l'adaptation théâtrale de Thérèse Raquin et il faut dire qu'elle a sucité ma curiosité, je vais lire le roman. La pièce est bien ficelée et la place du silence y est très intéressante, rompant avec le théâtre classique, elle donne de l'importance aux personnages les plus discrets. La réalité ordinaire y est parfaitement retranscrite et on retrouve une recherche psychologique derrière chaque personnage. Ce drame naturaliste est un classique à lire.

Commentaire ajouté par reda-1721 2023-12-17T10:04:08+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]yvjtj[/spoiler]

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-08-28T09:53:13+02:00

Un excellent Zola à lire absolument !

Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-21T21:33:27+02:00

La noirceur de ce livre est déconcertante ! Entre les personnages égoïstes et lugubres prisonniers de leurs faiblesses et l'hypocrisie tellement ancrées entre eux qu'elle en devient un mode de communication à part entière, ce livre a un côté particulièrement intimidant si ce n'est glaçant. La fatalité semble s'être immiscée dans les pages de Thérèse Raquin. C'est complètement désolidarisée et horrifiée par les personnages que j'achève cette lecture qui me laisse une impression extrêmement partagée. Oui c'est un bon livre qui, objectivement parlant, rempli son office, mais je l'ai trouvé bien trop horrible pour l'avoir réellement apprécié. D'ailleurs, j'ai eu toutes les peines du monde à écrire un commentaire tant ce livre est complexe !

Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-14T23:10:22+02:00

J'ai étonnamment beaucoup aimé ce roman, malgré sa noirceur. Je trouve les personnages bien développés et affreusement détestables. L'histoire s'étire sans fin et donne envie d'en finir, on se demande quand le cauchemar de la vie de Thérèse et Laurent va s'arrêter.

L'écriture est incroyablement addictive, elle plonge le lecteur dans une répugnance et un écœurement saisissant.

J'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin, même si je peux comprendre que ça ne soit pas au goût de tout le monde :)

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-28T09:22:11+02:00

J’ai adoré ce roman l’histoire est pleine d’action, de suspens. C’est une lecture que j’ai étudiée lors de mon année de seconde et habituellement les livres étudiés en classe ne me plaisent pas, je suis obligé de me forcer à les lire. Mais celui-là, je n’ai pas été obliger de me forcer.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:14:43+01:00

sans commentaires livre ininteressant

Thérèse Raquin

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

anais2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T22:00:34+01:00