Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thérèse Raquin



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Résumé

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 859 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Afficher en entier
Lu aussi

Livre que j'ai étudié cette année en seconde. J'ai aimé. Si vous voulez lire ce livre il faut cependant adorer les longues descriptions qui peuvent paraître inutiles mais qui en réalité ne le sont pas. J'adore les belles descriptions et c'est pourquoi ce livre m'a plut, l'histoire est plutôt bien même si pour réellement comprendre tout ce qu'à voulu dire Zola, il faut se rappeler de l'époque à laquelle ce livre a été écrit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ilaurabooks24 2024-03-02T12:29:27+01:00
Bronze

Bon livre mais un peu prévisible, il y a des rebondissements mais pas énormément.

J'ai lu ce livre pour le lycée, j'ai mis du temps à me mettre dedans mais au final ce n'était pas si désagréable que ça.

Je recommande si on aime les personnages torturés ( psychologiquement parlant)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T15:32:11+01:00
Bronze

À la place de Thérèse, je n'aurais jamais fait l'erreur d'épouser Camille.

Je me suis figuré l'homme : petit, malingre, maladif comme Emile Zola nous le décrit, lâche, faiblard et inintéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si elle va le tromper avec Laurent, la pire chose, c'est bien qu'après avoir assassiné Camille, l'amour entre Thérèse et Laurent va lui aussi mourir.

Comme si elle n'avait pas le droit au bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leal_ivres 2024-02-10T21:29:07+01:00
Pas apprécié

J'espère sincèrement que je ne serais plus obligée de lire ce genre de livre car c'était vraiment une horreur. Lorsqu'elle était petite, Thérèse a été recueillie par sa tante et son fils, les Raquin. Camille, son cousin, a beaucoup de problèmes de santé et a tout ce qu'il y a de plus repoussant. Madame Raquin décide alors de marier Camille, son fils, et Thérèse. Évidemment, Thérèse le déteste, car en plus d'être repoussant, il est insupportable au quotidien. Mais un jour, Camille retrouve Laurent, un ami d'enfance, et le présente à sa mère et sa femme. Thérèse qui, normalement, est froide et reste en dehors de toute conversation, s'intéresse aux échanges des deux amis et paraît plus avenante. La jeune femme est attirée par Laurent et celui-ci y voit alors une grande opportunité : recevoir de l'affection gratuitement. Cependant, les deux amants, au fil du temps, se rendent compte qu'ils veulent rester ensemble mais la présence de Madame Raquin et Camille les en empêchent. Thérèse et Laurent décident que la disparition de Camille est sans aucun doute la meilleure solution. J'ai détesté ma lecture. En effet, Zola est le roi de la description et je pense qu'il l'est un peu trop pour moi. Les cinquante premières pages étaient un cauchemar ; avec toutes les descriptions, je me perdais dans les personnages et surtout, je n'étais pas du tout plongée dans l'histoire. Les pages suivantes n'étaient pas beaucoup mieux mais au moins je comprenais ce que je lisais et les cinquante dernière étaient plus ou moins captivantes. Sans compter la noirceur de ce livre qui m'a vraiment perturbé car oui, je m'attendais à une histoire de meurtre mais pas à tout ce qui a suivi. De plus, la vision de la femme est médiocre et complètement misogyne ; elle est considérée comme un objet, un vulgaire morceau de viande, une manière de se satisfaire. Je comprends qu'Émile Zola soit célèbre et reconnu pour son talent, notamment de description, mais ce qui est sûr, c'est que sa plume n'est pas faite pour moi. 1⭐️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-12-17T21:09:47+01:00
Lu aussi

J'ai lu l'adaptation théâtrale de Thérèse Raquin et il faut dire qu'elle a sucité ma curiosité, je vais lire le roman. La pièce est bien ficelée et la place du silence y est très intéressante, rompant avec le théâtre classique, elle donne de l'importance aux personnages les plus discrets. La réalité ordinaire y est parfaitement retranscrite et on retrouve une recherche psychologique derrière chaque personnage. Ce drame naturaliste est un classique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reda-1721 2023-12-17T10:04:08+01:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]yvjtj[/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-08-28T09:53:13+02:00
Argent

Un excellent Zola à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-21T21:33:27+02:00
Lu aussi

La noirceur de ce livre est déconcertante ! Entre les personnages égoïstes et lugubres prisonniers de leurs faiblesses et l'hypocrisie tellement ancrées entre eux qu'elle en devient un mode de communication à part entière, ce livre a un côté particulièrement intimidant si ce n'est glaçant. La fatalité semble s'être immiscée dans les pages de Thérèse Raquin. C'est complètement désolidarisée et horrifiée par les personnages que j'achève cette lecture qui me laisse une impression extrêmement partagée. Oui c'est un bon livre qui, objectivement parlant, rempli son office, mais je l'ai trouvé bien trop horrible pour l'avoir réellement apprécié. D'ailleurs, j'ai eu toutes les peines du monde à écrire un commentaire tant ce livre est complexe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-14T23:10:22+02:00
Or

J'ai étonnamment beaucoup aimé ce roman, malgré sa noirceur. Je trouve les personnages bien développés et affreusement détestables. L'histoire s'étire sans fin et donne envie d'en finir, on se demande quand le cauchemar de la vie de Thérèse et Laurent va s'arrêter.

L'écriture est incroyablement addictive, elle plonge le lecteur dans une répugnance et un écœurement saisissant.

J'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin, même si je peux comprendre que ça ne soit pas au goût de tout le monde :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-28T09:22:11+02:00
Or

J’ai adoré ce roman l’histoire est pleine d’action, de suspens. C’est une lecture que j’ai étudiée lors de mon année de seconde et habituellement les livres étudiés en classe ne me plaisent pas, je suis obligé de me forcer à les lire. Mais celui-là, je n’ai pas été obliger de me forcer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:14:43+01:00
Pas apprécié

sans commentaires livre ininteressant

Afficher en entier

Date de sortie

Thérèse Raquin

  • France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

anais2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T22:00:34+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3859
Commentaires 400
extraits 56
Evaluations 843
Note globale 6.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode