Cette obscure clarté

Description ajoutée par Hopies 2016-08-25T17:40:06+02:00

Mon père est à l'asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée.Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Extrait ajouté par Odlag 2018-12-29T13:51:20+01:00

Faire confiance. Ça signifie quoi au juste ? Tendre à une personne le couteau avec lequel elle vous poignardera lorsque vous baisserez la garde.

[...]

D'une main tremblante, j'ai confié à cette étrangère un couteau, même si je sais combien il peut être dangereux.

Digby en a un.

Eden aussi.

Et maintenant, Shane.

Ça fait beaucoup de couteaux. Je sens le chatouillis de leurs lames sur ma gorge et j'espère qu'ils sont tenus avec fermeté.

Un récit touchant et triste d'une jeune fille qui se débat contre la vie et sa situation familiale. Un récit aussi dramatique que drôle.

Commentaire ajouté par _chlox_ 2019-05-11T13:36:23+02:00

Un livre vraiment super et addictif mais je suis très déçue d'apprendre qu'il n'y a pas de suite, quand on sait ce qu'Eden se réveille à la fin, j'espérais sincèrement que l'histoire continue. Mais bon malgrès tout, ca reste un super bouquin !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-03T21:39:38+01:00

Très belle histoire, avec une héroïne bien jeune et incroyablement courageuse et attachante. L'amour qu'elle porte à sa petite soeur et la façon dont elle s'en occupe m'a beaucoup émue.

Un roman vraiment touchant.

J'aurais aimé avoir une fin un peu plus développée malgré tout.

Commentaire ajouté par Lilikat2559 2018-11-17T19:49:06+01:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié par l'émotion qu'il nous transmet. On s'attache rapidement à l'héroïne principale du aux épreuves qu'elle doit surmonter.

On rit, on pleure et on apprécie cette histoire bouleversante qui nous montre une réalité bien trop souvent honteuse mais qui malheureusement existe...

Un livre osé, mais tellement bien.

Commentaire ajouté par auroreisis 2018-09-17T05:05:32+02:00

Un vrai petit bijoux je l'ai dévoré presque d'un trait. J'ai pleuré aussi j'ai été touché par le personnages principal qui porte tous sur ses épaules et sa manière bien à elle des gérer cette situation invraisemblable et inhumaine.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-02T12:10:22+02:00

J'ai dévoré ce livre ( lue en deux jours ) mais une fois fait je ne sais pas trop quoi en dire. Les personnage sont simple mais bien fait, l'histoire est original mais pas très pousser. je pense que je relire ce livre plus tard pour voir si mon avais à changé.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-18T11:31:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants. Je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Lenza 2017-07-16T12:57:56+02:00

Un roman bouleversant que j'ai eut du mal à lâcher. Le fond de l'histoire n'est pas vraiment nouveau mais ici elle est tellement bien raconté que j'ai adorer. Les personnages sont attachants et ne demandent qu'à être écoutés.

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-07-01T14:16:34+02:00

Sur une thématique qui n'est pas forcément nouvelle, Cette obscure clarté a réussi à me toucher et à me plaire. J'ai trouvé que le personnage de Lucille avait de l'épaisseur, de l'esprit et le sens des responsabilités de manière crédible et plaisante. Elle réfléchit en adulte, pas en adolescente niaise comme on peut souvent le trouver dans les romans pour jeunes adultes. L'auteur a peut-être un peu forcé le trait en ce qui concerne son amour pour Digby mais leurs moments à deux sont tendres et émouvants et là encore, on nous épargne le schéma traditionnel.

La fin est ouverte, très ouverte même, c'est peut-être un peu dommage car certaines questions restent en suspens concernant la mère des filles notamment et qu'on est frustré de ne pas avoir toutes les explications mais cela évite à l'auteur de s'enliser dans une fin qui sonnerait faux.

Une belle découverte malgré quelques défauts.

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-23T20:27:19+02:00

Alors, Cette obscure clarté est un roman dont je pense gardé une impression mitigée. Il y a plusieurs points qui selon moi auraient pu être mieux exploité et m'ont du coup un peu gênée.

Tout d'abord, commençons par les bonnes choses (quand même) !

Premièrement, Lucille, est pour moi le point fort du roman. J'ai admiré son personnage, sa volonté de s'en sortir et cette force. Elle a ses petits défauts, je ne peux pas dire qu'elle m'ait plu totalement du début à la fin, par moments, j'avais un peu de mal, elle m'énervait de temps en temps. Mais en même temps, ses sentiments, qui m'ont parfois exaspéré, rendent l'histoire et le personnage d'autant plus réaliste. Elle a mon âge donc forcément je m'identifie à elle, et ça m'a fait réfléchir sur tout ça. Le fait que Lucille et Wren doivent se débrouiller toutes seules, sans parents est intéressant, et apporte une certaine réflexion sur ce type de vie et nous montre que les parents ça lâche aussi, ce n'est pas parfait, dans ce cas-là, ils ne le sont vraiment pas, c'est même un peu l'inverse. (J'avais envie de les retrouver pour les secouer un bon coup). Je n'ai d'ailleurs pas compris la mère de Lucille et si j'étais Lucille, je ne serais pas prête à accepter son retour comme ça si jamais elle comptait revenir. Ce point de l'histoire est quand même resté assez flou, c’est dommage. J'aurais voulu la voir au moins une fois, comprendre où elle était passé, avoir plus de compassion pour elle, cerner le personnage quoi, comme en ce qui concerne leur père. Enfin, j'ai quand même bien aimé l'intrigue, suivre Lucille dans son adaptation à comment surmonter, faire face au problèmes.

Le personnage de Digby n'est pas mal non plus, sauf qu'il n'est pas non plus assez développé selon moi. J'ai eu du mal à bien m'attacher au personnage même s'il reste très agréable. De même, sa relation avec Lucille aurait pu être un peu plus approfondi, plus complexe.

Ensuite, il y a Eden. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne l'ai pas du tout apprécié. Mis à part ses citations et autres, elle ne m'a pas fait une très bonne impression. Je n'ai pas du tout su m'attacher à elle.

Pour finir, parlons de la fin. Plus j'approchais, plus je m'interrogeais sur ce que ça allait donner car je n'avais vraiment pas l'impression d'être à la fin. Pourtant, il restait très peu de pages. Et mon impression s'est confirmé. Je l'ai trouvé expédié, un peu trop facile et rapide. J'aurais voulu qu'on s'attarde plus, sur ce qui allait se passer sur le long terme pour les filles, leurs parents. Et pareil, pour le point final de la relation avec Digby qui a été trop vite bouclée, selon moi.

En résumé, j'ai mis beaucoup de conditionnel dans cette critique avec des "J'aurais aimé" "ça aurait pu". J'ai vraiment l'impression d'avoir énormément critiqué ce roman, c'est affreux, pourtant il n'est pas mauvais. Il reste agréable, sur le moment, il se lit facilement et est intéressant. Maintenant , il m'a manqué plusieurs choses dans l'histoire pour en faire un meilleur livre plus marquant, profond et attachant.

Cette obscure clarté

• France : 2016-09-14 (Français)
  • USA : 2015-12-22 (English)

• This Raging Light - Anglais