Tokyo Ghoul, Tome 1

Description ajoutée par feeclochettte 2013-07-05T19:23:54+02:00

Des créatures désespérées se tiennent tapies dans les profondeurs de Tokyo...

Cachées au milieu de la foule, cahssant les humains pour se nourrir de leur chair, elle sont connues sour le nom de "Goules"...

En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra la roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement...

Classement en biblio - 1 952 lecteurs

Extrait ajouté par feeclochettte 2013-07-05T19:25:33+02:00

Je ne suis pas du genre à être le héros d'un roman...

Je suis simple amateur de lecture, comme il y en a tant...

Cependant... Si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal... Cette histoire serait à coup sûr une tragédie.

Avant tout précisons qu'avant de me voir offrir le manga et de me mettre à le lire, j'avais déjà vu deux épisodes de l'animé. Suite à ce visionnage j'avais définitivement classé le manga dans la catégorie : "manga de kikou faussement horrifique et philosophique". L'ambiance était beaucoup trop légère et exagérée, les couleurs trop pétantes, le ton à côté de la plaque, et j'avais juste l'impression de regarder une tentative de kikouisation de concepts d'ero-guro qui me sont cher...

Mais, à la lecture, et à ma grande surprise, je suis forcé de revenir sur mon jugement. Le manga est noir, avec une touche graphique très accrocheuse, un rythme parfait, un bon sens du design, et surtout un ton beaucoup beaucoup plus juste. On est pas dans la parodie de sujets sérieux, non, on traitre vraiment de ces sujets. A aucun moment le manga n'essaye d'éviter les problématiques qu'il pourrait aborder, et il n'essaye jamais de les rendre cool : il présente les choses frontalement et essaye après coup de questionner, ce qui est une façon de faire qui marche très bien.

Le découpage, tout en horizontalité, aide beaucoup, et je pense qu'une grande partie de ce qui rend l'animé "kikou" ce sont les gros plans sur certains personnages : dans le manga ces plan rapprochés sont bien présents mais sont dans des petites cases lorsqu'ils doivent passer inaperçu et dans de grandes cases lorsqu'ils doivent marquer l'esprit. La composition des pages est très intelligente, et l'erreur de l'animé a sans doute d'essayer de coller à certaines scènes à la case près, sauf qu'un plan plein écran est beaucoup moins subtile qu'une petite case perdue dans une page, si bien que dès la première scène de l'animé j'ai pu deviner avec lassitude quel personnage était une ghoul, chose qui ne s'est absolument pas produite à ma lecture du manga.

Bref, il y a bien une petite tendance à négliger le charac design des personnages tertiaire qui fait qu'on comprend vite qui sera un personnage important et qui ne le sera pas, mais ce n'est pas grand chose. Au final, le manga arrive à instaurer son atmosphère propre là où l'animé échoue, et c'est véritable une familiarité avec l'horreur qui s'installe, ce qui est déstabilisant en premier abord mais terriblement accrocheur sentimentalement.

Bref, bref, bref, j'ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de Tokyo Ghoul, et je lierais sans doute la suite. A vous qui me lisez : l’animé est mal foutu, lisez plutôt le manga qui, lui, est de très bonne qualité.

Très bon manga

Des dessins superbes,une histoire prenante et une ambiance glauque.

A lire !

Ps: L'anime est géniale aussi ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:22:45+01:00

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2024-04-23T20:59:09+02:00

(L'ayant lu en portugais, voici mon avis en portugais :)

E uma releitura para mim, em portugues para trabalhar a lingua. Sempre gostei da série, então é uma boa leitura. Por outro lado, havia esquecido o sexismo banalizado de certos personagens. (O comportamento de Hide, os comentarios de Nishio, ...) Além disso, o conceito ainda é bom !

Commentaire ajouté par Xevolve 2023-11-13T13:58:32+01:00

Extraordinaire, l'histoire est émouvante et très bien développée.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-07-24T10:22:35+02:00

Une série génialissime! Je la trouve très originale. Je l'ai découverte avec l'animé qui ne suis pas vraiment le manga, et le manga est cent fois mieux que l'animé justement!

Commentaire ajouté par Hermione777776 2023-04-30T21:58:00+02:00

J’ai commencé Tokyo Ghoul en ayant déjà vu l’animé du coup j’ai vraiment une impression de déjà-vu mais cela reste un très bon manga à mon goût.

Commentaire ajouté par Eleenanou 2023-02-07T21:20:59+01:00

Ayant débuté l'animé, j'ai ressenti qu'il devait y avoir beaucoup d'informations tronquées. C'est tout naturellement que je suis passé au manga papier pour pouvoir faire une comparaison et découvrir ce qu'il manquait à ma soif !

En soi, la première saison de l'animé m'a bien plu, même si je sentais qu'on passait à côté de certaines choses.

Nous sommes donc dans un monde où les goules (des monstres tuant et se nourrissant de chair humaine) vivent cachées parmi les humains. Notre protagoniste, Ken Kaneki, 18 ans et étudiant, va être pris malgré lui dans ce monde qui ne l'intéressait pas spécialement jusqu'à ce qu'on l'y oblige.

Je n'en dirais pas plus pour le résumé, je pense que le reste est à découvrir réellement par vous-même (si on en dit trop, ce n'est plus drôle !).

Décortiquons un peu le manga maintenant. La première de couverture ne m'attire pas spécialement, si ce n'est ce beau rouge employé ( il n'empêche que l'image est intrigante, au vu du regard de notre personnage ici présent. On aimerait savoir pourquoi, et ce que cela signifie.) À contrario, le report du titre sur la tranche me plaît beaucoup et ressort vraiment bien dans une bibliothèque ! J'ai apprécié également de voir que nous retrouvons une petite fiche personnage sur l'un des rabats de la jaquette. Il s'agira ici de Kaneki.

Au niveau du contenu, les dessins sont sympathiques mais n'ont rien d'exceptionnels dans ce premier tome. Lors des scènes d'actions, j'ai eu une impression de brouillon parfois, avec un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait. Mais lorsqu'on est face à un instant précis, un zoom ou un passage important en mode "temps ralenti", on peut apprécier les traits effectué par le mangaka Sui Ishida.

Autre chose à relever : lorsque nous sommes dans un temps calme, les cadres sont blancs. En passant à une scène d'action ou à une scène plus sombre, les contours deviennent noir, ce qui apporte un effet plus dramatique à l'histoire.

En conclusion : un premier tome plutôt agréable à lire où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-01-19T19:44:39+01:00

Je m'attaque enfin la lecture du manga Tokyo Ghoul, dont je connais déjà l'histoire puisque j'ai vu (et adoré) l'anime.

J'aime beaucoup l'histoire, la noirceur qu'elle renferme mais aussi les notes d'espoir qu'on peut y trouver. J'ai hâte de continuer et de me replonger dans cet univers.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-01-13T14:50:14+01:00

Tokyo Ghoul (1) |Sui Ishida | Glénat | 2013 |224 pages| 4.13/5 (358 notes!)

Quelle série culte ! Mieux vaut tard que jamais !! ; )

Ken Kaneki est le personnage principal.

Lize Kamishiro est la première goule "demoiselle" aka "dépucelage girl" ... Almost there ! ; - p

Sen Takatski : Auteur préféré du personnage avec son œuvre "L'œuf de la chèvre noire" qui est une histoire d'horreur très excitante pour les goules...

"Hide" est le meilleur ami de Ken. Il se prend parfois pour un lapin.

Toka est une alliée amicale envers le protagoniste.

Nishiki, goule rivale de Ken.

"Patron" ? Le papy bienveillant? Quel est donc son nom?

Le héros perd son foie et suite à une greffe d'organe devient à moitié goule... C'est une histoire tragique (il paraît!). Dans un ultime effort il tente de s'ouvrir le foie... Mais la lame ne l'égratigne même pas...

Ça fait 14 jours !! Que je suis enfermé !! Je suis seul dans la cuisine et je bois du café !! x) Je voulais la placer celle-là (Chanson d'Oldelaf ! ). En plus de se nourrir de chair humaine, le seul autre aliment que les Tokyo Goules peuvent ingérer est le café ; ).

Ken est réticent à adopter le mode de vie des mangeur de chair... Mais il ne peut pas revenir en arrière...

Quoi qu'il soit devenue, il n'est pas seul.

Le protagoniste va devenir garçon de café à 'L'Antique" repaire de prédateurs.

Commentaire ajouté par Leel18 2022-09-25T21:51:54+02:00

Le manga est tellement plus intense que l'animé ! Je me sens oppressé à chaque page c'est assez dingue. Parfait pour la période de l'automne !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-08-17T17:14:13+02:00

Un bon début de série, on sent que la suite est déjà préparée même si on est toujours dans la phase de présentation.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-06-05T19:06:31+02:00

BON MANGA

Tokyo Ghoul, Tome 1

• France : 2013-08-28 (Français)
  • USA : 2015-06-16 (English)

lecteurs 1952