Tout ça va changer

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T22:08:58+02:00

Lao Ma écrit des flash fictions, des instantanés qui capturent sur le vif la réalité d'une vie chinoise. Père de famille curieux, voyageur du Nouvel An résigné, ancien garde rouge méditatif, documentaliste scandaleuse... En quelques lignes incisives, il cerne les contours d'un caractère et épingle les travers de ses contemporains. C'est un virtuose du paradoxe, un moraliste corrosif, bien loin de l'idéal officiel d'une société harmonieuse. Ses cibles de choix sont issues des milieux qu'il connaît le mieux, les universitaires et les politiques. Le pari est parfois risqué et les histoires sont souvent très drôles.

« Je raconte des choses que j'ai vécues ou dont j'ai été témoin, explique Lao Ma. Ces imperfections humaines dont je ris, je les trouve chez moi autant que chez les autres. Et je préfère partager ma compréhension de la vie à travers l'humour. Je crois que l'humour est plus puissant que l'esprit de sérieux.» Dans ses portraits fignolés à l'acide, chacun à son tour peut se reconnaître et rire de soi-même.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Whale 2019-07-03T14:16:41+02:00

Chers professeurs, chers camarades,

Quand vous lirez cette lettre, je ne serai plus de ce monde. Le paradis aura gagné un doctorant.

L’idée de suicide prit racine dans mon esprit du temps où j’étais lycéen. Mais je m’étais alors dit que, dans la société actuelle, il n’y avait rien de plus dégradant que de se donner la mort avant d’avoir obtenu un diplôme universitaire ; j’avais donc serré les dents et travaillé dur. Une fois admis à la fac, j’avais prévu d’attendre la cérémonie de fin d’études pour faire mes adieux définitifs à ce monde.

Mais la réalité est cruelle. Au bout de quatre ans, je pris conscience que tout le monde avait un diplôme et qu’un étudiant de niveau licence n’avait aucune légitimité à se suicider. Je n’eus pas d’autre choix que de poursuivre mes études ; renonçant à entrer dans le monde du travail, je passai deux âpres années à préparer l’examen d’entrée en master, que je réussis. Du temps de ma licence, mes parents avaient dû vendre légumes, céréales, et jusqu’à leur sang pour régler mes dispendieux frais d’université ; afin de me payer mon master, ils durent vendre le seul toit qu’ils possédaient, une bâtisse de trois pièces tombant en ruines.

Si, une fois mon diplôme de master en poche, je ne me suis pas jeté d’un toit, c’est que l’essor fulgurant du secteur de l'enseignement supérieur a entraîné une dévalorisation considérable des formations. Une fois de plus, il me fallait repousser la date de ma mort. Décidant d’œuvrer pour l’estime et le respect des suicidés, je fis le vœu de ne passer à l’acte qu’une fois devenu docteur. Enfin, mon rêve est devenu réalité :me voici digne du sacrifice de mon père, qui s’est séparé d’un de ses reins pour payer mes études. Je peux désormais dire avec fierté

: « Je suis un suicidé instruit et diplômé… »

Tout ça va changer

• France : 2015-04-02 (Français)