Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:52:18+01:00

Lydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Bien sûr, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit distille un suspense d’une rare efficacité. Mais ce livre qu’on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l’univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l’année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d’un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-22T22:53:30+02:00

Cinq ans, un an, ne serait-ce que six mois plus tôt, Lydia aurait trouvé de la compassion dans les yeux de son frère. Je sais. Je sais. La confirmation et la consolation dans un unique battement de paupières. Mais cette fois, Nath, plongé dans un livre de bibliothèque, n’avait pas remarqué les mains serrées de Lydia, le rouge qui avait soudain bordé ses yeux. Trop occupé à rêver de son avenir, il n’entendait plus tout ce qu’elle ne disait pas.

J'étais un peu étonnée, parce que j'ai trouvé ce livre dans le rayon polar et que pour moi... eh bien ce n'est pas un polar, tout simplement, un drame oui. Malgré cette confusion dans les genres, ça reste une excellente découverte.

La première phrase est efficace et nous met tout de suite dans le bain, même si on part sur un fait assez ordinaire lorsqu'on s'attend à un thriller ou un roman policier. Une jeune fille disparue, puis retrouvée morte. D'accord. Mais alors qu'on s'attendrait plutôt à une enquête ou un retour en arrière pour comprendre ce qui lui est arrivé, l'auteur prend le parti pris de raconter l'histoire de sa famille, presque en oubliant la victime concernée (parce qu'il faudra attendre pas mal de temps avant qu'elle ne devienne plus qu'un simple nom), et on passe dans la tête de chaque personnage et leurs souvenirs : le père, la mère, le frère, et même la petite soeur, bien plus en retrait qui est sûrement le personnage pour lequel j'ai ressenti le plus de peine.

On se retrouve à avoir une vision d'ensemble de cette famille imparfaite dont les défauts ressortent, mais pas seulement. Malgré l'obsession de la mère, les complexes du père, la jalousie du frère, on apprend à tous les apprécier pour leurs faiblesses qui le rend si humains. Parce que oui, niveau psychologique, c'est très bien développé et détaillé : on n'oublie rien, chaque épisode de leur vie qui se révèle important pour comprendre ce qui s'est passé est relaté. Et il faut prendre ce livre ainsi : un livre psychologique, et même social vu les thèmes abordés : si on cherche de l'action, ou même une enquête, c'est certainement le mauvais choix (même le suspense reste assez limité, même si la narration loin d'être linéaire rend les choses bien plus haletantes, et passionnantes).

Si on s'intéresse aux exclusions raciales, aux difficultés d'intégration, à la condition des femmes et aux frustrations familiales, ce livre traite tous ces sujets et il le fait vraiment bien.

Commentaire ajouté par evabst 2023-06-27T13:30:44+02:00

Je n'ai apprécié ce livre que quelques minutes après l'avoir fini.

Ce fut une lecture difficile : chapitres très longs, longs paragraphes, peu d'action. Je m'attendais à quelque chose de différent et j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant l'auteure est très douée dans ce qu'elle fait.

L'histoire est très intéressante et pourrait être analysée. La vie d'une famille "mixte" dans les années 60/70 aux États-Unis, la pression des parents sur les enfants, etc.

Finalement, je trouve cette histoire très triste. Des parents ont tout misé sur leur premier enfant et délaissé les deux autres. Tous ces non-dits, le livre porte bien son titre.

Une très bonne lecture

Pas de toute

Mais une lecture très prenante niveau sentimental , ressenti. Elle fais cogiter enfin plein de truc

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-12-06T14:19:28+01:00

Ce livre m'a énormément touché. Il est émouvant, tragique et en même temps plein d'espoir.

On suit une famille après la mort de la fille cadette, celle que tous adoraient, celle qui portait tous leurs espoirs sans qu'ils comprennent ce qui s'est passé et en parallèle on suit la vie de cette famille, de la rencontre des parents jusqu'à la mort de Lydia, nous faisant comprendre comment on est arrivée là.

La famille n'arrive plus à communiquer, à se comprendre, chacun veut des choses différentes. C'est un roman très psychologique où on suit principalement les ressentis des personnages. Ca ne plaira pas à tout le monde mais ça m'a beaucoup touché, le personnage d'Hannah m'a fait beaucoup de peine.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-02T16:33:53+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai fini par y arriver, je n'ai pas accroché. Entre l'écriture froide, les longs chapitres, les immenses paragraphes, la quasi absence de dialogues et le contenu pas spécialement intéressant, cela n'a pas été une lecture facile et j'ai dû m'accrocher pour en venir à bout. Les sujets de la discrimination raciale, du couple mixte, de la place de la femme et de l'égoïsme des parents dans l'éducation des enfants sont très bien traités et développés, sans fard, dans toute leur laideur.

Mais en ce qui me concerne cela a donné lieu à des personnages soit détestables (les parents), soit fades (les enfants). J'ai vraiment détesté les parents, qui sont des monstres d'égocentrismes. La façon dont ils traitent leurs enfants m'a fait halluciner, surtout les relations Marilyn-Lydia et James-Nath. Les motivations de tous les personnages sont claires puisque l'autrice nous les explique en long, en large, en travers et en quadruple, donc j'ai compris les raisons de leur attitude mais ça ne les excuse en rien.

Pour cette raison, j'ai davantage apprécié les enfants, je les ai plaints et j'ai totalement compris leurs besoins et ressentis. Pour autant, c'est pénible de les voir toujours aussi passifs, même si Nath se démarque un peu des autres (lui au moins trouve la force de suivre son chemin malgré tout). Je me suis davantage identifiée à Hannah mais l'autrice se comporte avec elle un peu de la même manière que ses parents - autrement dit, on a tendance à oublier son existence - donc encore une occasion manquée de m'investir dans ce récit.

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-02-21T19:53:35+01:00

Une très bonne découverte de l'auteure et de son roman. Je ne m'attendais absolument pas à lire un livre recueillant l'histoire d'une famille et de leur propre jardin secret. Une histoire très poignante qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-07-26T12:35:51+02:00

Un drame familial teinté de blessures et de non dits.

Cette histoire commence par la mort d’un des enfants, Lydia, retrouvée au fond d’un lac, puis, doucement, chapitre après chapitre, nous laisse entrevoir ce que chaque membre de la famille cache comme blessures au fond de son coeur.

Nous découvrons un couple mixte dont aucun de s’est jamais senti vraiment intégré, que ce soit cette femme qui rêve de devenir médecin et est au présent mère au foyer, que ce soit ce père asiatique qui rêve de s’intégrer mais qui au présent est un solitaire, et les répercussions de ces rêves et leurs rancœurs sur leurs enfants.

L’histoire passe par la quête d’identité, la place de la femme dans la société et la mysoginie, la pression sociale, les ambitions parentales, la recherche d’accomplissement de soi et de reconnaissance en plaçant la différence au centre de tout.

Parce que chacun est différent, chacun est unique et mérite de trouver le bonheur, son bonheur, sans avoir à vivre les rêves de quelqu’un d’autre.

Les alternances passé/présent qui nous emmènent dans l’enfance de Lydia Hannah Nath ainsi que celle de leurs parents et lors de leur rencontre m’ont bien plu, permettant de mieux comprendre toutes les répercussions et cheminements dans l’esprit de chaque personne de cette famille.

J’ai aimé découvrir le secret liant Jack et Lydia, ce secret faisant bouillonner Nath malgré lui sans qu’il sache vraiment pourquoi, ne pouvant qu’émettre des pistes et hypothèses étant donné que Jack se tait, et que Lydia n’est plus.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce drame familial mettant en son centre l’influence familiale sur les choix de chacun.

Commentaire ajouté par Elisa_dsx 2021-07-21T14:52:24+02:00

J’ai trouvé que l’intrigue de ce roman était assez intéressante mais il était très ennuyeux et le rythme très long. Il y avait des retours vers le passé qui de mon point de vue ne servait pas à grand chose. C’est dommage, ce livre abordait un sujet intéressant

Commentaire ajouté par _thea 2021-06-22T11:20:13+02:00

Une intrigue qui semblait palpitante mais un livre très ennuyeux. Le roman n'a pas de rythme et c'est bien dommage.

Une très belle histoire, qui relate ce qu'il se passe au sein d'une famille qui ne se comprend pas et qui ne sait plus communiquer.

Ce livre nous apprend l'importance de l'acceptation de soi, de ses désirs et envies.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-07-26T09:47:27+02:00

Pour ma part ce fut une lecture laborieuse! C'est une histoire tragique, où les ambitions frustrées que les parents projettent sur leur enfant mène au drame. Mais c'est un texte lent, très (trop?) détaillé à mon goût et l'histoire de la famille Lee ne m'a tout simplement pas passionné.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T17:04:10+02:00

• Everything I never told you - Anglais